Ayé ! J'ai une liseuse / une tablette !

 
  • flory_lege

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #191 21 Juin 2016 21:35:02

    Bonsoir FrankenLivre et merci pour ton avis très bien détaillé ;)

    J'avoue que tu as de bons arguments concernant le choix de ta tablette.

    Ma liseuse Kobo Glo HD propose quelques options similaires (surlignage de passage, prise de note).
    Personnellement je me suis orientée vers une liseuse car je voulais un format assez petit. La texture de l'écran entre une tablette et une liseuse m'a également paru un choix important. Je n'aime le côté brillant et lisse des tablettes alors que ma liseuse à un écran anti-reflet et un toucher "soft-touch" très agréable.

    De plus, je me connais, en prenant une tablette, j'aurais été tentée d'aller sur Internet plutôt que de lire ... Enfin, cela dépend de ma lecture en cours (passionnante ou ... un peu moins !).

    Je comprends en tout cas très bien tes choix.
    As-tu tout de même conservé des livres papiers ?

    Bonne lecture à toi
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #192 21 Juin 2016 21:49:52

    Les tablettes sont rétroéclairées comme les ordis, ça fait mal aux yeux/à la tête. Peu de modèles sont réellement adaptés à la lecture. Les liseuses ont une encre, un écran et un éclairage adaptés pour un confort maximal de lecture.
    Quand je lis, je lis. Je ne prends pas de notes, je ne vais pas sur le net. Quel intérêt d'avoir quelque chose qui fasse tout ? Ça s'appelle un ordi, j'en ai déjà un chez moi, je n'ai pas l'usage d'une tablette. En plus je lis régulièrement "pour couper de l'ordi", donc c'est pas pour l'échanger contre un mini ordi ^^
    Quand on lit vraiment beaucoup et/ou quand on se déplace souvent, la liseuse est très vite rentabilisée. Dans les transports quotidiens notamment, cela reste plus simple d'avoir une liseuse 6" qu'une tablette (je sais qu'il y a des 7" mais quel intérêt pour le coup d'avoir une tablette si petite). Et quand on bosse sur ordi, la liseuse offre un confort indéniable (jamais je n'irai me coller le nez sur une tablette 2min après être sortie de 7h ou 8h de boulot sur ordi, même avec le blanc sur noir, entre l'éclairage et la possibilité de se disperser ça ne me convient pas du tout).
    Pas mal de liseuses lisent plusieurs formats. En tout cas le pdf sans problème (s'il n'est pas trop mal foutu à la base quand même...). Amazon est le seul système totalement fermé.
    Tout est une question d'usage et de besoin. Forcément sur un forum de lecture on a affaire à des gens qui lisent un volume tel qu'un appareil dédié est largement utile en lui-même (gain de place, ebooks moins chers que papiers, facilité de transport, usage très fréquent...).
    Voilà qui peut expliquer en partie la dominance des liseuses.

    Dernière modification par Lelf (22 Juin 2016 10:06:46)

  • BountyFrei

    Ex-Team

    Hors ligne

    #193 21 Juin 2016 22:10:40

    :+1: avec Lelf ! Sans compter qu'on peut avoir une liseuse pour moins de 100€ (j'ai acheté la mienne aux alentours de 56€ à l'époque). En plus de tous les arguments de Lelf, on peut parler aussi de l'autonomie de la batterie. La kindle de base, par exemple, possède deux mois d'autonomie (des fois j'arrive à tenir 3 mois). Alors qu'avec une tablette, il y a tous les programmes qui tournent en fond, donc je pense que tu dois la recharger beaucoup plus souvent. Et la mienne est équipée pour faire des recherches sur internet, mais je ne m'en suis jamais servi car je vais d'abord penser à aller voir sur mon ordi ou mon smartphone.

