[Terrienne - Février 2013] Général

• Gentiane

Lecteur assidu

#11 27 Février 2013 21:14:38

Globalement, j'ai aimé le  livre bien que je ne sois pas certaine de m'en souvenir d'ici quelques temps. J'ai trouvé les gentils gentils et les méchants pas très méchants à part face au

Spoiler (Cliquez pour afficher)

crématoire,

où mon sang s'est glacé. Mais j'ai trouvé l'image trop facile. Je crois que je déteste ce genre de parallélisme historique dans les livres contemporains.
    J'ai mis une note de 8,5 tout de même.

Je trouve aussi que la fin pourrait appeler une suite mais je ne sais pas si celle ci pourrait être interessante car si nous aimons le monde dans lequel nous vivons à la fin de l'histoire, c'est par opposition à Campagne.

Mon avis est vraiment dans la ligne directe de Belle de nuit, Taramilka et Angelebb, une bonne lecture mais une relative difficulté à entrer dans l'écriture.

Dernière modification par Gentiane (27 Février 2013 21:30:26)

• manie

Lecteur invétéré

#12 27 Février 2013 21:36:33

Bonsoir à tout le monde :)

Ça faisait quelques temps déjà que j'avais envie de découvrir Jean-Claude Mourlevat. J'en ai toujours entendu que des bonnes choses. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne me suis pas lancer avant. Heureusement que le Book-Club existe sinon je n'aurais jamais sorti Terrienne de ma PAL :P

Avant d'ouvrir le roman, j'avais peur qu'il soit trop déjà-vu ... Qu'il ressemble trop à des romans comme La quête d'Ewilan de Bottero ou Lombres de Chima Miéville. Pourtant, à la fin de ma lecture, comme Bambi_slaugter, je n'ai pas du tout retrouvé ces univers. Je suis super contente parce que c'était ma grande inquiétude en débutant le roman !

Une note ? 8/10 parce que c'était un chouette roman même si je rejoins Héloisa en ce qui concerne la relation entre Anne et Bran ..
  • mademoizellebreizh

Lecteur confirmé

#13 27 Février 2013 21:44:46

Pour moi, j'ai passé un très bon moment avec ce roman !
    J'ai aimé la plume de l'auteur et sa fluidité.

Première lecture de cet auteur pour ma part, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre.
    Et ce fût pour moi, une belle surprise.
    J'ai aimé l'univers crée par l'auteur et sa vision de son monde parallèle différent de ce que j'ai l'habitude de lire.
    Bref, un bon roman jeunesse, je lui donne la note de 8/10
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#14 03 Mars 2013 16:27:15

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes (préparées par manie) :

1. A quoi vous attendiez-vous avant de débuter Terrienne ? N’aviez-vous pas peur de découvrir une histoire « déjà-vu » ?

J'ai été surprise car le quatrième de couv' ne m'avait pas préparé à cela. Non, je n'avais pas peur de relire une histoire trop connue. En réalité, je craignais vu la couverture et le résumé, de me retrouver face à un roman trop SF avec un message lourdement métaphysique et pseudo new-age. Mais au final, il n'en est rien.

2. Au final, après avoir tourné la dernière page, qu’avez-vous pensé de ce roman ? Vos attentes/envies ont-elles été comblées ?

J'ai trouvé que c'était un roman SF jeunesse trés chouette qui modernise bien le thême de la faërie qu'on voit beaucoup en ce moment en l'adaptant dans un contexte trés futuriste qui tranche assez avec l'image médiévaliste qu'on peut avoir parfois en songeant aux faës. Contrairement à d'autres avis, le mien est positif mais non dithyrambique car si j'ai passé un très bon moment à le lire, Terrienne ne m'a pas émue plus que ça et n'est pas du tout un coup de coeur pour moi. En revanche, c'est une lecture fort sympathique malgré un début un peu lent et une intrigue qui traine en longueur. Des défauts, le roman en a mais il a aussi des qualités donc je dirai de mes attentes ont été comblées à 85 pour cent. Je ne suis pas déçue car je m'attendais à un livre plus ennuyeux.

Merci pour cette découverte de JC Mourlevat et ces excellentes questions !

Ma note sur 10 : 7

Dernière modification par reveline (03 Mars 2013 16:29:58)

• Gentiane

Lecteur assidu

• heleneducauteur

Gastronome littéraire

#16 27 Mars 2013 17:41:39

Merci Gentiane pour cet excellent CR ! :)