#250 24 Avril 2014 10:23:02
Je viens de terminer Si je reste de Gayle Forman.
Pour résumer : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
C'est un roman qui se lit très vite et l'on est très vite happé par cette histoire touchante. C'est Mia qui narre l'histoire, nous sommes dans sa tête. Tout le livre se déroule en plusieurs parties si je puis dire... Elle nous explique sa vie d'avant l'accident, et l'on "voit" son état actuel, après l'accident. Par moment, j'ai trouvé ça un peu culcul, un peu simplet mais au fond, c'est ce qu'est notre vie un peu à tous, simple... et puis elle n'a que 17 ans et une manière bien à elle de voir les choses ... encore jeune et fragile sur tous points de vue.
La musique est énormément présente dans ce livre et c'est plaisant lorsque cela fait partit de notre vie également.
Je dois avouer que j'ai laissé couler une larmichette un moment donné et que je me suis même posée la question : " et si j'étais à sa place ? Qu'est-ce que je choisirai de faire ? "
Il y a aussi une partie qui m'a touchée, même si ce n'est pas ce qui est le plus mis en avant dans ce bouquin. A plusieurs moments, Mia nous détaille la relation personnel de santé/ patient. Je suis moi-même dans la vie aide-soignante et certains passages m'ont remise en question sur la façon de travailler en général ( du personnel de santé ), des habitudes prises souvent mauvaises sans que l'on s'en rendent compte et de ce lien si fort qui au final et contre toute attente unit un patient et un soignant... Et de ceux, qui, bien trop souvent considère les malades comme de simples numéro de dossier et non plus comme une personne à part entière.
Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet car c'est un autre débat, mais mine de rien, ça ne m'a pas laissée indifférente et c'est ce que j'aime dans mes lectures !
Au final un roman bien plaisant, qui se lit rapidement et qui ne laisse pas indifférent !
Je pense très prochainement, lire la suite ! =)
En ce qui concerne ma prochaine lecture, je pense commencer la saga Autre Monde de Maxime Chattam. Je sais, je ne voulais pas trop me relancer dans une série mais celle-ci m'attire vraiment.
J'ai également beaucoup entendu parler de cet auteur mais honte à moi, je n'ai encore lu aucun de ses livres ! :emb:
:bisous: