[suivi lecture ] Jutiboli

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#191 10 Juin 2013 17:25:05

décidément Tanigushi est présent partout en ce moment ( j'arrive de chez Jooh !). J'aime beaucoup ses livres, je ne suis jamais déçue. Je suis sûre qu'il en sera de même pour toi
  • Jutiboli

Bibliophile

#192 10 Juin 2013 17:30:37

Je l'ai fini hier soir et j'ai beaucoup aimé
    Si tu as aimé cet univers décrit par petites touches, de façon impressionniste parfois, il faut lire absolument les années douces en roman de Hiromi Kawakami
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#193 10 Juin 2013 17:39:51

Jutiboli, je suis impressionnée par le nombre de livres lus... Près de mille, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de mangas ou bande-dessinées pouvant expliquer ce si grand nombre de livres !
    En tous cas, j'irais jeter régulièrement un coup d’œil à ton suivi lecture, du coup !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#194 10 Juin 2013 18:51:06

Jutiboli a écrit

Je l'ai fini hier soir et j'ai beaucoup aimé
    Si tu as aimé cet univers décrit par petites touches, de façon impressionniste parfois, il faut lire absolument les années douces en roman de Hiromi Kawakami

Oh oui je l'ai lu et l'ai trouvé magnifique, chroniqué ici. J'ai découvert ensuite qu'il existait en manga mais ceux qui l'ont lu ne le trouvent pas aussi complet que le roman

• Jutiboli

Bibliophile

#195 10 Juin 2013 20:32:16

lemillefeuilles a écrit

Jutiboli, je suis impressionnée par le nombre de livres lus... Près de mille, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de mangas ou bande-dessinées pouvant expliquer ce si grand nombre de livres !
    En tous cas, j'irais jeter régulièrement un coup d’œil à ton suivi lecture, du coup !

Merci à toi ! :)
    En fait je lis depuis tout petit et je suis déjà vieux ;) Et je tenais à jour un cahier de lecture avant de connaître ce site.

Ton étonnement me permet de développer un peu plus : je suis surtout heureux d'avoir donné le goût de la lecture à mes enfants qui ont maintenant ton âge. Ma fille fait du design de mode et s'apprête à poursuivre ses études à Paris après son année Erasmus à Cardiff; mon fils suit un DUT d'informatique à Caen. Par skype, téléphone ou quand ils viennent me voir, nous parlons régulièrement bouquins. Mon fils est plutôt manga, fantasy et Japon ( Trône de fer, clan des Otori,... ) et je lis prête des livres comme ceux de Damasio dernièrement. Ma fille est repartie hier avec Bonjour tristesse de Sagan

Et effectivement, je n'ai pas renseigné de BD alors que ma bibliothèque en comporte.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#196 10 Juin 2013 20:53:52

Ca reste assez impressionnant, je trouve :)

Je trouve ça super que tes enfants s'intéressent à la lecture, que tu aies réussi à leur donner leur transmettre ta passion... Ma génération n'est pas forcément une génération qui lit beaucoup. Quand j'aurais des enfants, j'essayerais de leur faire aimer la lecture !

J'ai renseigné très peu de bande-dessinées parce que je ne trouve pas ça utile, j'ai juste mit ma saga préférée (qui ne compte que six bande-dessinées) afin de ne pas être trop chargée ^^
  • Jutiboli

Bibliophile

#197 13 Juin 2013 20:47:21

Nouvelle lecture commencée pour dérouler des pages plus faciles à lire, retrouver de la fluidité dans le texte avec un beau pavé de Douglas Kennedy, Quitter le monde

<image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#198 16 Juin 2013 17:37:56

bonne pioche dans ma braderie du jour dans un petit village paumé pour 50 c chaque livre:
    le tome II de la Recherche du temps perdu de Proust
    Un pedigree de Modiano
    La marche de Radetzky de Roth
    Dialogue avec les mères de Bettelheim

:pompom:
    je suis un peu excessif comme garçon parfois... :yeah:
  • Jutiboli

Bibliophile

#199 18 Juin 2013 18:06:33

Cinq minutes piquées par ci par là et j'ai fini le recueil des chroniques matutinales de Philippe Meyer, Balivernes pour la levée d'un corps

<image>

Habitants de ... permettait en 1996 de réviser ses départements français avec cette voix caractéristique de France Inter. Même si l'actualité est un peu datée, c'est toujours rafraichissant de se plonger à nouveau presque vingt ans en arrière, surtout pour moi dopé à l'actu et la petite nouvelle décalée.
  • Jutiboli

Bibliophile

#200 19 Juin 2013 20:57:01

Autre style littéraire, j'ai fini ce soir l'Euphorie perpétuelle de Pascal Bruckner. Comme l'explique le sous-titre, il s'agit d'un essai sur le devoir de bonheur. Intéressant, plutôt aisé à lire. Petit résumé :

" Un nouveau stupéfiant collectif envahit les sociétés occidentales : le culte du bonheur. Soyez heureux ! Terrible commandement auquel il est d'autant plus difficile de se soustraire qu'il prétend faire notre bien. Comment savoir si l'on est heureux ? Et que répondre à ceux qui avouent piteusement : je n'y arrive pas ? Faut-il les renvoyer à ces thérapies du bien-être, tels le bouddhisme, le consumérisme et autres techniques de la félicité ? Qu'en est-il de notre rapport à la douleur dans un monde où le sexe et la santé sont devenus nos despotes ? J'appelle devoir de bonheur cette idéologie qui pousse à tout évaluer sous l'angle du plaisir et du désagrément, cette assignation à l'euphorie qui rejette dans l'opprobre ou le malaise ceux qui n'y souscrivent pas. Perversion de la plus belle idée qui soit : la possibilité accordée à chacun de maîtriser son destin et d'améliorer son existence. C'est alors le malheur et la souffrance qui sont mis hors la loi, au risque, à force d'être passés sous silence, de resurgir où on ne les attendait pas. Notre époque raconte une étrange fable : celle d'une société vouée à l'hédonisme, à laquelle tout devient irritation et supplice. Comment la croyance subversive des Lumières, qui offrent aux hommes ce droit au bonheur jusqu'alors réservé au paradis des chrétiens, a-t-elle pu se transformer en dogme ? Telle est l'aventure que nous retraçons ici. " P. B.

<image>