Choix de liseuses, de tablettes

• Anassete

Bibliophile

#611 03 Février 2015 14:37:41

En fait c'est pas si mal sécurisé que ça. Juste que les gens n'utilisent pas forcément les outils qu'on leur propose (comme moi d'ailleurs). C'est soit par méconnaissance, soit parce qu'il faut mettre à jour son appareil (et ça, y a rien qui nous prévient, à part traîner sur les forums Amazon ou mettre le wi-fi et voir que ça rame).
    Bref, dernièrement (fin 2014 environ), il y a eu une mise à jour pour installer un contrôle parental sur les Kindle. Ça permet de restreindre l'accès au store embarqué, au cloud et au navigateur internet. Il y a un autre paramètre pour protéger son Kindle par mot de passe pour le sortir de la veille. Pour les vols, on peut aussi désactiver son Kindle depuis son compte amazon et désactiver le paiement en 1 click + supprimer la CB pour couper les ponts. (Je suppose qu'on a le même genre de manipe pour désenregistrer sa liseuse perdu ailleurs, mais j'ai pas encore fouiner.)
    edit : une amie utilisant une Kobo Glo m'a montré comment faire, donc cet argument en faveur d'Amazon n'a plus lieu d'être :)

C'est plus du service client là, mais sinon sur son compte Amazon, on peut faire opposition sur des achats d'ebook jusqu'à une semaine (achat accidentel, mauvaise qualité d'ebooks, etc). Cette option a l'air de séduire les e-lecteurs en herbe dans mon entourage, comme si le numérique était un monde à apprivoiser et qu'on pourrait faire des achats compulsifs plus facilement.

En passant à Kobo, je pensais être moins ennuyée à devoir acheter sur plusieurs sites différents. Là j'ai découvert hier que le Kobo store mettait parfois ses propres DRM sur des ebooks qui n'ont pas. C'est déjà pas pratique d'installer encore un logiciel juste pour télécharger le livre sur son PC. C'est peut-être récent ? Je n'ai pas trop suivi l'affaire, j'avais arrêté de me renseigner sur l'environnement Kobo y a 1 ou 2 ans.

A propos de Calibre, selon ceux qui utilisent des Kobo, mieux vaut passer par Calibre pour faire ses collections ou par le logiciel interne de la Kobo ? Si un jour j'ai besoin de réinitialiser mon appareil, j'ai peur de devoir tout refaire à la main...

Dernière modification par Anassete (03 Février 2015 15:18:55)

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#612 04 Février 2015 16:17:13

Par calibre indubitablement, surtout si tu cherches à faire des collections par catégorie, et/ou par saga.

Pour l'achat sur kobo, je ne peux pas dire, le fait qu'ils mettent à disposition des livres sans DRM avec des DRM m'a fait me tourner vers d'autres fournisseurs.

Au final je me retrouver avec un fichier que je transferts sur la mémoire interne de la kobo.
    La gestion des livres se fait comme faire du copier / coller de livre.

Cela dit, je n'achète jamais de livres avec DRM. Je pars du principe qu'acheter un truc que je dois bidouiller pour faire marcher comme je l'entends, ce n'est pas normal.
  • Anassete

Bibliophile

#613 04 Février 2015 21:07:13

Ok merci pour la réponse sur Calibre ;)

Je fais la même chose pour éviter au max les DRM imposés, mais pour certains ebooks y a pas trop le choix (du type les gros éditeurs de litté gé) :s
  • Zina

Guide touristique des librairies

#614 04 Février 2015 21:27:14

Thrr-Gilag a écrit

Pour l'achat sur kobo, je ne peux pas dire, le fait qu'ils mettent à disposition des livres sans DRM avec des DRM m'a fait me tourner vers d'autres fournisseurs.

Quoi ?!?! :x ils font ça ? mais moi j'achète tout sur kobo, et comme je connais les éditeurs qui en mettent ou non, je ne fais jamais attention à ce qui est dit là-dessus ! si ça se trouve je me suis fait avoir ? :x

• Nathalie

Ex-Team

#615 05 Février 2015 17:24:12

Anassete a écrit

C'est plus du service client là, mais sinon sur son compte Amazon, on peut faire opposition sur des achats d'ebook jusqu'à une semaine (achat accidentel, mauvaise qualité d'ebooks, etc). Cette option a l'air de séduire les e-lecteurs en herbe dans mon entourage, comme si le numérique était un monde à apprivoiser et qu'on pourrait faire des achats compulsifs plus facilement.

En fait apparemment c'est même pendant 14 jours qu'on peut "retourner" (bravo la traduction...) un livre kindle qu'on a acheté mais qui ne nous plaît pas.

