[Terrienne - Février 2013] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 27 Février 2013 18:01:02

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes (préparées par manie) :

1. A quoi vous attendiez-vous avant de débuter Terrienne ? N’aviez-vous pas peur de découvrir une histoire « déjà-vu » ?

2. Au final, après avoir tourné la dernière page, qu’avez-vous pensé de ce roman ? Vos attentes/envies ont-elles été comblées ?
  • Belledenuit

Cajoleur de couvertures

#2 27 Février 2013 18:09:09

Alors j'ai lu ce livre pour deux raisons : je l'avais dans ma PAL et ma fille l'avait lu peu de temps avant et me l'avait fortement conseillée. Du coup, impossible de passer à côté de ce book club. Je m'attendais à quelque chose de vraiment phénoménal et d'inoubliable.
    Globalement, j'ai aimé ce bouquin parce qu'il est original dans le thème. C'est la première fois que je rencontrais des êtres humains qui ne respiraient pas. Je n'ai pas eu d'effet de "déjà vu" mais malgré tout j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour m'accrocher vraiment. Peut-être le style ou les personnages ?? Je n'en sais rien mais à la fin de ma lecture, j'en suis sortie un peu déçue parce que je n'ai pas vraiment réussi à mettre à la place des personnages justement. Difficile de s'imaginer ne pas respirer, parler différemment ou rire en faisant "click click click".
    Etant très pragmatique, ce livre n'a pas comblé mes attentes. Dommage.

Malgré tout, je le note en 7/10 parce que l'univers crée par Mourlevat vaut le coup d'être découvert.
  • Nathalie

Ex-Team

#3 27 Février 2013 18:58:23

Belledenuit, crois-tu que tu as moins apprécié ce livre parce que tu en attendais trop ?
  • Taramilka

Chercheur de mots

#4 27 Février 2013 19:09:41

Alors moi je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre mais plutôt à un style se rapprochant de la dystopie...du au fait sans doute que je lis beaucoup de dystopie en ce moment.
    Donc sur le moment je n'ai pas su si le livre allait me plaire.

Et finalement j'ai adoré ce livre.
    L'histoire est originale et bien écrite. On part avec un paquet de questions au début qui ont toutes eu leur réponse.
    Et le fin ne gâche rien...mi romantique, ni pas romantique.
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#5 27 Février 2013 19:11:18

Pour ma part, sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié ce roman!!!
    Il a su me surprendre, j'ai aimé le suspense généré  par l'auteur autour de son autre monde!
    Et surtout, durant ma lecture, je n'ai pas ressenti d'ennui, contrairement à beaucoup de livres "jeunesses"!!!

En note, je mettrais 7.5-8/10!

1. A quoi vous attendiez-vous avant de débuter Terrienne ? N’aviez-vous pas peur de découvrir une histoire « déjà-vu » ? Je ne m'attendais à rien en particulier! Ce livre me tentait depuis pas mal de temps car il été bien noté sur la biblio! Comme je ne lis jamais les synopsis avant ma lecture, je me suis laissé embarqué au fil des pages!
    Au départ, j'ai eu une ressentie une certaine distance par rapport à l'histoire et j'ai mis un peu de temps à me laisser séduire! Puis au fil des pages, j'ai trouvé la quête de notre héroïne touchante!
    Je n'ai pas ressenti de déjà-vue!

2. Au final, après avoir tourné la dernière page, qu’avez-vous pensé de ce roman ? Vos attentes/envies ont-elles été comblées ?
    J'ai trouvé que c'était un bon roman jeunesse! J'ai été surprise par cette histoire.
    La fin laisse à présager une suite....mais apparement ce n'est pas prévue!!!
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#6 27 Février 2013 19:12:18

1. A quoi vous attendiez-vous avant de débuter Terrienne ? N’aviez-vous pas peur de découvrir une histoire « déjà-vu » ?
    En le commençant je n'avais aucune attente particulière ! Je ne connaissais pas du tout ce roman ! Et s'il n'avait pas été choisi pour le Book Club, il n'aurait très certainement pas croisé ma route =). Après, à la vue du thème, j'espérais simplement que le thème du monde parallèle soit traité avec crédibilité ! Et sur ce point là, je trouve qu'il y arrive totalement!

J'ai pensé que ce roman était bien fait car il nous emmène dans une histoire où on cherche des réponses, on est attentif à chaque nouveau rebondissement espérant découvrir des indices pour résoudre le mystère de la disparition de la sœur d'Anne.
    Il se lit rapidement car l'auteur nous transmet l'envie de savoir le fin mot de l'intrigue. A part la fin qui m'a quelque peu déconcerté et le développement de certains personnages que j'ai trouvé étrange, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre !

Et je donnerais 8/10 car l'intrigue m'a bien plu et que j'ai adoré être Sherlock en essayant d’échafauder pleins d'hypothèses =D
  • Belledenuit

Cajoleur de couvertures

#7 27 Février 2013 19:15:41

Nathalie a écrit

Belledenuit, crois-tu que tu as moins apprécié ce livre parce que tu en attendais trop ?

En fait, je n'attendais rien spécialement si ce n'est une très belle lecture d'après ce que ma fille m'avait dit. Et je pense que ça vient plus du style narratif que l'auteur a choisi qui m'a perturbée. Je n'ai pas réussi à entrer dedans alors que si on voit l'histoire et le message qu'il apporte, franchement j'aurais dû aimer à 100%.

• ALucian

Livraddictien débutant

#8 27 Février 2013 19:30:55

J'ai bien aimer ce livre, je ne m'attendais a rien en particulier puisque je n'avais pas relu la quatrieme de couverture. Je ne savais pas du tout ce que serais l'histoire! Mais ce qui m'a gêner, c'est qu'a certains moments j'avais l'impression que rien ne se passait et qu'on tournait en rond. Alors que si j'y réfléchis, tout se qui se passait avait un sens pour la suite de l'histoire. Je ne sais pas comment décrire ce sentiment, c'est bizarre..
    Sinon pour la note, je dirais un 7,5/10!
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#9 27 Février 2013 19:38:56

Nathalie a écrit

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes (préparées par manie) :

Bon, j'espère que je vais arriver à me souvenir suffisamment de ce livre pour en parler. Même si je l'ai fini il y a 10 jours, j'ai une très mauvaise mémoire et surtout pour les livres que j'ai trouvé sympa mais qui au final ne m'ont pas marqué plus que ça (à part les coups de coeurs ou les coups de gueule ^^).
    Pour la note sur 10, j'aurais mis 8/10 après l'avoir fini mais au final, je mettrai la note de 7,5/10.

1.Perso, je ne m'attendais à rien de spécial en commençant ce livre, c'était ma première lecture de cet auteur et si je sais que ce dernier a une bonne réputation auprès des lecteurs, je ne m'étais jamais penchée sur son cas auparavant. L'histoire de monde parralèle peut paraitre visitée maintes fois, je n'ai pas eu l'impression de relire un Neverwhere de Neil Gaiman ou un Lombres de China Miéville, on retrouve bien les mondes parralèles mais dans Terrienne comme dans les deux autres, c'est traité de manière totalement différente.

2. Comme je le disais plus haut, je n'ai pas eu d'attentes spéciales en commençant ce livre. Sinon, l'impression que j'ai eu à la fin, c'est que cette dernière en est une sans en être une tout à fait. A part ça, j'ai malheureusement oublié mon impression à la fin. J'avais passé un bon moment en le lisant mais je pense qu'il ne fera pas partie de mes incontournables.

• Héloisa

Livraddictien débutant

#10 27 Février 2013 20:32:20

Après lecture, il y a environ un mois, ma note serait de 6/10.
    1) J'ai offert Terrienne à ma petite soeur qui l'a adoré ( elle a 15 ans). En voyant ce book club, je me suis donc dit que j'irais le lire en pensant que la lecture d'après ma soeur était très interressante. Je ne me souviens pas d'avoir lu des romans sur des mondes parrallèles ( mis à part d'une certaine facon, les mondes d'Ewilan)... Mais ce sujet est intrigeant et addictif.
    2) Après avoir lu la dernière page, je fus décut. En clair, j'ai fait une liste :
    Avis général : lecture agréable malgré quelques gènes.
    AVANTAGE :
    -    La relation entre sœurs est assez exploitée et ceci m'a plus, car je connais cette relation entre soeurs.
    -    Me suis attaché au personnage d’Etienne ( les petits vieux ne sont pas toujours nos ennemis).
    -    Plume agréable et légère.
    -    Le monde est sympatique mais pas assez détaillé. Malgré les signes distinctifs (rires, respirations…)
    -    Petite réflexion sympathique.
    Inconvénient :
    -Ne me suis pas attachée  au personnage d’Anna.
    - La relation entre elle et Bran, n’est pas tellement exploitée.
    -Pas assez de détail, tout s’enchaine trop vite à mon gout.
    -Livre trop court.

Un peu décut mais ce fut une lecture agréable à découvrir.