    La tablette n'est vraiment pas faite pour lire, alors que la liseuse, si. Voilà pourquoi tu trouveras plus de lecteurs sur liseuse que tablette, même sur les forums non-spécialisés dans la lecture. J'ai lu récemment un article qui faisait le comparatif (un peu absurde) du livre numérique vs papier, en citant tous les aspects négatifs de la lecture numérique, pour dire qu'au final l'auteure lisait sur tablette (et donc ces fameux aspects valaient que pour la tablette). Dans les posts de réponse, tout le monde a expliqué pourquoi l'article n'était pas correct, et les mêmes arguments qu'ici ressortaient (puisqu'elle parlait aussi pour les liseuses sans en avoir testé une seule).

    et un mode nocturne (polices de caractères blanches sur fond noir...) très pratique pour ne pas troubler le sommeil de madame.


    Blanc sur fond noir... C'est pire que le noir sur fond blanc pour les yeux, et bonjour les migraines :D

  • FrankenLivre

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #194 21 Juin 2016 23:06:01

    Flory_lege > oui bien sur ! J'ai une bibliothèque pleine à craquer c'est pourquoi j'ai dû me résoudre au numérique ;)
    Après je confirme tes craintes : le fait de tomber sur une lecture inintéressante peut vite te faire basculer du côté obscur de la force...

    Lelf > je comprends ton point de vue. Je ne connais pas grand chose des liseuses. Les seuls contacts que j'ai eu avec ces appareils se résument à quelques manipulations à la FNAC, chez Cultura ou Boulanger... c'est vrai que de prime abord ça me paraît austère et plutôt cher par rapport aux possibilités offertes !!! Après pourquoi pas ?
    Pour ce qui est des compatibilités de formats, même si effectivement - et heureusement d'ailleurs - de nombreuses liseuses se mettent au diapason, j'ai quand même été sidéré de lire que des membres devaient convertir leurs fichiers pour pouvoir les lire ; une pratique qui me paraît digne d'un autre âge...

    BountyFrei > effectivement !!! Niveau autonomie les liseuses sont imbattables. Sur ma tablette rechargée à 100% je tiens une douzaine d'heures en mode lecture...
    En même temps je suis bien incapable de lire 12H00 d'affilée et une nuit est largement suffisante pour refaire le plein d'énergie ;)
    Après dire qu'une tablette n'est pas adaptée à la lecture, je trouve ça un peu fort de café ! Le format, la réactivité, la HD, je dirais qu'au contraire tout est fait pour s'en prendre plein les yeux. Alors, je te l'accorde : pour un simple roman ce n'est pas très significatif mais lorsque tu t'attaques à des BD, des magazines ou des encyclopédies, ça prend véritablement toute son ampleur !!!
    Quand au mode nocturne, dans l'obscurité la plus totale, le fond noir évite les rayonnements, c'est donc moins éprouvant pour les yeux et ça permet surtout de ne pas déranger son entourage avec une source de lumière non-désirée ;)
    Et puis si ça n'y suffit pas, pour finir d'épargner tes yeux, tu peux également superposer des filtres bleus toujours via des applications gratuites...

    Dernière modification par FrankenLivre (21 Juin 2016 23:12:33)

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #195 22 Juin 2016 11:51:32

    Pour ma part, l'usage de la tablette est totalement proscrit. Yeux explosés, assèchement de la rétine, surexposition à la lumière bleue, surmenage des yeux dû à une exposition régulière et quasi complète des yeux sur un écran rétro-éclairé, les maladies des yeux liées au travail de bureautoque ne manquent pas. Les ophtalmos les connaissent depuis des années mais elles apparaissent d'un coup depuis l'explosion de l'utilisation quotidienne d'un ordinateur au travail.

    Donc le soir quand je regarde ma tablette alors que j'ai passé plus de 8h sur un écran en non stop, car pas de pause à part poir le midi, j'ai presque envie de l'éteindre de suite... La liseuse me fait beaucoup moins mal aux yeux, voire pas du tout parce que la lumière ambiante casse très bien la lumière émise par la liseuse qui n'est pas retroeclairée mais qui vient des côtés.

