#80 15 Juillet 2014 16:36:51
Je viens de terminer Jane Eyre ... ah j'ai ADORE !! Sans aucun doute mon coup de cœur de l'année.
Je me rappelle encore le jour où j'ai acheté ce livre à la librairie ! Je venais de lire Les hauts de Hurle-vents d’Émilie Bronte, je n'avais pas vraiment apprécié la lecture, j'ai ensuite essayé Orgueil et préjugés de Jane Austen, que je n'ai pas fini car je m'ennuyais complètement ...
Je me suis donc dis que Jane Eyre serait mon dernier essai avec la littérature anglaise "féminine" du 19e ... j'avais vu des passages du film avec Charlotte Gainsbourg, donc je connaissais vaguement l'histoire.
Et puis j'ai ressorti ce livre par hasard, histoire de vider ma PAL, et parce que j'aime lire les classiques.
Dès le début, j'ai été prise dans l'histoire, et je me suis attachée à Jane et à son caractère. Enfin, je trouve un personnage féminin intéressant, pas caricatural, et traité par l'auteur, non comme une femme, mais comme un individu. Et c'est très rare, je trouve, même aujourd’hui de trouver cela dans les livres (et je ne parle pas des films !).
J'ai beaucoup aimé Mr Rochester, et trouvé les seconds personnages très intéressants. Les différentes étapes de l'histoire ont toutes un intérêt, même si j'ai évidemment préféré la 1ère partie, avant le départ de Jane !
Je suis donc très contente de cette lecture, qui est d'ores et déjà dans mon top 10 de tous les livres que j'ai pu lire ! :heart::heart: