Mathias Malzieu

 
  • Clé

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1 14 Mars 2013 13:47:54

    Mathias Malzieu est né le 16 avril 1974 à Montpellier. Etant petit, il souhaitait devenir joueur de tennis professionnel pour devenir le nouveau John McEnroe mais un accident le contraint à arrêter. Pendant sa convalescence, il se met à écrire des chansons à l'aide de sa guitare. A la sortie du lycée il forme le groupe Dyonisos (rock français) nationalement connu avec sa chanson "Song for a jedi" puis celles qui ont suivi. . Pendant les tournées et la préparation des albums du groupe, il va commencer à écrire.

    Sa bibliographie :
    38 mini western (avec des fantômes), 2003
    Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, 2005
    La mécanique du coeur, 2007
    Métamorphose en bord de ciel, 2011


    J'ai connu Mathias Malzieu grâce au groupe Dyonisos. J'écoutais en boucle l'album La Mécanique du Coeur avec Olivia Ruiz lorque j'ai appris que c'était la musique du livre du même nom. Du coup, en lisant le livre j'ai complètement redécouvert les paroles. Je me suis beaucoup inspirée de la couverture du livre pour imaginer l'histoire ainsi que de l'univers de Tim Burton. Ce livre mériterait une merveilleuse adaptation cinématographique dans ce style.
    L'histoire m'a emmené très loin, c'est vraiment un monde à part. On pourrait l'assimiler à un conte pour enfants mais le contexte reste un peu particulier. Le fait que l'enfant ait une horloge à la place du coeur peut être une image marquante pour enfant. Mais le pire ça serait la question "pourquoi le hamster s'appelle Cunilingus?" ! On va considérer ça comme un conte pour adulte.
    Je pense que pour cette histoire, Mathias Malzieu à penser à sa relation avec Olivia Ruiz. Je trouve que le personnage de la petite fille est fait sur mesure.
    En tout cas j'ai énormément apprécié le fait d'allier la lecture à la musique qui vont tellement bien ensemble ! Il devrait y en avoir plus souvent.

    Je n'ai pas encore lu d'autres romans de lui. Les avez-vous apprécié ?

    Dernière modification par Clé (18 Février 2020 10:41:48)

  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 14 Mars 2013 14:22:36

    C'est prévu qu'il y aie un film ! ;)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_M%C3%A9 … c%C5%93ur_(film)
  • Nyx

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 14 Mars 2013 14:32:18

    Je les ai tous dévorés et adorés, à l'exception de Métamorphose en bord de ciel, auquel j'ai moins accroché (pour la première fois avec cet auteur).

    Après, pour un même auteur, je n'aime pas parler de "meilleur" livre mais en tout cas, celui que j'ai préféré c'est Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Il m'a bouleversée, peut-être aussi car je traversais moi-même un deuil à cette époque-là mais aussi, indubitablement, par la qualité de sa plume et l'émotion palpable entre les lignes... Bref, ça a été thérapeutique.

    Et pour en revenir à La mécanique du cœur, c'est pour moi l'une des plus belles histoires d'amour qui existe et déclaration aussi car évidemment, Miss Acacia c'est Olivia (qu'elle en a de la chance !) ;).
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #4 15 Mars 2013 11:57:30

    J'adore cet auteur, qui a son propre univers et qui arrive à nous y amener et on s'y sent bien. C'est plein de poésie mais sans être niais, il n'est pas toujours très tendre avec ses personnages. Il a une écriture magique.
  • Clé

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 17 Mars 2013 22:58:22

    Lau1307 a écrit

    C'est prévu qu'il y aie un film ! ;)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_M%C3%A9 … c%C5%93ur_(film)


    Oh génial le film ! J'espère qu'il sera aussi beau que je me le suis imaginée !

  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #6 17 Mars 2013 23:39:40

    Je l'espère aussi, car j'adore cet auteur ! J'espère qu'ils rendront bien le tout.
  • Clé

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #7 18 Mars 2013 18:44:45

    Mathias Malzieu sera en dédicace au salon du livre dimanche 24 mars 2013 à 15h chez Flammarion N77.
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 07 Avril 2013 17:29:11

    Pour le moment je n'ai lu que la mécanique du coeur. J'ai vraiment adoré l'histoire, même si le style de l'auteur m'a interpellée au départ. Après, j'ai finit par adhérer à cette écriture moderne et comme l'histoire est très belle, je me suis laissée emporter. Je pense que je lirais d'autres livres de cet auteur, notamment les 38 mini western (avec des fantômes).
    Il faudrait aussi que j'écoute l'album de la Mécanique du coeur, ça m'intéresse.
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 26 Juillet 2013 14:22:13

    J'ai la mécanique du coeur !
  • Booklimique

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 26 Juillet 2013 14:40:17

    Un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir! Son univers m'intrigue.