    Voilà, c'était juste pour donner mon avis ^^ Comme je suis devenue très sensible au niveau des yeux, j'ai facilement opté pour la liseuse.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #196 22 Juin 2016 13:48:32

    Je rajoute mon petit grain de sel en tant que propriétaire d'une liseuse et d'une tablette (en fait on en a même deux à la maison, l'iPad 1 et l'iPad mini). FrankenLivre soulève de bonnes questions : en fait, quand j'ai voulu acheter la liseuse, mon ours m'a dit "oh non, ne fais pas ca, ce ne sera qu'un gadget en plus qui terminera dans un placard..."  Et pourtant je l'utilise quasiment chaque jour ! 

    Comme on l'a déjà dit, le grosse, grosse, grosse différence (et on s'en rend surtout compte à l'utilisation) c'est l'encre virtuelle : l'écran rétro-éclaire de la tablette me donne la migraine sur la durée, surtout après une journee de travail à l'ordi. En plus, comme je lis le soir dans mon lit avant de m'endormir, la lumière blanche de la tablette me donne des insomnies. On le dit partout : pas d'écran avant de dormir !  Et puis il y a le poids : une tablette pèse plus lourd qu'une liseuse, ce qui compte quand on le tient pendant des heures. Pour le reste on peut maintenant avec les derniers modèles de liseuses faire tout ce que tu mentionnes : annoter, surligner, faire des recherches internes ou sur internet, lire dans le noir sans déranger ses voisins avec un éclairage de côté, etc. La batterie est beaucoup plus longue vu que l'appareil n'utilise de l'électricité que quand on tourne les pages. Et pour les lecteurs d'extérieur, l'écran de la liseuse ne devient pas illisible au soleil.

    Tu parles aussi des incompatibilités de formats : c'est le même problème sur tablette que sur liseuse. La plupart des tablettes et des liseuses lisent l'ePub et le PDF par défaut, mais pour lire les fichiers propriétaires d'amazon il faut soit les convertir, soit installer une application spéciale Kindle. Et l'inverse si on a une liseuse Kindle. 

    Après c'est sûr que la liseuse n'est pas adaptée à la lecture de livres avec des couleurs et des images : livres de cuisine, BD, etc. Et la tablette permet aussi des choses techniques plus poussées, comme des livres interactifs etc. Mais pour le lecteur qui lit principalement des romans ou livres "classiques", la liseuse offre des avantages techniques qui justifient largement son achat, même quand comme moi on a aussi une tablette.
  • FrankenLivre

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #197 22 Juin 2016 17:32:18

    Anassete > Oui c'est vrai que si on a de petites faiblesses au niveau des yeux, je comprends parfaitement qu'on puisse se tourner vers des solutions plus soft :ok:

    Nathalie > En ce qui concerne ma tablette, elle ne pèse que 510 g... ce n'est pas tellement insurmontable ;)
    En fait, lorsqu'on dit pas d'écran avant de dormir : je pense que c'est surtout en terme d'animations qu'on parle (jeux vidéo, TV ou films...), bref de choses qui stimulent l'esprit, voir même l'exacerbent. En ce qui concerne la lecture sur tablette, et donc avec un écran inerte, je m'endors aussi facilement que sur un bouquin traditionnel. Parfois même au bout d'une page : pouf, extinction des feux !!!   
    En ce qui concerne les formats sur tablettes, en fait le problème ne vient pas de l'appareil lui-même, tu n'es pas captif d'un logiciel particulier, et il ne dépend que de ta curiosité pour trouver l'application qui te convient le mieux. Il y en en a des dizaines, certaines très mauvaises (j'en ai testé quelques-unes à vomir, poussives, visuellement moches avec plein d'options HS où qui plantent... d'ailleurs, concernant l'article qu'évoque BountyFrei, je serais curieux de savoir qu'elle appli utilise le journaliste en question ?), d'autres géniales (c'est pour ça que je conseille vivement UB Reader, maintenant que je l'ai je ne le lâche plus...) et la plupart gratuites... donc pourquoi se priver ? ;)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #198 23 Juin 2016 08:37:35

