Choix de liseuses, de tablettes

• Snow

Snow

#801 10 Avril 2016 17:46:32

Jonathan59270 a écrit

Je souhaite acquérir une liseuse car je n'ai plus de place pour d'autres livres et ils s'accumulent. Ma question est la suivante : Je souhaite acheter la kindle de base mais est ce que l'on voit aussi bien qu'une livre papier sans éclairage ? Je demande cela car je n'ai pas envie de mettre une grosse somme pour une liseuse avec éclairage.

Je confirme qu'on peut très bien lire avec une liseuse sans éclairage intégré du moment que tu as une source de lumière à proximité.
    Je possède une liseuse "première génération" (donc sans éclairage ni tout un tas d'option) et je m'en sors très bien sans éclairage du moment que j'ai une source de lumière (suffisamment lumineuse quand même ^^) à proximité :P (la lampe de chevet fonctionne bien.

Par contre n'hésite pas à comparer les différentes liseuses avant de te lancer dans l'achat ;)
    pour les basiques, tu as la kindle, la cybook muse essential ou encore la kobo touch.
    Il faudra dans tous les cas que tu penses à offrir une pochette / coque à ta liseuse (pour plus de sécurité ;)

• Invité

Invité

#802 10 Avril 2016 21:24:24

Snow a écrit
    Jonathan59270 a écrit

Je souhaite acquérir une liseuse car je n'ai plus de place pour d'autres livres et ils s'accumulent. Ma question est la suivante : Je souhaite acheter la kindle de base mais est ce que l'on voit aussi bien qu'une livre papier sans éclairage ? Je demande cela car je n'ai pas envie de mettre une grosse somme pour une liseuse avec éclairage.

Je confirme qu'on peut très bien lire avec une liseuse sans éclairage intégré du moment que tu as une source de lumière à proximité.
    Je possède une liseuse "première génération" (donc sans éclairage ni tout un tas d'option) et je m'en sors très bien sans éclairage du moment que j'ai une source de lumière (suffisamment lumineuse quand même ^^) à proximité :P (la lampe de chevet fonctionne bien.

Par contre n'hésite pas à comparer les différentes liseuses avant de te lancer dans l'achat ;)
    pour les basiques, tu as la kindle, la cybook muse essential ou encore la kobo touch.
    Il faudra dans tous les cas que tu penses à offrir une pochette / coque à ta liseuse (pour plus de sécurité ;)

Merci pour toutes ces précisions et conseils :D:D:D:D:pouceleve::pouceleve:

• Mansuz

Amant des romans

#803 10 Avril 2016 21:54:16

la kobo touch ne m'a pas convaincue :/ (lié à un échange malencontreux dans une commande).
    Le mieux c'est de les tester ;)
  • Moka B

Baby lecteur

#804 10 Avril 2016 22:57:00

Unmec a écrit

la kobo touch ne m'a pas convaincue :/ (lié à un échange malencontreux dans une commande).
    Le mieux c'est de les tester ;)

Je suis d'accord avec tous les avis précédents, je te recommande vivement d'aller tester un modèle :/ Pour ma part, j'ai eu une Kobo qui m'a vraiment charmée, actuellement j'ai une Touch Lux 3 qui me plait beaucoup avec ses boutons physiques. Heureusement qu'il y a du choix, en plus, comme tu ne souhaites pas de rétroéclairage, tu peux trouver pas mal de produits :)

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#805 13 Avril 2016 13:36:18

Le rétroéclairage reste quand même un sacré agrément si le but est de lire en déplacement (lumière parfois faible dans le train / camping / etc.).
    Si ton seul besoin est de lire dans les mêmes conditions que de lire un livre, alors l'éclairage habituel devrait suffire.
    Attention tout de même, à savoir que plus l'écran est "blanc" plus tu auras une sensation de lecture proche d'un livre neuf (et besoin de moins d'éclairage). Les "vieilles" liseuses le sont moins que les plus récentes (comme sur un livre un peu vieilli donc au niveau du contraste pour les plus anciennes, mais rien de bien problématique).
  • Jonattend

Apprenti Lecteur

#806 14 Avril 2016 01:01:24

Pour ma part, je possède une kindle 7 (kindle de "base") de chez amazon et j'en suis très satisfait. Cependant, il est vrai que j'aimerais investir dans une liseuse rétroéclairée.
    Pour Kobo, je suis plutôt retissant suite à de mauvaises expériences, mais certains commentaires et autres photos sur internet donnent plutôt envie donc il va me falloir réfléchir encore.
  • UnlivreUnjour

