[suivi lecture ] Jutiboli

• Jutiboli

Bibliophile

#201 20 Juin 2013 22:14:30

A part Kant dans lequel je suis en panne sèche :) me reste en cours le roman de Douglas Kennedy, Quitter le monde.
    Fluide effectivement mais que c'est triste comme histoire...
    Des lectrices qui passent par ici avec un avis sur les livres de cet auteur Américain ?

Dernière modification par Jutiboli (20 Juin 2013 22:14:54)

• Jutiboli

Bibliophile

#202 22 Juin 2013 18:58:13

Pas d'avis ?
    J'accroche bien, les pages défilent.
    Vers la page 400, le roman change brutalement et le personnage principal de Jane voit sa vie bifurquer. Elle en devient plus intéressante selon mon avis. Très belles pages ensuite concernant la musique classique et non plus seulement sur la littérature.
    Ne vous laissez pas rebuter par le nombre de pages ( près de 700 en format poche ); le style de Douglas Kennedy est fluide.

Dernière modification par Jutiboli (22 Juin 2013 18:59:13)

• Addy Blue

Serial lecteur

#203 22 Juin 2013 20:54:39

J'ai lu Quitter le monde de Kennedy mais je n'avais pas du tout accroché. Par contre j'ai eu un gros coup de coeur pour L'homme qui voulait vivre sa vie de cet auteur !! Ce n'est du tout dans le même genre mais très intéressant avec aucun moment de relâche, l'auteur sait nous surprendre. Même si c'est vrai que tous les livres de Kennedy sont très longs il me semble.
  • Jutiboli

Bibliophile

#204 23 Juin 2013 18:21:08

Cinquième et dernière partie un peu bizarre avec encore un changement majeur dans le récit. J'avais préféré les charmes discrets de la vie conjugale

J'ai commencé un pedigree de Modiano pour changer de style. ;)
  • Jutiboli

Bibliophile

#205 27 Juin 2013 22:12:37

Du Modiano, concis, sans concession, un pedigree nous brosse le portrait d'une France révolue, celle d'avant mai 1968. Mais ce n'est que la toile de fond de cette autobiographie. Les années défilent en forme d'inventaire. Les phrases sont courtes, voire d'un mot. Pas de jugement ou de sentiments exprimés. Car l'auteur dresse surtout un tableau  des relations père-fils et mère- fils, de leur absence essentiellement, de la solitude des internats, du manque d'amour familial, de balades désœuvrées dans les rues de Paris, des rencontres d'une faune interlope que fréquentait ses parents séparés qui se rejetaient cet enfant.

Tout Modiano est déjà là et le livre s'achève à sa majorité avec l'annonce de la publication de son premier roman. Beaucoup de pudeur dans ce livre; bref j'ai renoué avec plaisir mon dialogue muet avec cet auteur.

<image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#206 03 Juillet 2013 20:05:27

Changement de style avec La marche de Radetzky de Joseph Roth qui entremêle la petite histoire du héros de Solférino et ses descendants avec la monarchie Austro-hongroise qui sombrera dans la guerre de 1914 avec l'assassinat de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo. Devenu le héros de Solférino pour avoir sauvé la vie de l'Empereur François-Joseph sur le champ de bataille en 1859, le grand-père, paysan devenu soldat et héros malgré lui eu un fils préfet et un petit-fils militaire comme lui mais avec une décadence parallèle avec celle de la monarchie Autro-Hongroise.

Publié en 1932, ce roman connu un grand succès. Journaliste, son auteur se suicida en 1939.
    Le style littéraire est ironique, à la fois fluide et distancié entre les héros et l'auteur qui utilise la troisième personne, complet et documenté dans les faits rapportés. La fin tragique débouche sur la Grande guerre.

<image>
  • ZonEnWolk

Lecteur timide

#207 03 Juillet 2013 22:46:37

Est-ce une histoire vraie ?
    Et aimes-tu ? :)
  • Jutiboli

Bibliophile

#208 04 Juillet 2013 10:46:10

C'est un roman qui mêle l'histoire à l'Histoire. Le titre est tiré d'une œuvre de Strauss et j'avoue avoir bien apprécié cette petite musique continue tout au long des chapitres à travers les trois générations de Trotta, cette petite musique qui est fait le style de Joseph Roth
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#209 04 Juillet 2013 10:50:41

Je ne connaissais que la musique (que j'aime beaucoup) mais je serais curieuse de découvrir le livre.

Bonne lecture !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#210 04 Juillet 2013 15:20:11

voilà qui donne vraiment envie de découvrir ce livre, je le note ! ;)