Choix de liseuses, de tablettes

• Meuraie

Lecteur invétéré

#601 25 Janvier 2015 14:37:01

Salut à tous!

J'ai été conquise par la liseuse! Pour ma part, je me suis tournée vers la kobo Aura qui me promettait un bon compromis qualité/prix. Elle n'est pas trop grande (de la taille d'un livre de poche), ce qui est suffisant pour moi et elle a un éclairage qui permet de lire dans le noir, ce qui est indispensable pour lire dans son lit sans déranger son voisin.
    La technologie d'encre électronique est particulièrement agréable, que cela soit avec ou sans éclairage, pas de mal aux yeux même après de longues heures de lectures.

JustineG17100 a écrit

J'ai récemment vu sur Darty une promo pour la Kobo Aura es-ce que des personnes l'ont : qu'en pensez-vous ?

Je te la conseille! Il y'avait aussi une promo sur Pixmania, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant pour toi, mais si tu veux te mettre à la liseuse, s'en est une qui est vraiment sympa!

Dernière modification par Meuraie (25 Janvier 2015 14:49:36)

• minileila

Livraddictien débutant

#602 25 Janvier 2015 18:14:31

Et est-ce que quelqu'un connait la différence entre la Kobo Aura et la Aura H2O à part la capacité et la résistance à l'eau? C'est pour savoir si les 70€ de différence sont justifiés ou pas?
  • Meuraie

Lecteur invétéré

#603 25 Janvier 2015 18:25:33

La Kobo H2O est plus grande aussi (comme la Kobo HD), mais à part le côté "imperméable" et la taille un peu plus grande, je crois que c'est tout ...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#604 25 Janvier 2015 19:06:58

Non, la Kobo H2O se rapproche bien plus de la Aura HD que de la Aura tout court.
    Son écran a la même résolution que la Aura HD, c'est à dire meilleure que la Aura tout court. Et cet écran est en effet un peu plus large que celui de la Aura (même taille que Aura HD a priori).
    Elle a des chances d'être un peu plus rapide que la Aura tout court.
    En dehors de ça il y a donc l'étanchéité qui lui est propre.
    Mais après ça doit être tout.

Dernière modification par Lelf (25 Janvier 2015 19:08:09)

• minileila

Livraddictien débutant

#605 25 Janvier 2015 23:36:56

Merci c'est bien l'idée que je m'étais faite en lisant un peu sur plusieurs sites! Par contre, la Aura et la Aura HD ont la fonction pocket qui permet de transférer des articles qu'on lit sur internet! Ça a l'air cool mais d'un autre côté je me dis que j'ai mon téléphone et souvent un ordi à proximité si je dois lire quelque chose d'Internet! Je vais encore un peu cogiter, sûrement aller à la Fnac pour comparer en vrai la taille et le poids et puis je prendrais ma décision rapidement vu que c'était censé être mon cadeau de Noël!!lol
  • minileila

Livraddictien débutant

#606 27 Janvier 2015 17:54:15

Voilà mon achat est fait: j'ai opté pour la Kobo Aura H2O à cause de l'écran en 6,8"!!

titus666 a écrit

Minileila, j'ai une kobo glo et un macbook pro et je te confirme qu'elles sont compatible. J'ai téléchargé le programme calibre pour la gestion de la bibliothèque et j'en suis très satisfait :ok:

Titus666 comment fais-tu pour transférer tes livres de l'ibooks store à ta liseuse? Car j'ai essayé pleins de manipulation mais j'y arrive pas et dans le guide d'utilisation, je ne trouve pas non plus comment faire!! Merci d'avance pour ta réponse!!

• Anassete

Bibliophile

#607 02 Février 2015 15:03:01

Ma Paperwhite commence à déconner sévère (2 fatal errors rapprochées et la batterie qui se décharge assez vite, bientôt la fin de garantie). J'ai quelqu'un qui est en manque de place qui voudrait la récupérer pour pour si la liseuse pourrait l'intéresser.

Du coup, je suis passée Kobo Aura depuis ce midi et pour le moment j'ai des premières impressions mitigées. (Même si c’est devenu ô combien plus simple qu'il y a 3 ans.) Je trouve qu'on noie facilement l'acheteur avec beaucoup de surcouches et ça n'invite pas forcément à la confiance, en tout cas pour un monsieur tout l monde qui aurait peur de passer au numérique.
    On nous demande notre compte Fnac, mais ça crée un compte Kobo, puis pour acheter sur la liseuse on doit forcément ajouter nos infos bancaires... SI on ne veut pas, alors il faut télécharger l'app Kobo pour acheter et synchroniser sur son ordi personnel...
    Côté Amazon, ils sont beaucoup plus simples que ça : tu synchronises ton compte amazon courant, tu actives le paiement en un clic sur ton compte depuis ton ordi et hop. Jamais on n'aura accès à nos données bancaires à l'achat (mais je me souviens que sur ma première liseuse, une Cybook, on avait aussi cette façon de présenter).

Et pour récupérer les livres sur mon ordi, faut pas passer par l'achat sur liseuse apparemment (ou alors j'ai très mal cherché ? Il me semblait avoir lu ça quelque part sur ce topic). C'est vraiment dommage : même Amazon laisse le lecteur avoir accès à ses bouquins. Sûrement un moyen d'éviter le piratage je suppose, mais souvent c’est surtout aussi parce qu'on aime avoir ce qu'on a acheté.

