Choix de liseuses, de tablettes

• cassie56

Livraddict Team

#311 18 Octobre 2013 13:59:47

coucou

j'aimerais me faire offrir une liseuse pour Noël (si j'y arrive, car pour mon chéri mieux vaut une tablette). Bref
    avez-vous des modèles à me conseiller (sachant que je souhaite lire aussi en VO, si je peux)??

Merci d'avance, je n'y connais absolument rien et préfère demander l'avis de personnes qui connaissent un peu le sujet.

;)

Dernière modification par cassie56 (18 Octobre 2013 14:01:36)

• Zina

Guide touristique des librairies

#312 18 Octobre 2013 14:05:09

Pour les utilisateurs de kobo, la batterie tient combien de temps chez vous quand vous l'utilisez tous les jours ou presque ?
    La mienne tient 2 semaines, c'est sûr que c'est nettement plus que pour un téléphone portable, mais je trouve qu'on est quand même loin du mois annoncé par le constructeur.
  • Anassete

Bibliophile

#313 18 Octobre 2013 16:27:22

Didinebzh29 a écrit
    Anassete a écrit

Ma liseuse est constamment en veille (Kindle). Elle dure un long moment malgré ça parce que je l'utilise très peu par rapport aux livres papier. Par contre, sur mon ancienne liseuse (Cybook Orizon), j'évitais de la mettre en veille parce qu'elle était plutôt gourmande en énergie dans ce mode ^^;

Tu as laquelle Kindle ?  Moi j'ai la plus petite et je l'éteint à chaque fois. De toute façon il n'y a pas de mode veille.

La Kindle touch grise. Je peux la laisser 1 mois en veille sans y toucher et y a toujours assez de batterie pour lire. Par contre au-delà, ça bouffe vraiment trop !

• Iluze

Ex-Team

#314 18 Octobre 2013 16:34:04

Le calcul de Kobo pour 2 mois d'autonomie  : ce serait donc 1 x 30 min par jour avec un changement de page toutes les minutes. Ce qui fait 30 min x 60 jours = 1800 pages tournées. Je pense que l'affichage de page consomme peu et que c'est donc bien le nombre de pages de tournées et d'allumage qui doit essentiellement jouer. Perso, quand, j'ai compris ce calcul, je comprends mieux pourquoi je dois recharger ma liseuse toutes les deux semaines quand je suis en lecture intensive dessus...
  • Snow

Snow

#315 20 Octobre 2013 14:47:00

cassie56 a écrit

coucou

j'aimerais me faire offrir une liseuse pour Noël (si j'y arrive, car pour mon chéri mieux vaut une tablette). Bref
    avez-vous des modèles à me conseiller (sachant que je souhaite lire aussi en VO, si je peux)??

Merci d'avance, je n'y connais absolument rien et préfère demander l'avis de personnes qui connaissent un peu le sujet.

;)

que tu lises en VO ou en VF un ebook reste un ebook ;) il faut juste savoir où télécharger ses livres (pour ça ya ce sujet)
    Ce qu'il faut que tu décides c'est
    - la taille : plutôt taille mini ou "normale"
    - le prix que tu veux mettre (quasi identique entre les modèles de même capacité)
    - les options : lumière (ou non), tactile/boutons...
    - l'environnement d'achat : es-tu du genre à tout acheter sur Amazon (Kindle) ou à butiner un peu partout (Kobo [à acheter chez Fnac], Cybook [made in France], Sony...)

Ensuite je te conseille de feuilleter le sujet pour avoir une idée de ce qui existe déjà et de fouiller un peu le net pour lire des comparatifs complets des bébêttes (le forum e-lire est consacré à la lecture numérique, tu pourras y trouver des choses intéressantes, par exemple) et si jamais tu as l'occasion de passer dans des magasins de type Cultura, Fnac, Darty, Chapitre... tu pourras souvent trouver une borne ou tu pourras faire joujou avec des liseuses et te faire un avis de la prise en main (un peu faussé parce que les liseuses exposés sont souvent manipulés donc parfois un peu ralentie mais une idée quand même ^^)

Avec ça tu as jusqu'au 23 décembre (pour laisser une journée à ton chéri au moins pour l'acheter :P) pour te décider ^^

• Aurelie91

Lecteur assidu

#316 20 Octobre 2013 15:29:50

névrosée 2 bouquins 972 a écrit

vous qui avez des liseuses sa vous est arriver de laisser le mode veille combien de temps ??? moi 24 heures pas plus

J'ai la Kindle Paperwhite et j'ai acheté l'étui spécialement conçu pour cette liseuse. A chaque fois que je referme l'étui ça met la kindle en veille et quand j'ouvre l'étui je me retrouve à la page que j'avais laissée. Du coup ma kindle n'a jamais été éteinte depuis Noël 2012 et je la recharge environ toutes les 3 ou 4 semaines sachant que je lis au minimum 1h par jour.

cassie56 a écrit

coucou

;)

