[Terrienne - Février 2013] Les personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 27 Février 2013 18:00:44

=> Qu'avez-vous pensé des personnages ? 

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes (préparées par manie) :

1. Les habitants de « Campagne » vous ont-ils effrayé ? Pourquoi ?

2. Qu’avez-vous pensé d’Etienne Virgil ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Sa disparition vous a-t-elle surprise ?

3. Comment avez- vous trouvé Anne, l’héroïne ? Et Bran ?

4.

Leur rapprochement vous a-t-il semblé naturel ?

5. Quel est le personnage secondaire que vous avez préféré ? Pour quelle(s) raison(s) ?
  • ALucian

Livraddictien débutant

#2 27 Février 2013 18:11:59

Je commence alors :-) En ce qui concerne Etienne, au début je me suis dit que sa serait une relation avec Anne interessante a dévelloper. Et puis d'un coup, il disparait avant d'avoir fait quoi que ce soit. Du coup, j'ai pas trop compris pourquoi avoir mis ce personnage. Jusqu'a la fin je me disais qu'il était pas vraiment mort et qu'il allait réapparaitre quand elle en aurait besoin... Mais non. Meme son portefeuille qu'elle a garder, c'est pareil.
  • Belledenuit

Cajoleur de couvertures

#3 27 Février 2013 18:19:26

S'agissant des personnages, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. J'ai vraiment vécu cette histoire de manière extérieure. Impossible d'y entrer totalement dedans.

Non. A aucun moment je n'ai senti vraiment d'angoisse lorsque je les ai découverts. C'est vrai qu'ils ne sont pas tous sympathiques et leur façon de régler les problèmes est plutôt radicale mais je n'ai vraiment pas trouvé qu'ils faisaient vraiment méchants.

Un homme sympathique et pour lequel on ressent quand même un peu d'empathie compte tenu de la vie qu'il nous livre. Il s'attache très vite à Anne et j'ai trouvé que c'était même un peu trop rapide. Il est altruiste et prêt à tout pour lui venir en aide. J'ai trouvé ça très papy gâteau et c'est ce qu'il est d'ailleurs vu son attachement avec sa petite-fille. Malgré tout, lorsqu'il lui arrive ce qui lui arrive ( =D ) j'ai été scotchée mais rien de plus. Je me suis dit que ça allait faire un vide dans l'histoire.

Anne, elle, est plutôt directe et curieuse. Un peu trop à mon goût. Faire de l'auto-stop, monter dans la voiture et poser des tas de questions, personnellement ce n'est pas mon style. J'ai eu du mal et je n'ai pas vraiment trouvé crédible ces passages là. Pour le reste, elle est téméraire et fonceuse pour retrouver sa soeur.
    Son histoire avec Bran est un peu trop facile et je me suis doutée de comment tout cela allait finir. Pas vraiment de suspense donc.

5. Quel est le personnage secondaire que vous avez préféré ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    Le seul dont je me rappelle est la femme de l'hôtel (enfin j'ai oublié son nom mais bon...). C'est elle qui est en quelque sorte le pilier d'Anne dans ce monde parallèle et qui lui explique tout ce qu'elle doit savoir pour survivre là-bas. Elle est importante pour l'histoire et pour permettre à Anne de retrouver sa soeur.

Globalement, je n'ai pas grand'chose à dire des personnages. Je ne les ai pas trouvés exceptionnels. Voire même un peu fades et manquants d'un peu plus de piquant.
  • Taramilka

Chercheur de mots

#4 27 Février 2013 19:19:19

Alors concernant Campagne et ses habitants j'ai trouvé très amusant de créer des personnages si fades les pauvres! Pas de nourriture à gout, pas de respiration, de course, de rire etc....et surtout au top : mourir d'ennui! Il fallait y penser!
    Donc oui j'aime ce monde qu'elle a créer, son originalité même si forcément...je n'aime pas les Campagnards, bouh nuls!

Et alors pauvre pauvre Virgil!
    Non je n'ai absoluent pas compris pourquoi il est mort. Je me rebelle contre cette action injustifiée. Ce pauvre bonhomme ne faisait de mal à personne. Il était si gentil et trouvait enfin un peu d'action sur le déclin de sa vie.
    Le faire mourir dans un monde parallèle aseptisé, c'est moche!

