[Tinguely, Pierre-Yves] Codex Lethalis

• Loveofbook

Bookworm

#1 20 Février 2013 21:05:24

<image>

La police découvre une scène de crime effroyable : une petite famille apparemment sans histoires a été massacrée. Tout porte à croire que c'est le mari, Harold Buchanan, qui a tué sa femme et leur petite fille, avant de se supprimer. Pourtant le médecin-légiste est formel : l'homme n'est pas mort de ses blessures mais du fait que son cerveau et ses globes oculaires ont « bouilli ». Un déclencheur opérant au niveau de son cerveau l'a rendu littéralement fou de rage. Quand l'informaticien chargé d'inspecter l'ordinateur de Buchanan est à son tour pris d'une crise de folie meurtrière, les enquêteurs sont tenus d'innocenter le père de famille. D'autant que d'autres crimes similaires ont bientôt lieu. Policiers et experts scientifiques en arrivent à la conclusion que l'assassin diffuse un programme informatique qui a la capacité de tuer...

Petit résumé de mon avis :

J'ai adoré ce livre même si j'y ai trouvé de nombreux défauts que l'on peut peut être imputé au fait que ce soit un premier roman. Le tout est très haletant même si la fin est selon moi un peu décevante par rapport au reste du livre. Le meilleur : l'écriture de l'auteur qui crée une ambiance oppressante même si parfois certains passages peuvent sembler un peu gore. J'ai hâte de lire vos avis en tout cas ! :D

Edit Sia : correction titre.

Dernière modification par love-of-book (20 Février 2013 21:06:19)

• harmo20

Useur de marque-pages

#2 27 Mars 2013 15:25:17

J'ai finis ce livre et j'ai vraiment aimé ! Vivement de le tome 2 :D

Par contre, c'est un Thriller et non un Jeunesse (vue comme les descriptions sont assez gore, je ne le conseillerais pas à n'importe qui...)

Dernière modification par harmo20 (27 Mars 2013 15:41:29)

• Cookies

Lecteur averti

#3 27 Mars 2013 20:24:21

Vu au SDL ce week end avec l'auteur en dédicace qui m'a fait un petit speech sur son livre, du coup je lui ai donné une chance, il m'a promis que c'était brutal et sanguinaire alors je vais tester  ^^
    • Sia

Super-Livraddictienne

#4 28 Mars 2013 15:57:32

Topic déplacé suite à la demande de harmo20.
    • Tchoups

Improvisateur de marque-pages

#5 28 Mars 2013 22:50:55

Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer :)
    • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#6 03 Juin 2013 22:43:50

Commencé ce matin, fini ce soir... Je n'ai pratiquement pas dételé ! Une excellente surprise, un roman qui commence comme un techno-thriller puis dévie vers tout autre chose quand le fantastique fait irruption. C'est haletant, le rythme est effréné, ne retombe jamais, les personnages tiennent bien la route et la somme des énergies déployées pour arrêter le désastre qui a commencé est loin d'être exagéré, tant l'adversité est puissante. Vraiment, j'ai passé un excellent moment, je ne trouve pas que la fin soit ratée, elle est juste rapide et ramassée, comme pour permettre, enfin, au lecteur de ne plus être en apnée. Une découverte notable.
    • nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#7 27 Septembre 2013 14:04:48

J'ai largement préféré celui-ci au "manuel..." dans la même collection. L'écriture est très cinématographique et l'auteur mélange les genres avec brio. On glisse doucement vers une atmosphère sombre et angoissante et le suspense est maintenu tout au long du roman. Du coup, ça se lit très vite effectivement. Le côté "horreur" est très flippant ! Un auteur à suivre.
    • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#8 28 Septembre 2013 01:10:46

Pourquoi faire une comparaison avec le livre de Frédéric Mars, alors que les deux romans n'ont rien à voir et n'appartiennent même pas au même genre ? On a un pur thriller (Mars), qui repose sur une mécanique particulière, et un techno-thriller fantastique (Tinguely), qui joue sur des effets spectaculaires dignes d'un film hollywoodien. Comparons ce qui est comparable !
    • Invité

Invité

#9 30 Septembre 2013 22:44:23

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai en plus eu la chance de rencontrer l'auteur au salon du livre de Paris et il est vraiment sympathique. J'ai vraiment hâte de lire la suite !!