[ Suivi Lecture ] Sapotille !

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#1271 19 Janvier 2021 13:10:42

Catysprint a écrit

Hello par ici
    Bonne année à toi
    Effectivement tu lis plein de choses en même temps, mais si ça fait du bien à ton moral il ne faut surtout pas se priver !
    Bonne lecture à bientôt.

Oui, j'ai décidé de faire passer mon bien être avant tout cette année !

Kyra a écrit

Ha ! Bah comme moi tu es restée sur ta fin avec Les amants de l'été 44... Il y a une suite mais c'est pas dans ce sens là. Disons je l'ai trouvé pas assez approfondi, trop superficiel...

John Boyne, si c'est celui auquel je pense j'attends ton avis ^^

Et je suivrai aussi ton avis pour le Riley ;)

Bonne semaine livresque pour remonter un peu le moral :derder:

Oui, il manquait vraiment quelque chose ... Et c'est dommage parce que cette histoire aurait pu être exceptionnelle.
    Le John Boyne en français C'est Les fureurs invisibles du coeur :

Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?
    Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux. Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1272 19 Janvier 2021 21:37:11

Ha ! Bah oui c'est celui là ^^

Et oui c'est vraiment dommage pour Les amants. Je me suis dis pareil....
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1273 20 Janvier 2021 11:04:21

Eh ben dis donc, tu es volatile dans tes lectures en ce moment :P
  • Sapotille

#1274 20 Janvier 2021 20:45:30

Ave a écrit

Eh ben dis donc, tu es volatile dans tes lectures en ce moment :P

J'avoue ahah

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#1275 26 Janvier 2021 22:48:09

Y a du monde ici que je connais :lol:
    Et je vois que la fée pochette passe souvent ici :lol:

Sinon, comment vas-tu Sapotille :D

J'aime toujours voir de nouveaux avatars sur mon suivi-lecture et comme j'ai l'habitude de le faire, je m'offre une chtite promenade chez toi :D
    Tu aurais pu me préparer une boisson chaude ? Des chtits gâteaux ?
    Faut vraiment que je t'apprenne à recevoir car là, ça ne va pas mais du tout X_x

Je te taquine, rassure-toi :)

Comme j'ai expliqué à Ave sur son suivi, je sanctionne quand le roman que je tiens entre mes mains est un vrai torchon sur le plan orthographique.
    Cela m'est arrivé l'année dernière et avec la meilleure patience du monde, j'ai pété une pile et là, j'ai descendu le bouquin à travers ma chronique.
    L'auteur en question m'avait bien fait chier mais j'ai su solliciter les responsables du site qui ont su le mettre au pas.
    Après, si le mec n'est pas capable d'entendre mes conseils, ce n'est pas un auteur à mes yeux mais une perte de temps.
    Et à partir de ce moment, je n'ai pas de temps à leur consacrer.
    Je suis déjà bien gentil d'accepter une grosse majorité de service-presse mais faut pas pousser mamie dans les orties..
    ...
    ou alors, quand elle est vraiment chiante :lol:

Concernant mon organisation, je t'en ai déjà parlé donc, tu sais que je ne laisse rien au hasard :)
    Et puis un peu de rigueur n'a jamais fait de mal. Cela m'empêche de tirer au flanc car à la base, je suis un traîne-la-patte :lol:

Enfin, au sujet de ma lecture actuelle, c'est un vrai plaisir pour le moment mais je reconnais que je connais l'univers ^^
    Il a su me séduire lors du premier tome et là, comme on évolue franchement dans le monde des anges, je me régale :p

Sinon, je me suis abonné à ton suivi-lecture et j'espère te revoir sur le mien de temps en temps, si le coeur t'inspire :)
    D'ici là, je te souhaite une belle nuit, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1276 27 Janvier 2021 01:06:26

Coucou Lumos !
    Et oui, ça fait un moment que La Fée Clochette squatte ici... :cachecache:
    C'est cool, je vois que Belle a encore frappé et qu'elle fait faire de belles rencontres... ;)
  • Sapotille

#1277 30 Janvier 2021 13:10:46

@Kah Ran : Ce pavé ahah ! Je me suis abonnée à ton suivi à la minute où j'ai écrit dessus :P
    Comment ça pas de boisson chaude ? Je t'ai laissé une Guiness dans un coin de mon suivi, ouvre donc les yeux mon petit !
    Oui, Kyra est là depuis le tout début de mon suivi je crois.

@Kyra : J'avoue que ce challenge m'a permis de rencontrer des gens très sympas.

Concernant mes lectures, j'ai passé mon samedi à lire La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley, paru aux éditions Charleston et ... Quel coup de coeur !!! Je vais poster ma chronique aujourd'hui.

J'ai également lu Atlanta de Florence Exiga dans le cadre des lecteurs Librinova.

Atlanta était faite pour réussir. Depuis qu’elle est toute petite, on n’a cessé de le lui dire. Lorsqu’à vingt-quatre ans, Atlanta fait face à son premier échec professionnel, elle est anéantie : elle n’était pas programmée pour échouer. En rentrant chez Gabriel, son petit copain de l'époque, elle décide de tout remettre en question et rompt avec lui. À partir de là, démarre un parcours de vie chaotique. Comme pour revendiquer son droit à l’erreur, Atlanta enchaîne les expériences professionnelles ratées et les histoires d'amour désastreuses. À travers ses nouvelles rencontres, Atlanta cherchera de nouvelles croyances, de nouveaux idéaux auxquels se rattacher. Cela tombe bien : les personnes qu’elle rencontrera seront toutes, contrairement à elle, très sûres d’elles, habitées de profondes convictions. Entre Viktor, l’athée militant converti, Kristina, la jolie et pétillante amie russe lesbienne, Hadrien, l’artiste photographe aux manies de détraqué sexuel et Swan, le gourou mégalomane libertin, le cheminement d’Atlanta dans sa quête de vérité, d’identité et de liberté ne sera pas de tout repos.

