[suivi lecture ] Jutiboli

• Jutiboli

Bibliophile

#281 10 Septembre 2013 12:46:52

Parlons livres sinon je vais encore raconter ma vie :ptdr: entre gestion des enfants, de la maison, aller-retour à la maternité...

je lis toujours les nouvelles de Scott Fitzgérald en essayant de me tenir à une par soir pour mieux la savourer car l'écriture est dense et la tonalité est souvent la même : fatalité des rencontres, tragique des destins, que du gai quoi ! Et en plus, un beau pavé à lire.
    Pour No logo, autre pavé, il traine dans ma voiture au cas ou je trouve un moment de creux pour le poursuivre ( pas gagné cette histoire même si le propos est intéressant )
    Enfin, j'ai commencé le tome de la Recherche intitulé A l'ombre des jeunes filles en fleur pour le challenge Proust de début octobre : j'en suis à la préface :sifflote:
  • choulie

Guide touristique des librairies

#282 10 Septembre 2013 12:57:06

Bonne lecture avec Fitzgerald ! Pour Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleur me fait bien envie même si je n'avais pas été très emballée par le premier tome.
  • Jutiboli

Bibliophile

#283 10 Septembre 2013 13:41:24

choulie a écrit

Bonne lecture avec Fitzgerald ! Pour Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleur me fait bien envie même si je n'avais pas été très emballée par le premier tome.

Dans le premier tome, c'est la partie centrale que j'avais trouvé la plus longue à lire. Ah ! cette Odette, et pauvre Swann. La fin du premier tome est étonnante, comme plaquée, ce que la préface du second tome explique très bien : découpage d'éditeur qui obligea l'auteur à réagencer son roman. Sinon, un petit coup de Wiki ou Google pour trouver des forums Proust et mieux comprendre l’œuvre. Tu peux aussi chercher sur L.A. le forum sur le challenge  Proust en cours
    La première partie du premier tome reste pour l'instant ma préférée.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#284 10 Septembre 2013 13:44:54

ça y est tu as ressorti Proust … je pense m'y mettre la semaine prochaine (mais il va falloir que je lise plus vite qu'actuellement :( )
    Bonne lecture !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#285 10 Septembre 2013 14:58:54

rha la la, ce Proust ! Je ne suis pas encore prête à l'affronter à nouveau ( souvenir de Deug où il était au programme ;) ). Un jour peut-être ...
    Belle soirée papa ;) profite bien de tes petits bonheurs
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#286 10 Septembre 2013 16:14:45

Bonne lecture mais surtout toutes mes félicitations aux parents pour ce beau bébé. Eléna... Magnifique prénom.

• choulie

Guide touristique des librairies

#287 10 Septembre 2013 18:18:41

Jutiboli a écrit
    choulie a écrit

Dans le premier tome, c'est la partie centrale que j'avais trouvé la plus longue à lire. Ah ! cette Odette, et pauvre Swann. La fin du premier tome est étonnante, comme plaquée, ce que la préface du second tome explique très bien : découpage d'éditeur qui obligea l'auteur à réagencer son roman. Sinon, un petit coup de Wiki ou Google pour trouver des forums Proust et mieux comprendre l’œuvre. Tu peux aussi chercher sur L.A. le forum sur le challenge  Proust en cours
    La première partie du premier tome reste pour l'instant ma préférée.

C'est moi aussi la première partie du premier tome que j'ai préférée, mais j'ai trouvé la suite et fin trop "lourde". Je dirai que le style de Proust m'a un peu intimidée. Je pense retenter l'expérience bientôt, histoire de ne pas rester sur un échec.

Dernière modification par choulie (10 Septembre 2013 18:19:13)

• Jutiboli

Bibliophile

#288 10 Septembre 2013 21:47:04

Avalon a écrit

Bonne lecture mais surtout toutes mes félicitations aux parents pour ce beau bébé. Eléna... Magnifique prénom.

Merci à toi, je transmettrai. :)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#289 10 Septembre 2013 22:06:06

Et bien mes félicitations !  Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre. :clapi:
    Elena c'est bien joli je trouve aussi, bonne idée de ne pas mettre de H , enfin façon de parler puisque c'est étymologique, que je ne connaissais pas d'ailleurs.
    Du coup, vu que t'as l'air de t'y connaitre si j'ai besoin d'inspiration pour des prénoms je viendrai peut-être te demander gentiment :angel:  (pour une histoire hein, parce que fonder une famille tout ça non merci moi je n'en suis pas prêt pour l'instant ! :sifflote:)

Toujours pas lu de Proust, mais j'adore ce titre, lui aussi il était bien inspiré. Plus que pour les autres tomes déjà hmm...
    Bonne lecture pour rattraper le temps perdu !
  • Jutiboli

Bibliophile

#290 10 Septembre 2013 22:16:02

Merci à toi Myflo.