[Dufour, Catherine] Quand les Dieux buvaient - Saga

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#41 22 Août 2016 12:19:07

J'ai personnellement lu les 2 intégrales ainsi qu'un recueil de nouvelles (l'accroissement mathématique du plaisir), et j'ai globalement pas aimé du tout.
    L'intégrale 2 (notament la première partie) est mieux que le reste, mais c'est pas folichon.

Bien qu'étant un adepte de Terry Pratchett (les Annales du Disque-Monde certes, mais pas que... De bons présages vaut le détour), de Douglas Adams (H2G2 mais aussi Dirk Gently), je n'ai pas réussi à m'y retrouver chez Catherine Dufour.

Pourtant son traitement décalé de nos contes et autres fondement de notre quotidien est une très bonne idée.
    Mais j'ai trouvé son humour trop lourd à force. Au début, ça accroche, mais rapidement on se lasse.

Et pour parfaire le tout, tout part dans 36 directions à la fois. Quand ça permet de donner corps à une intrigue, je peux m'en accomoder, voir être emballer dans ce genre de construction complexe, mais ici, point de tout cela. On a juste l'impression qu'on a voulu caser le maximum d'idées.

Au final, j'ai trouvé l'ensemble très imbuvable car trop lourd (tant humoristiquement qu'en terme de densité) et particulièrement dur à lire jusqu'au bout (je précise que je n'avais que ça à lire, et pas vraiment moyen de changer mon fusil d'épaule ensuite).
    Néanmoins, de très bonnes idées dans le traitement du sujet.
  • Zina

Guide touristique des librairies

#42 23 Septembre 2016 11:02:26

Pourquoi t'as lu la 2e intégrale, si t'avais déjà pas aimé la 1ère ? :grat:
  • Idéfixx

Néophyte de la lecture

#43 23 Septembre 2016 22:07:27

C'est amusant, j'ai parcouru pas mal d'avis concernant cette saga, et, soit le lecteur adore, soit il déteste.

Personnellement j'ai lu le premier intégral (Blanche-Neige et les lances missiles) et la première histoire de Blanche-Neige contre Merlin l'Enchanteur. J'ai tout bonnement adoré la première histoire. Il est vrai que le style peut être perçu parfois comme un peu lourd mais qu'est-ce que j'ai ri! et j'ai aussi beaucoup aimé cet imbrogio de personnages. J'ai pas mal jouer à des jeux de rôles il y a quelques années et avec ce "Les grands alcooliques divins", j'ai eu l'impression de lire une tentative de transcription de partie !

J'ai un peu moins aimé la deuxième histoire (L'ivresse des providers). Etrangement, j'ai un peu décoché sur la fin et par manque d'attention, bien que j'ai honte de l'avouer, je n'ai pas tout compris...

La troisième histoire, du moins son début m'a à nouveau vachement accroché. Cependant, à partir du moment dans l'espace... j'ai eu du mal à finir. C'est finalement celui que j'ai le moins aimé... (Mais cela reste relatif hein, cela reste un livre avec de très bonnes idées). Par contre, j'avais un problème au tout début de ma lecture de ce tome : je confondais tout le temps "Archange" et "Angelot", si bien que je me mélangeais tout le temps dans le récit.

Je ne vais pas tarder à lire L'immortalité moins six minutes. J'espère qu'il est un peu dans le style de la première histoire.
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#44 27 Septembre 2016 10:41:22

Zina a écrit

Pourquoi t'as lu la 2e intégrale, si t'avais déjà pas aimé la 1ère ? :grat:

Je n'avais que ça sous la main, et pas de possibilité d'aller chercher autre chose très facilement (rando et pas de voiture).

Ou alors je suis bête et buté. Va savoir :-P

• Zina

Guide touristique des librairies

#45 02 Octobre 2016 18:46:12

Qui sait ? =D
  • Newmoon

Bibliophile

#46 02 Octobre 2016 20:52:32

Je ne connaissais pas, mais qu'est-ce que cela à l'air intéressant !
    Aller, un de plus dans la Wish List, on verra bien ce que ca donne :)