    FrankenLivre a écrit

    Nathalie > En ce qui concerne ma tablette, elle ne pèse que 510 g... ce n'est pas tellement insurmontable ;)
    En fait, lorsqu'on dit pas d'écran avant de dormir : je pense que c'est surtout en terme d'animations qu'on parle (jeux vidéo, TV ou films...), bref de choses qui stimulent l'esprit, voir même l'exacerbent. En ce qui concerne la lecture sur tablette, et donc avec un écran inerte, je m'endors aussi facilement que sur un bouquin traditionnel. Parfois même au bout d'une page : pouf, extinction des feux !!!


    Les animations exacerbent peut-être le truc mais c'est bien la lumière blanche (qui contient du bleu) qui pose problème. Personnellement je ne peux vraiment pas m'endormir après avoir lu sur tablette, même sans bouger, même avec le fond sépia. D'ailleurs iOS a maintenant une option qui permet de changer automatiquement la luminosité et la couleur de l'écran lorsque le soleil se couche, ca aide un peu mais pas énorme.

    FrankenLivre a écrit

    En ce qui concerne les formats sur tablettes, en fait le problème ne vient pas de l'appareil lui-même, tu n'es pas captif d'un logiciel particulier, et il ne dépend que de ta curiosité pour trouver l'application qui te convient le mieux. Il y en en a des dizaines, certaines très mauvaises (j'en ai testé quelques-unes à vomir, poussives, visuellement moches avec plein d'options HS où qui plantent... d'ailleurs, concernant l'article qu'évoque BountyFrei, je serais curieux de savoir qu'elle appli utilise le journaliste en question ?), d'autres géniales (c'est pour ça que je conseille vivement UB Reader, maintenant que je l'ai je ne le lâche plus...) et la plupart gratuites... donc pourquoi se priver ? ;)[/justify]


    Ce que je voulais dire c'est que le fait de changer d'application en fonction du format des ebooks sur ta tablette n'est pas un plus gros effort que de les ouvrir avec une application qui va les convertir automatiquement avant de les envoyer sur ta liseuse. Perso j'utilise la plus connue, Calibre, qui est aussi gratuite, quand je veux acheter pour ma kindle un livre qui n'existe qu'en epub ou que je souhaite acquérir en-dehors d'amazon. De toutes facons je serais quand même obligée d'utiliser Calibre ou une autre application dès que je veux acheter un bouquin sur internet via mon ordi, et surtout, pour sauvegarder mes fichiers livres - ce n'est pas très prudent de n'avoir qu'une copie sur la liseuse ou la tablette. Dans ton premier message tu étais effaré(e) qu'il y ait des problèmes de conversion, alors qu'en pratique ce n'est vraiment pas un souci.

  • FrankenLivre

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #199 23 Juin 2016 10:12:20

    Nathalie > Oui si tu as le temps de mouliner tout tes fichiers pourquoi pas ! Mais, en ce qui me concerne, je n'en conserve pas un souvenir impérissable : ça prend quand même quelques minutes à chaque fois (une fois en passant pourquoi pas mais à terme c'est quand même fastidieux je trouve !) et le résultat n'est pas toujours probant, voir parfois lamentable (polices de caractères avec accents remplacés par des signes cabalistiques, taille de polices de caractères irrégulière, parfois mêmes géantes, suppression de certaines options comme la possibilité d'agrandir le texte où le réduire, impossibilité de lecture TTS...). Je tatillonne mais c'est vrai que ça me parait d'un autre âge quand on sait que certaines applications lisent instantanément tous les formats sans effort et surtout sans le moindre souci ;)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #200 23 Juin 2016 10:18:31

    Il y a des applications en-dehors de l'application kindle qui lisent les fichiers propriétaires amazon ?

    Perso je n'ai jamais eu le moindre problème de conversion (enfin sauf pour les PDF, mais c'est une autre histoire) et ca ne prend que quelques secondes. De toutes facons je ne transfère qu'un ou deux fichiers à la fois.