Je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé. C'était bizarre. Cette femme va de malheur en malheur. Mais le livre m'a laissé un sentiment d'inachevé.

Sinon, je n'ai toujours pas repris mes lectures de Brexit Romance ni de The Heart's Invisible Furies. Mais cela ne saurait tarder, j'aime beaucoup l'écriture de John Boyne. Le Brexit Romance rien de sûr parce que franchement j'accroche pas.

Là je suis dans deux lectures... Encore. Cela devient une habitude apparemment !

Je lis Eden de Monica Sabolo :

«Un esprit de la forêt. Voilà ce qu'elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l'interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutôt de Lucy - Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours -, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c'était un esprit, l'esprit de la forêt."» Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses¿ La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l'adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

Je rencontre Monica Sabolo avec mes élèves jeudi donc je suis vraiment à la bourre....
    En parallèle, je lis une antiquité de ma PAL : La carte du monde invisible de Tash Aw.

Indonésie, 1964 : « l'année de tous les dangers ». La vie d'Adam, un jeune Indonésien de 16 ans, bascule le jour ou son père adoptif, Karl, peintre d'origine hollandaise, est enlevé par les hommes du président Sukarno. Adam, déjà hanté par le souvenir de son frère Johan, dont il a été séparéà l'orphelinat, quitte alors son île idyllique et se rend à Jakarta pour retrouver celui qu'il considère comme son vrai père. Il est aidé dans sa quête par une universitaire américaine, Margaret, le grand amour de jeunesse de Karl, qui, à l'instar de ce dernier, se sent aussi chez elle dans ce pays, que Sukarno veut pourtant purger par le feu et le sang de toutes traces du passé colonial.
    L'auteur nous emmène dans les rues de Jakarta de plus en plus gagné par le chaos, en compagnie de personnages hantés par cette question lancinante, « Ou est ma maison ? ». Passé et présent s'entremêlent dans ce roman, épique lorsqu'il retrace l'histoire de l'Indonésie, et intime lorsqu'il révèle avec sensibilité le passé des protagonistes. Si La Carte du monde invisible est un grand roman de la littérature postcoloniale, les thèmes qu'il aborde – l'identité, la mémoire – sont universels.

J'ai lu un quart du livre et je dois dire que j'aime beaucoup !

Voilà mon pavé update. Et vous alors ?

Dernière modification par Sapotille (30 Janvier 2021 13:14:45)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#1278 30 Janvier 2021 14:10:48

Coucou Sapotille :)

J'évite la question du "comment tu vas" ? puisqu'on se parle très souvent sur discord :p

Sinon, j'aurais tendance à être comme toi sur la similitude des univers entre deux oeuvres.
    Bon, il m'est déjà arrivé de m'inspirer d'une idée venant tout droit de ma saga cinématographique favorite pour apporter une bonne touche d'horreur dans certains de mes textes mais depuis... Ben j'ai fait mon chemin et je me suis rendu compte que mon cerveau me rendait de grands services.
    Actuellement, je dois refaire la base de ma prochaine série de fantasy et je viens de trouver une délicieuse idée pour terroriser mes lecteurs.
    Par contre, je vais devoir bosser comme un fou car quelque chose me dit que je vais vouloir que cette histoire soit particulièrement appréciée :p

D'ici là, je te souhaite un très bel après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très vite :)
    Des poutous :pink:
  • Sapotille

#1279 31 Janvier 2021 16:20:01

@Kah Rane :  Tu écris de la fantasyyyy ? On put savoir de quoi parle ton histoire ? Ou c'est top secret ?

Bon, ici, j'ai mis mon blog à jour. J'ai publié 3 articles aujourd'hui :
    -Le café des délices, tome 1 de Linda Da Silva qui fut une belle découverte.
    -Kuessipan de Naomi Fontaine qui est une grosse déception
    -La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley qui est, pour l'instant ma meilleure lecture 2021.

Je dois encore mettre mes onglets à jour et mon ruban des dernières chroniques. Mais je ferai ça demain après midi dans le train.
    Je suis toujours dans La carte du monde invisible  de Tash Aw et dans Edende Monica Sabolo. Je dois me bouger, l'autrice vient jeudi au lycée et je dois préparer la rencontre. C'est du grand n'importe quoi !
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#1280 31 Janvier 2021 17:20:41

Sapotille a écrit

@Kah Rane :  Tu écris de la fantasyyyy ? On put savoir de quoi parle ton histoire ? Ou c'est top secret ?

Bon, ici, j'ai mis mon blog à jour. J'ai publié 3 articles aujourd'hui :
    -Le café des délices, tome 1 de Linda Da Silva qui fut une belle découverte.
    -Kuessipan de Naomi Fontaine qui est une grosse déception
    -La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley qui est, pour l'instant ma meilleure lecture 2021.

Je dois encore mettre mes onglets à jour et mon ruban des dernières chroniques. Mais je ferai ça demain après midi dans le train.
    Je suis toujours dans La carte du monde invisible  de Tash Aw et dans Edende Monica Sabolo. Je dois me bouger, l'autrice vient jeudi au lycée et je dois préparer la rencontre. C'est du grand n'importe quoi !

Tu enchaînes en ce moment !
    Bonnes lectures et bonne semaine !