#190 21 Juin 2016 19:24:11
Bonjour à toutes et à tous,
En parcourant ce fil, je suis surpris de voir le nombre de celles et ceux d'entre-vous qui utilisent une liseuse ?!!!
Ce n'est que mon humble avis mais avec une enveloppe moyenne à 100 € la bête (Kobo Aura, Kobo Glo HD, Bookeen Cybook Muse FrontLight, Kindle Touch, PocketBook Touch Lux 2, Carrefour Nolimbook+ HD, etc. ...) vu même le tarif affiché par certaines comme la Kindle Oasis Wi-Fi à 289 €, la Kindle Voyage 3G à 219 € où encore la Kobo Aura H2O proposée à 160 €, je suis étonné que certain(e)s ne se tournent pas d'avantage vers les tablettes bien plus polyvalentes, et peut-être même, beaucoup plus performantes ? D'autant plus que certaines sont désormais très abordables...
Pour ne citer que mon exemple, il y a un peu plus d'un an, j'ai acquis la tablette Asus MeMo Pad 10 ME103K pour 179 € à la FNAC. Et je dois avouer que j'en suis très satisfait...
Non seulement je peux y stocker des milliers de livres en haute résolution mais je peux également prendre des notes (notamment lors de mes phases d'écritures qui me réveillent parfois en pleine nuit...) tout en naviguant sur Internet si le besoin s'en fait sentir (par exemple pour approfondir le sujet d'un livre ou visualiser un lieu précis...).
En ce qui concerne la lecture pure, je dispose donc d'un écran tactile de 10.1 pouces et d'une capacité de stockage de 16 Go que j'ai étendu à 80 Go en ajoutant une carte Micro SD de 64 Go. En complément j'utilise l'application gratuite UB Reader (pour Universal Book Reader...) qui est graphiquement très réussie (elle présente les jaquettes des livres sur des petites étagères en bois ; jaquettes que l'on peut classer à sa guise, voir placer dans des collections qu'on peut multiplier a volonté...) et qui permet de lire aussi bien les formats .pdf, que les .epub sans devoir convertir quoi que ce soit... et donc de n'être captif d'aucun système =D
De base l'application UB Reader propose trois modes de lecture en format .epub : un mode classique (polices de caractères noires sur fond blanc...), un mode sépia (polices de caractères noires sur fond sépia...) et un mode nocturne (polices de caractères blanches sur fond noir...) très pratique pour ne pas troubler le sommeil de madame. La luminosité et la taille des polices de caratères peuvent également se régler en un clin d’œil... où plutôt du bout des doigts !
Ce mode permet également de surligner des passages entiers du livre, de mettre des annotations et de marquer autant de pages que vous le souhaitez (un répertoire se créé automatiquement...). Enfin, moyennant quelques €uros (ça fait un bout de temps que je l'ai acheté mais il me semble que c'était moins de 5 € ? ), la version premium vous propose de retirer les publicités (qui sont déjà plutôt discrètes, en bas de l'écran...) et d'accéder au TTS ; le fameux Text-To-Speech qui transforme vos bouquins préférés en véritables livres audio...
En ce qui concerne le format .pdf, c'est beaucoup plus basique : on oubli le sépia, le mode nocturne et le TTS. Tout se fait de manière intuitive par système de zoom et de déplacement tactile, idéal pour lire des BD où parcourir les livres illustrés (par exemple la série "Pour les nuls" où encore les guides "Le petit futé"...).
Voilà ! Les tablettes étant peut représentées sur ce fil, à défaut de vous donner envie, j'espère vous avoir éclairé sur le sujet ;)
Dernière modification par FrankenLivre (21 Juin 2016 22:19:14)