Les livres qui font référence à Harry Potter

• Ollie

Tourneur de pages compulsif

#91 21 Septembre 2014 17:24:15

La famille Middlestein, Jami Attenberg (éditions Les Escales) p. 189 :
    "Il ferma le livre posé sur la table, révélant son titre. C'était un Harry Potter.
    - Je voulais me faire une idée, expliqua-t-il d'un air embarrassé.  Les gamins en sont fous."
  • Ollie

#92 30 Octobre 2014 13:27:36

Les débutantes, J. Courtney Sullivan - édition Le Livre de Poche, p<.378
    "J'ai du arrêter de porter mes lentilles et j'ai remis ces affreuses lunettes que je portais à la fac. Je ressemble à un Harry Potter obèse."

Dernière modification par Ollie (09 Novembre 2014 12:51:38)

• Nathalie

Ex-Team

#93 31 Octobre 2014 19:42:01

Dans "Joyland" de Stephen King, Harry Potter est mentionné brièvement : on parle à un moment d'un professeur d'université imaginaire qui est parti et il reste un petit mot dans ce qui lui servait de "bureau" disant que ce prof est parti enseigner à Poudlard. Le passage se trouve ici.
  • Ollie

#94 09 Novembre 2014 12:54:23

Sous les couvertures, Bertrand Guillot. P.88, edition Rue Fromentin.
    "Il se souvint que c'était Aurélien qui, quelques années auparavant, l'avait convaincu de mettre Harry Potter sur la table près du comptoir, quoiqu'il ne vendît pas de livres pour les enfants. Il fallait bien admettre que l'apprenti magicien avait fait beaucoup plus pour son commerce que des bataillons d'écrivains français dont les noms accaparaient les gazettes littéraires.
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#95 11 Décembre 2014 02:08:25

Dans Secrets d'outre-tombe (Grave Secrets) de Kathy Reichs
    2005 - Éditions Pocket (Thriller)

« L’armoire contenait des livres, une télé et une impressionnante collection de CD. J’ai survolé les noms des artistes. Dropkick Murphy’s, Good riddance, Buck-ONine, AFI, Dead Kennedys, Racid, Saves the Day, Face to Face, The Business, Anti-Flag, The Clash, Less than Jake, The Unseen, The Aquabats, The Vandals, NFG, Stiff Little Fingers. Pas mal de NOFX.
    Inconnus au bataillon –  de moi, en tout cas. Je me suis sentie vieille comme le monde.
    Les livres étaient en français et en anglais : Anna Karénine, de Tolstoï ; Le Retour de Merlin, de Deepak Chopra ; le Guide du Routard de la galaxie, de Douglas Adams ; Père manquant, fils manqué, de Guy Corneau ; Anne of Green Gables ; plusieurs Harry Potter.
    Ça m’a un peu remontée. »  Page 288
  • Sia

Super-Livraddictienne

#96 11 Décembre 2014 15:06:39

Dans Déserteur, de Suzanne Winnacker, collection R :

- [...] J'étais persuadé que j'étais magicien et que j'allais recevoir une lettre de Poudlard ! (Sa poitrine tressaute : il rigole en sourdine.) Mes parents ont cru que j'exagérais. Ils ont arrêté de me lire Harry Potter le soir même.
    - Et alors ? Tu l'as eue, ta lettre ?
    - Non. Mais je n'ai pas lâché l'affaire pour autant. J'étais devenue carrément accro aux chouettes. Mon père a fini par m'expliquer que je devais être patient. Il m'a rappelé qu'il fallait avoir fêté son onzième anniversaire pour recevoir une lettre de Poudlard. Entre-temps, j'avais déjà compris que ce n'était pas de la magie. Et que je ne pouvais pas le dire à mes parents

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#97 26 Décembre 2014 21:55:19

Ce n'est pas un livre, mais les textes sont tellement sympathiques =)  :
    - aldebert, dans son dernier cd : enfantillages 2, fait référence à HP dans le morceau "mon petit doigt m'a dit"
  • Pops

Cajoleur de couvertures

#98 29 Décembre 2014 18:01:13

Dans La Balance Brisée, tome 1 : Subliminale de Lise Syven, page 84.

"Je peux oublier le stupéfix d'Harry Potter."
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#99 13 Janvier 2015 19:08:25

Dans ma lecture en cours Créature Terrestre d'Aprilynne Pike, j'ai trouvé cette référence :

-Quand tu étais petite, arrivais-tu à faire quoi que ce soit de... je ne sais pas, surnaturel ?

-Ouais, j'ai fait disparaître la vitre d'une cage de serpent avant de recevoir une lettre d'admission à Poudlard.

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#100 14 Mai 2015 06:32:07

Parce que maintenant chaque fois que je vois une référence à Harry Potter, j'ai envie de la partager avec vous, voici la dernière en date dans Garçon manqué de Samuel Champagne, page 71

C'est comme dans Harry Potter, quand les murs du labyrinthe se referment sur les personnages ; on dirait que le corridor m'étouffe.

Toujours dans le même livre, je viens de trouvé une autre référence à HP  à la page 262:

Dès qu'on quitte le restaurant, il me retient par le coude et me fait ses yeux de professeur Lupin, des yeux du genre : "Je lis dans ta tête..."

Dernière modification par Fille-de-lecture (18 Mai 2015 04:07:47)