Vous pouvez retourner des livres achetés dans la boutique Kindle pour un remboursement si nous recevons la demande dans les quatorze jours suivants la date de l'achat.

• Anassete

Bibliophile

#616 06 Février 2015 11:45:46

Ah merci Nathalie, je n'étais plus sûre que ça soit 14j.

Zina >> Si tu passes par le store Kobo en ligne ou la Fnac en ligne, tu descend en bas d epage pour avoir les infos du livre et tu verras s'ils mettent Adobe DRM ou Aucun DRM. Si tu passes par un autre site en ligne, comme Immatériel, c'ets tout en bas aussi et tu verras soit Adobe DRM/ACSM, soit Marquage/Tatouage qui signifie sans DRM mais avec ton nom sur la couv. D'autres éditeurs ne mettent vraiment aucun DRM.

Si tu as la possibilité d'acheter ton ebook sur la plateforme Kobo/Fnac et sur ton autre site en ligne favori, regarde s'il y a une différence au niveau des DRM. C'est pas sytématique, mais en 3j, j'ai été confrontée à ça sur 3 des ebooks que j'ai volu acheter. Mauvais pioche peut-être. Pour les livres VO (anglais, espagnol, italien, etc), je ne passe que par le Kobo store ou la Fnac donc j'ai forcément des DRM pour eux.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#617 06 Février 2015 11:49:57

Kobo a un système qui ne permet pas de choisir DRM ou non en fonction de l'éditeur mais en fonction du distributeur si j'ai bien compris.
    Donc en gros, un distributeur qui ne distribue qu'un éditeur avec DRM et plein sans DRM voit touuuuuus les autres se coller des DRM.
    On a pas mal de soucis avec les petits éditeurs français qui sont distribués tous par Immateriel (qui a évidemment des éditeurs avec DRM).
    Certains éditeurs ayant un peu de poids on réussi à faire plier mais pour la plupart ça reste comme ça.
    Donc ouais j'ai une Kobo mais j'achète très peu sur Kobo (bon ok la VO l'alternative c'est Amazon donc c'est pas évident). Ces derniers temps je suis plutôt sur Feedbooks (oui je navigue un peu ^^')
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#618 06 Février 2015 14:01:01

Anassete a écrit

Je fais la même chose pour éviter au max les DRM imposés, mais pour certains ebooks y a pas trop le choix (du type les gros éditeurs de litté gé) :s

Tu peux toujours les faire sauter (par contre quid de la légalité, je ne me suis jamais posé la question).
    Mais ça demande quand même de s'y connaître en informatique, et je trouve ça contraire à la partie "diffusion de la culture".

Le moyen du coup que je préconise dans ce cas là, c'est d'acheter la version papier...

Zina a écrit

Quoi ?!?! dft007 ils font ça ? mais moi j'achète tout sur kobo, et comme je connais les éditeurs qui en mettent ou non, je ne fais jamais attention à ce qui est dit là-dessus ! si ça se trouve je me suis fait avoir ?

Si je te dis oui, tu vas me frapper... Alors je te dis probablement ^^

Dernière modification par Thrr-Gilag (06 Février 2015 14:03:04)

• Zina

Guide touristique des librairies

#619 06 Février 2015 20:33:03

Thrr-Gilag a écrit
    Zina a écrit

Quoi ?!?! dft007 ils font ça ? mais moi j'achète tout sur kobo, et comme je connais les éditeurs qui en mettent ou non, je ne fais jamais attention à ce qui est dit là-dessus ! si ça se trouve je me suis fait avoir ?

Si je te dis oui, tu vas me frapper... Alors je te dis probablement ^^

Et je vais même te dire que c'est ta faute, parce que tu m'as pas prévenue :jeboude: non, je ne suis pas de mauvaise fois :jeboude:

• Invité

Invité

#620 02 Mars 2015 00:03:08

Anassete a écrit

Ma Paperwhite commence à déconner sévère (2 fatal errors rapprochées et la batterie qui se décharge assez vite, bientôt la fin de garantie). J'ai quelqu'un qui est en manque de place qui voudrait la récupérer pour pour si la liseuse pourrait l'intéresser.

Du coup, je suis passée Kobo Aura depuis ce midi et pour le moment j'ai des premières impressions mitigées. (Même si c’est devenu ô combien plus simple qu'il y a 3 ans.) Je trouve qu'on noie facilement l'acheteur avec beaucoup de surcouches et ça n'invite pas forcément à la confiance, en tout cas pour un monsieur tout l monde qui aurait peur de passer au numérique.

Petite question de néophyte, qui a une kindle depuis peu,  que deviennent les ebooks achetés sur kindle  une fois passé sous kobo?
    Il me semblait que les formats d'Amazon étaient incompatibles avec les autres liseuses.