Concernant le relation Anna Bran...on s'y attendait quand même depuis le début. Même si j'avais encore un peu un doute.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#5 27 Février 2013 19:24:54

Taramilka a écrit

Et alors pauvre pauvre Virgil!
    Non je n'ai absoluent pas compris pourquoi il est mort. Je me rebelle contre cette action injustifiée. Ce pauvre bonhomme ne faisait de mal à personne. Il était si gentil et trouvait enfin un peu d'action sur le déclin de sa vie.
    Le faire mourir dans un monde parallèle aseptisé, c'est moche!

.

Mon avis rejoint totalement le tien !
    J'airais trouvé ça sympa que l'auteur crée un duo improbable avec un grand père et une ado ! Je trouvais l'idée original et cela aurait peut être apporté un peu de fraicheur au récit (qui a une ambiance assez lourde !).

Les habitants de campagne ne sont pas réellement effrayant.

Personnellement, j'aimais bien Virgil et j'ai trouvé dommage qu'il disparaisse ainsi juste pour donner un rebondissement étonnant à l'histoire ^^ C'est assez étrange comme choix !

• Nathalie

Ex-Team

#6 27 Février 2013 19:32:18

Taramilka et Alison Mossharty, je me suis permise d'ajouter des balises "spoiler" à vos messages ; il faut éviter de révéler des points clés de l'intrigue, certains membres pourraient lire cette discussion sans avoir terminé le livre  ;)
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#7 27 Février 2013 19:38:06

Nathalie a écrit

Taramilka et Alison Mossharty, je me suis permise d'ajouter des balises "spoiler" à vos messages ; il faut éviter de révéler des points clés de l'intrigue, certains membres pourraient lire cette discussion sans avoir terminé le livre  ;)

Désolé, j'avais oublié :D Merci pour les rectifications :-)

Dernière modification par Alison Mossharty (27 Février 2013 19:38:21)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#8 27 Février 2013 19:53:17

J'ai beaucoup aimé le personnage de Virgil. D'une certaine manière, on peut s'identifier à lui au début du roman, on ne comprends pas Anne.

J'ai été un peu surprise de sa mort mais j'avoue que la chute de la réceptionniste de l'hôtel m'a plus choquée.

Les autres personnages m'ont parus sympathiques mais je n'ai plus grand chose en tête les concernant pour parler d'eux. Le grand ami de Bran m'a fait une très bonne impression. :)
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#9 27 Février 2013 21:14:52

Ce ne fut pas évident de s'attacher aux personnages, je ne sais pas si c'est le fait de la présence de l'autre monde mais j'ai ressenti une certaine distance entres eux et moi!

Non je n'ai pas été effrayé car ils étaient sous le joug d'une certaines dictatures avec ses règles strictes!!!

J'ai été attristée de son sort car au final il été plutôt sympathique!!!

L'auteur met un terme a plusieurs protagonistes
    Torkensen, le meilleur ami de bran; Etienne, qui ne répond qu'à l'appel désespéré de notre héroïne, et le défenestration de lé réceptioniste qui est à deux doigts de mourir. Certains jouent un rôle primordial et j'ai trouvé un peu injuste ce certains manque de reconnaisance!!!=(

Je me suis attachée au fur et à mesure au combat d'Anne, notre héroïne!
    Je lisais le roman et même si la quête d'Anne de retrouver sa soeur envers et contre tous et admirable je n'ai pas éprouvée de sentiments forts envers les protagonistes!!!!

Dernière modification par angelebb (27 Février 2013 21:24:28)

• manie

Lecteur invétéré

#10 27 Février 2013 22:19:41

On est toutes d'accord en ce qui concerne Etienne ! Franchement, je regrette que l'auteur n'ait pas plus exploité la relation Anne/Etienne.

Comme ALucian, je pense que cette relation aurait été sympa à développer et je pensais aussi qu'il allait réapparaitre :P Mais bon, c'est comme ça, :(

Les habitants de Campagne ne m'ont pas du tout fait peur .. Franchement, on dit presque à Anne que, rien qu'en mettant un pied à Campagne, elle est une cible ambulante, je trouve qu'elle s'est plutôt bien fondue dans la masse (trop à mon gout) !

Puis, évidemment, la relation Bran/Anne, pas de suspense non plus. En plus, je ne l'a trouve pas particulièrement bien exploitée cette relation. Tout ce déroule vraiment trop vite !