#333 25 Septembre 2013 21:47:24
Et bien non moi je n'ai guère d'odorat, et il parait que c'est le sens le plus adapté à la réminiscence mémorielle mais moi cela ne me fait jamais ce genre d'effet quand je sens quelque chose.
Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir une mémoire très chargée émotionnellement, fixée sur des évènements précis de mon passé qui m'importeraient...
Voilà pourquoi j'éprouve une sorte de fascination perplexe non dénué d’ambiguïté face à des thèmes et des ambitions littéraires telles celle de Proust (ou de ta poétique évocation caféinée, je suis d'ailleurs surpris que venant de ta part l'exemple ne soit pas chocolaté :)).
D'un côté pour l'instant ça ne peut pas me parler, ça échoue à faire appel à un vécu que je serais sensé déjà posséder, d'un autre côté ça peut quand-même réussir à m'en donner l'intuition, à me faire appréhender un peu ces expériences humaines et parvenir à comprendre ces drôles de nostalgies dont le sens m'échapperait autrement. :grat:
Enfin bref on va éviter de partir trop loin dans un délire HS et se contenter de proclamer longue vie à la littérature et à la chance qu'elle nous donne d'assimiler d'autres vies et émotions que les nôtres ! :clapi:
Dernière modification par MyFloXyBabY (25 Septembre 2013 21:48:49)