#41 22 Août 2016 12:19:07
J'ai personnellement lu les 2 intégrales ainsi qu'un recueil de nouvelles (l'accroissement mathématique du plaisir), et j'ai globalement pas aimé du tout.
L'intégrale 2 (notament la première partie) est mieux que le reste, mais c'est pas folichon.
Bien qu'étant un adepte de Terry Pratchett (les Annales du Disque-Monde certes, mais pas que... De bons présages vaut le détour), de Douglas Adams (H2G2 mais aussi Dirk Gently), je n'ai pas réussi à m'y retrouver chez Catherine Dufour.
Pourtant son traitement décalé de nos contes et autres fondement de notre quotidien est une très bonne idée.
Mais j'ai trouvé son humour trop lourd à force. Au début, ça accroche, mais rapidement on se lasse.
Et pour parfaire le tout, tout part dans 36 directions à la fois. Quand ça permet de donner corps à une intrigue, je peux m'en accomoder, voir être emballer dans ce genre de construction complexe, mais ici, point de tout cela. On a juste l'impression qu'on a voulu caser le maximum d'idées.
Au final, j'ai trouvé l'ensemble très imbuvable car trop lourd (tant humoristiquement qu'en terme de densité) et particulièrement dur à lire jusqu'au bout (je précise que je n'avais que ça à lire, et pas vraiment moyen de changer mon fusil d'épaule ensuite).
Néanmoins, de très bonnes idées dans le traitement du sujet.