[suivi lecture ] Jutiboli

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#331 25 Septembre 2013 18:01:45

comment, comment, tu n'as jamais été plongé dans un souvenir par le simple fait de sentir un parfum ou de déguster quelque chose ? Je ressens toujours la même émotion lorsque je sens du café torréfié : je suis chez ma grand-mère et elle mélange du café avec de la chicoré. Dehors je vois des dahlias énormes et colorés. cela évoque le soleil et la plénitude pour moi ...
  • Jutiboli

Bibliophile

#332 25 Septembre 2013 21:20:11

Ce soir j'attends Madeleine disait le grand Jacques...

Plus sérieusement Choco, je comprends ce que tu veux dire. Je cherche mes souvenirs olfactifs d'enfance et j'en suis pour l'instant dépourvu alors que ma maman est une bonne cuisinière. Je creuse.

Ah si,  pour ma grand-mère, je me souviens de l'odeur des kougelhopf qu'elle confectionnait aux petits raisins.

Dernière modification par Jutiboli (25 Septembre 2013 21:24:14)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#333 25 Septembre 2013 21:47:24

Et bien non moi je n'ai guère d'odorat, et il parait que c'est le sens le plus adapté à la réminiscence mémorielle mais moi cela ne me fait jamais ce genre d'effet quand je sens quelque chose.
    Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir une mémoire très chargée émotionnellement, fixée sur des évènements précis de mon passé qui m'importeraient...

Voilà pourquoi j'éprouve une sorte de fascination perplexe non dénué d’ambiguïté face à des thèmes et des ambitions littéraires telles celle de Proust (ou de ta poétique évocation caféinée, je suis d'ailleurs surpris que venant de ta part l'exemple ne soit pas chocolaté :)).
    D'un côté pour l'instant ça ne peut pas me parler, ça échoue à faire appel à un vécu que je serais sensé déjà posséder, d'un autre côté ça peut quand-même réussir à m'en donner l'intuition, à me faire appréhender un peu ces expériences humaines et parvenir à comprendre ces drôles de nostalgies dont le sens m'échapperait autrement. :grat:

Enfin bref on va éviter de partir trop loin dans un délire HS et se contenter de proclamer longue vie à la littérature et à la chance qu'elle nous donne d'assimiler d'autres vies et émotions que les nôtres ! :clapi:

Dernière modification par MyFloXyBabY (25 Septembre 2013 21:48:49)

• Jutiboli

Bibliophile

#334 27 Septembre 2013 10:21:19

Dans la description et l'évolution des sentiments, Proust fait ouvre entomologiste à mon avis. Mais pour quelqu'un qui aime la mode et la société de cette époque, certaines pages sont également intéressantes.

Allez, parlez moi d'un autre livre pour changer de ce bon Marcel.:)
    Je vais feuilleter régulièrement vos suivis de lectures et je serai heureux d'aborder d'autres styles.
  • Jutiboli

Bibliophile

#335 01 Octobre 2013 16:21:45

J'ai donc commencé l'enfant de Noé puisqu'Eric-Emmanuel Schmitt est toujours aussi tendance sur ce site et que celui ci était dans ma pile à lire depuis quelques mois . Roman intéressant sur ceux que l'on a appelé Les Justes avec les mots d'un narrateur de huit ans.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#336 01 Octobre 2013 21:48:27

J'aimais beaucoup cet auteur mais, depuis quelque temps, j'ai moins tendance à le lire. Celui-ci fait partie de mes préférés mais, pour moi, le plus intéressant reste celui où il compare deux Hitler. Bonne lecture !

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#337 01 Octobre 2013 22:46:41

Il faudrait que je poursuive mon exploration timide de l’œuvre d'EES parce que je n'ai lu ni l'un ni l'autre. En tout cas je n'arrête pas d'en entendre parler, de cette part de l'autre, Hitler n'est pas mon personnage favori pour un roman mais je finirai bien par céder.

Bonne lecture !
  • Jutiboli

Bibliophile

#338 02 Octobre 2013 10:58:50

Rien à dire, belle lecture.
  • Jutiboli

Bibliophile

#339 05 Octobre 2013 10:06:55

3 petits singes en couverture, lecture de l'essai de François de Closets terminée hier soir. Ce livre liste les tabous de la société française des années 70.
    Toujours intéressant de relire des idées économiques avec le recul de l'histoire. Étonnant de voir la focalisation de l'époque - 1978 - sur les ravage de l'alcoolisme en France. Gros dossier également sur le gouffre financier généré par le Concorde, ce bel avion invendable et dispendieux.

<image>
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#340 05 Octobre 2013 11:15:14

il pourrait le rééditer et le compléter, je suis certaines que diverses choses restent inchangées alors qu'il y aurait de quoi remplir une encyclopédie ! AAhhhh la France et ses mensonges. On est quand même drôlement forts pour se voiler la face aussi ... ( bon c'était le coup de gueule du jour ! :ptdr: )