Je te conseillerais juste une liseuse tactile selon ton niveau d'anglais. Je lis aussi en VO et des fois j'ai besoin d'une traduction. Du coup je pense que c'est plus pratique d'avoir juste à appuyer sur ton mot pour avoir la traduction plutôt que d'aller le sélectionner à l'aide des flèches sur ta liseuse. Je n'ai jamais eu de liseuse non tactile donc je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais en tout cas avec ma liseuse tactile c'est vraiment agréable de lire en VO et d'avoir la traduction d'une simple pression du doigt ;)

• Didinebzh29

Amant des romans

#317 20 Octobre 2013 16:17:29

Aurelie91 a écrit

J'ai la Kindle Paperwhite et j'ai acheté l'étui spécialement conçu pour cette liseuse. A chaque fois que je referme l'étui ça met la kindle en veille et quand j'ouvre l'étui je me retrouve à la page que j'avais laissée. Du coup ma kindle n'a jamais été éteinte depuis Noël 2012 et je la recharge environ toutes les 3 ou 4 semaines sachant que je lis au minimum 1h par jour.

je possède une kindle non tactile avec l'étui-lampe intégré, et j'en suis contente. Je serai tenté par la Kindle paperwhite. Je pose seulement plusieurs petites questions et comme tu en possède une, si tu pouvais y répondre ce serait génial :
    Est ce que la lumière intégrée ne fait pas mal aux yeux?
    A-t-on la même sensation qu'une page de livre (comme avec celle que j'ai)?
    Le tactile n'est pas trop génant : trace de doigts, sensibilité, rayure de l'écran .... ?
    Peut-on l'éteindre quand même si on a l'étui qui permet de la mettre en veille?

j'arrête là pour mes questions.

Dernière modification par Didinebzh29 (20 Octobre 2013 16:18:29)

• Aurelie91

Lecteur assidu

#318 20 Octobre 2013 16:37:03

Didinebzh29 a écrit
    Aurelie91 a écrit

je possède une kindle non tactile avec l'étui-lampe intégré, et j'en suis contente. Je serai tenté par la Kindle paperwhite. Je pose seulement plusieurs petites questions et comme tu en possède une, si tu pouvais y répondre ce serait génial :
    Est ce que la lumière intégrée ne fait pas mal aux yeux?
    A-t-on la même sensation qu'une page de livre (comme avec celle que j'ai)?
    Le tactile n'est pas trop génant : trace de doigts, sensibilité, rayure de l'écran .... ?
    Peut-on l'éteindre quand même si on a l'étui qui permet de la mettre en veille?

j'arrête là pour mes questions.

Alors pour ce qui est de la lumière je ne m'en sers pas très souvent mais quand je m'en sers ça ne me fait pas mal au yeux. Après si tu lis 5 heures d'affilée dans le noir avec juste cette lumière je te garantis pas que tes yeux ne te feront pas souffir ^^
    Oui on a exactement l'impression d'une page de livre, à ce niveau là aucun soucis. Je crois que chez Virgin ou Darty ils ont des Kindle avec un peu de chance ils présentent la paperwhite et tu peux te faire une idée. Mais je pense qu'Amazon utilise le même système sur nos deux Kindle donc je pense que tu auras la même sensation que sur ta Kindle.
    Pour le tactile, personnellement je trouve ça super pratique quand tu veux une définition ou une traduction tu as juste à appuyer sur l'écran. Pour les traces de doigts rien de gênant et puis tu peux toujours passer un coup sur l'écran comme pour les téléphones tactiles. J'ai toujours pas nettoyé l'écran depuis que j'ai cette Kindle et j'ai aucun soucis de trace de doigt. La Kindle est plutôt sensible pas besoin d'appuyer fort pour changer de page au moins tu es sûre de ne pas abîmer ton écran :) Au niveau des rayures, il suffit juste de faire attention de bien appuyer avec le plat de ton doigt et non pas avec le bout du doigt surtout si tu as les ongles un peu long. Bref je pense que ces recommandations s'appliquent pour tous les écrans tactiles en général.
    Je viens de faire le test : tu peux éteindre la Kindle, par contre quand je referme l'étui et que je l'ouvre à nouveau la kindle s'allume directement. Je sais pas si au moment où tu fermes l'étui ça te ralllume ta Kindle éteinte et la met en veille ou si ta Kindle reste éteinte et le fait d'ouvrir l'étui l'allume. J'opte plutôt pour la deuxième solution car quand tu ouvres l'étui et que ta Kindle était en veille, tu as le temps de voir l'écran de veille avant de revenir sur la page de ton livre. Alors que quand j'éteins ma Kindle, que je ferme l'étui et qu'ensuite je l'ouvre je ne tombe pas sur l'écran de veille donc j'imagine que la Kindle reste éteinte tant que l'étui est fermé.
    Voilà sinon c'est ma première liseuse donc je n'ai pas de point de comparaison mais en tout cas j'en suis très satisfaite, l'utilisation est simple et je trouve qu'elle répond rapidement à la pression du doigt. J'espère t'avoir aidée, si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ! =)

• cassie56

Livraddict Team

#319 20 Octobre 2013 16:42:43

Merci pour vos conseils. Je vais essayer de voir ça. ;)
  • Didinebzh29

Amant des romans

#320 20 Octobre 2013 17:09:50

Merci Aurélie91 pour tes réponses.