#196 22 Juin 2016 13:48:32
Je rajoute mon petit grain de sel en tant que propriétaire d'une liseuse et d'une tablette (en fait on en a même deux à la maison, l'iPad 1 et l'iPad mini). FrankenLivre soulève de bonnes questions : en fait, quand j'ai voulu acheter la liseuse, mon ours m'a dit "oh non, ne fais pas ca, ce ne sera qu'un gadget en plus qui terminera dans un placard..." Et pourtant je l'utilise quasiment chaque jour !
Comme on l'a déjà dit, le grosse, grosse, grosse différence (et on s'en rend surtout compte à l'utilisation) c'est l'encre virtuelle : l'écran rétro-éclaire de la tablette me donne la migraine sur la durée, surtout après une journee de travail à l'ordi. En plus, comme je lis le soir dans mon lit avant de m'endormir, la lumière blanche de la tablette me donne des insomnies. On le dit partout : pas d'écran avant de dormir ! Et puis il y a le poids : une tablette pèse plus lourd qu'une liseuse, ce qui compte quand on le tient pendant des heures. Pour le reste on peut maintenant avec les derniers modèles de liseuses faire tout ce que tu mentionnes : annoter, surligner, faire des recherches internes ou sur internet, lire dans le noir sans déranger ses voisins avec un éclairage de côté, etc. La batterie est beaucoup plus longue vu que l'appareil n'utilise de l'électricité que quand on tourne les pages. Et pour les lecteurs d'extérieur, l'écran de la liseuse ne devient pas illisible au soleil.
Tu parles aussi des incompatibilités de formats : c'est le même problème sur tablette que sur liseuse. La plupart des tablettes et des liseuses lisent l'ePub et le PDF par défaut, mais pour lire les fichiers propriétaires d'amazon il faut soit les convertir, soit installer une application spéciale Kindle. Et l'inverse si on a une liseuse Kindle.
Après c'est sûr que la liseuse n'est pas adaptée à la lecture de livres avec des couleurs et des images : livres de cuisine, BD, etc. Et la tablette permet aussi des choses techniques plus poussées, comme des livres interactifs etc. Mais pour le lecteur qui lit principalement des romans ou livres "classiques", la liseuse offre des avantages techniques qui justifient largement son achat, même quand comme moi on a aussi une tablette.