Érudit des mots

#807 14 Avril 2016 09:05:10

Jonattend a écrit

Pour ma part, je possède une kindle 7 (kindle de "base") de chez amazon et j'en suis très satisfait. Cependant, il est vrai que j'aimerais investir dans une liseuse rétroéclairée.
    Pour Kobo, je suis plutôt retissant suite à de mauvaises expériences, mais certains commentaires et autres photos sur internet donnent plutôt envie donc il va me falloir réfléchir encore.

J'ai une kobo ms bon c'était les premières générations dc qq bug ms les dernière versions ont de bons retours ;) je pense que je testerai sur kobo.

J'ai demandé au vendeur de mon supermarché et il m'a dit "achats seulement sur le site du magasin " ms cela veut-il dire que ts les livres que j'ai ne seraient pas compatible?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#808 14 Avril 2016 09:21:27

De quel magasin tu parles UnlivreUnjour ?
    De l'epub c'est de l'epub, du mobi c'est du mobi, peu importe où on les achète. Amazon ne propose que du mobi, quelques rares sites ne proposent que de l'epub, beaucoup proposent les deux.

Kobo est un peu particulier car il lit l'epub mais pour être optimal il vaut mieux avoir du kepub. Ça empêche pas de lire d'avoir un simple epub mais par ex j'ai remarqué que c'est vachement plus dur d'avoir accès aux notes du texte en simple epub. Ceci dit, je ne me suis jamais emmerdée à trouver du kepub, je lis toujours en epub avec ma Kobo.

Et encore une fois, un liseuse n'est PAS RETRO éclairée, elle a un éclairage. Le rétroéclairage implique une lumière sous l'écran qui vient fatiguer les yeux, tels ordis/tablettes/smartphone et ce n'est PAS le cas de la liseuse qui a un éclairage qui vient sur l'écran et qui est très doux.
    Plein de gens ont "peur" des liseuses parce que le rétroéclairage nique les yeux, alors autant éviter d'employer des mots pénalisants pour éviter les amalgames ^^
  • Lirondaile

Espoir de la lecture

#809 14 Avril 2016 10:34:57

Lelf a écrit

Et encore une fois, un liseuse n'est PAS RETRO éclairée, elle a un éclairage. Le rétroéclairage implique une lumière sous l'écran qui vient fatiguer les yeux, tels ordis/tablettes/smartphone et ce n'est PAS le cas de la liseuse qui a un éclairage qui vient sur l'écran et qui est très doux.
    Plein de gens ont "peur" des liseuses parce que le rétroéclairage nique les yeux, alors autant éviter d'employer des mots pénalisants pour éviter les amalgames ^^

Merci Lelf, je viens enfin de comprendre la vraie différence entre ces deux types d'écran ^^.
    C'est vrai que beaucoup de personnes autour de moi ne se lancent pas, pensant que ça fatigue les yeux. J'ai même eu un cours sur la lecture numérique où ma prof nous a dit que même sur liseuse, des études ont montré qu'on fatiguait. Mais je ne pense pas que c'était très objectif, elle aime beaucoup le papier, comme la plupart des gens. Personnellement, pour avoir testé, je ne serais pas aussi catégorique: si on a les yeux qui fatiguent devant une liseuse, c'est peut-être simplement parce qu'on est fatigué ...

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#810 14 Avril 2016 10:41:19

Oui, c'est normal que les yeux fatiguent quand ils fournissent un effort. Je fatigue très vite sur papier aussi. Sauf qu'en prime sur papier je peux pas augmenter la taille de police pour compenser ma fatigue. La liseuse me sert bien à ce niveau, je lis très gros du fait que mes yeux fatiguent vite. Et la lumière apporte un peu plus de contrastes pour ces moment là aussi (surtout en luminosité relativement bonne mais pas forcément optimale comme l'angle sombre d'un bureau, un quai de gare souterrain, etc).
    Après la lumière n'est pas forcément indispensable mais je trouve que quitte à investir dans une liseuse c'est intéressant de l'avoir, ça permet de s'affranchir vraiment de toute contrainte que peut poser le livre papier ^^ (après si on a le budget très serré la Kindle basique reste la plus accessible je crois).