[Lowry Lois] Le passeur / The Giver - Saga

 
  • Dodue4

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 20 Juin 2014 21:16:44

    Je l'ai lu à 15 ans et je me souviens sa poésie. J'ai vraiment adoré et c'est grâce à ce livre que j'ai fait mes premiers pas vers la dystopie.

    L'absence de contexte ne m'a déplu non plus, au contraire, je pense sincèrement qu'on se fiche du pourquoi et du comment. La connaissance des lois et des rituels de ce monde suffisent à nous plonger dans l'univers.
    Bien que je n'ai pas ressenti d'incohérences (du moins pas dans mon souvenir), je ne pense pas qu'il faille à tout prix que le société soit cohérente à notre monde (ou du moins qu'il soit possible que nous évoluions ainsi) pour s'attacher à l'histoire.
    Nous sommes dans une fiction, les technologies ou autres sortent de l'imaginaire de l'auteur et servent avant tout le texte. Ce qui a été important à mes yeux, c'est le parcours de Jonas, la manière dont il grandi et découvre le monde dans lequel il vit.
    Par contre je ne me souviens plus très bien de la fin....
  • Léa Touch Book

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #22 20 Juin 2014 21:17:38

    Je l'ai lu il y a très longtemps mais j'avais adoré, je vais m'y replonger en V.O. car il va bientôt sortir en intégrale avec sa suite ! :)
  • Treky

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 19 Septembre 2014 19:35:16

    Je suis en train de finir ce livre. La sortie en film approche et cela donne envie !
    Je trouve qu'il y a deux parties dans ce livre. Et j'ai préféré la première où une certaines délicatesse se dégage dans le récit !
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 29 Septembre 2014 00:06:47

    Oui j'ai vu qu'un film allait sortir. Bizarrement Jonas a pas l'air d'avoir 12 ans...
  • Treky

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 30 Septembre 2014 18:33:53

    Virginia87 a écrit

    Oui j'ai vu qu'un film allait sortir. Bizarrement Jonas a pas l'air d'avoir 12 ans...


    Oui ils ont fait le choix de l'avoir vieilli mais avec du recul je trouve que ça colle bien :)

  • Sas

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 02 Octobre 2014 14:21:28

    J'ai lu (dévoré?!) ce roman fin Aout, justement pour le lie avant la prochaine sortie du film. Ca a été un énorme coup de cœur, je rejoins l'avis de Leaf et Rose en début de topic. Je n'y ai pas non plus relevé d’incohérence, j'ai été totalement transportée par l'histoire, la narration si poétique et cet univers si mystérieux. La dystopie est un genre que l'on voit partout aujourd'hui mais de savoir que ce live date de 1993 ma très sincèrement impressionnée ! Je n'ai pas non regretté le manque d'informations sur le contexte je pense personnellement que cela fait pleinement partie de l'histoire, au se retrouve finalement au même point que Jonas, à se demander comment et pourquoi ils en son arrivés là ? Ca a vraiment été une lecture incroyable et très touchante pour moi.

    Concernant le film, j'ai très très peur. Je ne trouve pas qu'il reflète le livre, je trouve ça beaucoup trop 'futuriste' et high tech alors que la communauté au sein du livre essaye plutôt de revenir à une certaines base, ne prenant que le stricte nécessaire. A une vie très très simple et calme. J'imaginais plutôt quelque chose de très simple voire rustique. Les avions et l'injection dans la bande annonce m'ont perturbée ! Je sens que je vais détester ce film.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #27 03 Octobre 2014 06:49:02

    Je suis complètement indécise au sujet de ce livre, je le note et le supprime de ma wish list à longueur de temps. Franchement je ne sais pas si c'est la couv en VO que je déteste  avec ce  portrait de vieux barbu ou le sujet en lui-même...
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 06 Octobre 2014 12:50:26

    Ikebukuro a écrit

    Je suis complètement indécise au sujet de ce livre, je le note et le supprime de ma wish list à longueur de temps. Franchement je ne sais pas si c'est la couv en VO que je déteste  avec ce  portrait de vieux barbu ou le sujet en lui-même...


    Je ne sais pas quels sont tes goûts donc je ne peux pas te dire si tu as déjà aimé un livre du même genre. Mais pour ce qui est du style d'écriture et de l'univers dystopique c'est un des meilleurs romans jeunesse du genre que j'ai lu. (Selon mon avis bien sûr ;)) Il est assez court et se lit très rapidement donc si finalement tu n'aimes pas tu n'auras pas perdu beaucoup de temps! lol! Pour ce qui est de la couverture, j'ai l'édition de chez L'école des loisirs de 94, il n'y a qu'une toute petite image du coup je n'ai pas été influencée. Il faut passer outre la plupart du temps ça ne représente pas grand chose la couverture.

  • Jennadicct

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #29 06 Octobre 2014 21:21:59

    Ca fait quelques mois qu'il traîne dans ma PAL mais je pense que je vais bientôt l'en sortir après avoir lu vos commentaires ^^
  • Blabbermouth

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #30 17 Octobre 2014 09:51:25

    C'est dingue, je n'arrêtais pas d'entendre parler de ce livre en pensant qu'il s'agissait d'une parution récente mais à bien y réfléchir et à y lire le résumé, je me souviens l'avoir lu il y a 10 ans !!! Il était à l'époque paru chez "L'Ecole des loisirs" et je me souviens l'avoir emprunté à la bibliothèque de l'école. Dans mes souvenirs, je l'avais beaucoup aimé ! Et je suis curieuse de voir l'adaptation qui en a été faite.