Côté appareil, j'ai eu beaucoup de mal à choper la config pour le rafraîchissement des pages. J'ai dû tapoter un bon moment avant d'ouvrir cette option, mais c’est le seul endroit pour le moment où j'ai eu des soucis. Peut-être aussi sur le changement de police aussi. Ça m'a étonnée de voir que ça pouvait freezer le livre, à moins de passer par "avancé" O_o
    Sinon, l'interface utilisateur est plus accueillante que Kindle c’est vrai, mais c’est quand même un peu caché. Je la trouve quand même plus intuitive que l'interface Cybook.
    Très bonne surprise sur la luminosité ! Pas besoin de la mettre aussi fort que sur un Kindle pour voir quelque chose dans un endroit mal éclairé. Et ce bouton pour éteindre l'éclairage va changer ma vie...

Une petite question, quand même :
    J'ai essayé de faire des collections sur la Kobo Aura : au début, on cherche un peu pour voir où rajouter des livres sur une collec' déjà faite, mais après ça va. Je pas vu les collecs qui se synchronisait sur l'app Kobo. Y a-t-il un moyen de le faire ? Faut-il passer par Calibre pour créer et synchroniser ses collections ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#608 02 Février 2015 15:14:08

Alors j'ai pas la Aura et je passe jamais par la liseuse directement mais certains trucs me turlupinent.
    Amazon tu lui as donné tes coordonnées bancaires à un moment, tout comme tu les donnes à Kobo/Fnac, faut bien à un moment dire où faut piocher l'argent c'est normal. Une fois entrées ces données sont cryptées et ça fonctionne comme pour n'importe quel site d'achat en ligne.

Ensuite pour récupérer ton livre sur ordi après achat depuis la liseuse. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème. Le livre acheté est ajouté à la bibliothèque du site où tu l'as acheté. Il suffit de se connecter sur le site où tu as acheté et de (re)télécharger le fichier, normalement. :grat:
    Perso j'achète sur les sites, je mets sur ordi et je mets seulement à ce moment sur la liseuse, comme ça j'ai direct et de fait la copie. Mais si c'est possible comme ça y'a pas de raison que depuis la liseuse ça fasse un truc super différent.

Pour le fait de freezer je ne vois pas non plus pourquoi ça le ferait. La seule chose si ça freeze c'est de bien faire les mises à jour, ça peut carrément ralentir une liseuse neuve si elle n'est pas faite.

Dernière modification par Lelf (02 Février 2015 15:16:32)

• Anassete

Bibliophile

#609 02 Février 2015 15:40:17

En fait, même si je connaissais la façon la plus simple de gérer ses ebooks avec Kobo, j'ai voulu tester les tunnels d'achat comme monsieur tout le monde. Et surtout pour comparer à Amazon.

Pour les données bancaires, sur Kindle tu n'as pas besoin de les rentrer à nouveau sur ta liseuse. Tout est synchronisé dès que tu mets ton adresse mail de compte. Donc tu n'a spas l'étape où tu dois confirmer ton achat avec le type de carte, le numéro à moitié crypté, etc. Tu cliques, ça achète et ensuite tu as une pop up qui te dit que tu peux annuler si c’est un achat accidentel. (Il me semble que tu as un contrôle parental pour empêcher les achats en boutique sur la Kindle, mais j'ai jamais testé.)
    Donc en soi, le comportement sur Kindle paraît plus risqué, mais ça rend quand même la transaction plus sécurisante parce que dans ta tête, ça dit : "données bancaires visibles que sur mon compte Amazon, donc si j'achète en étant hors de chez moi, personne ne verra les derniers chiffres de ma carte en zieutant". Pour en avoir parlé à quelqu'un il y a quelques minutes qui voudraient bien passer un jour au numérique, ça l'a freiné même si elle a avoué que c'était très psychologique.

Et pour récupérer le livre, je connaissais cette technique mais j'ai désinstallé ADE depuis un moment... (depuis 3 ans en fait, quand j'étais passée sur Kindle). Donc j'ai voulu contourner le problème. Je pensais que ça ferait comme sur Kindle : livre acheté = livre téléchargé sur la liseuse = de toute façon, y a des DRM dessus donc tu pourras pas l'ouvrir sans le logiciel/sans la liseuse, mais tu pourras en faire un back-up.

J'ai laissé tourné la liseuse pendant une heure pour qu'elle fasse ses mises à jour, mais c’est possible qu'il en reste encore. Je vais voir ça :) Je pensais que c'était à cause de la taille du livre que ça ramait puis freezait.

edit : effectivement, il y avait encore des mises à jour, merci ! :D

edit 2 : ouais, c’est un peu pinailler, mais j'entends tellement de gens qui continuent de dire que Kindle c’est le mal... mais en fait c’est juste tellement plus simple d'utilisation (surtout pour des débutants).

Dernière modification par Anassete (02 Février 2015 18:50:35)

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#610 03 Février 2015 13:56:15

Amazon sait très bien gérer de belles interfaces pour que l'achat se fasse plus facilement.
    à mon sens c'est le contraire de la sécurité. Tu ne te rends peut-être pas immédiatement compte que si tu perds ta liseuse, potentiellement, on peut t'acheter tout plein de livres électroniques (moi parano ? Nonnnn) ^^

Côté DRM, d'une part ça s'ôte de manière plus ou moins compliqué, d'autre part c'est le mal. Acheter des livres sous DRM, sans que je puisse en faire ce que je veux, c'est un frein complet au numérique. La personne qui a acheté un livre et qui doit se battre pour transférer son bien dument acquis... Bah ça m'étonnerait beaucoup qu'elle recommence. Au mieux elle retourne sur le format papier. Au pire elle passe par d'autres méthodes.

Après pour être clair, la principale différence entre Kobo et Kindle, c'est les extensions gérées. Le format propriétaire n'est pas une bonne idée si on veut pouvoir conserver la possibilité de relire ses livres dans 15-20 ans.

Sinon de manière plus prosaïque, je gère tout via Calibre. Tellement plus adapté (sans compter l'ensemble des plus que cela octroie).