Ayé ! J'ai une liseuse / une tablette !

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#201 23 Juin 2016 10:20:57

Hum tu parles de passer un Word en epub ou bien ?
    Parce que d'après mon expérience, transformer un mobi Amazon en epub ou l'inverse ça prend juste le temps de cliquer sur le bouton. Pas du tout fastidieux. Et pas de perte de mise en page. Quand on a une liseuse on achète mobi ou epub, on ne s'embête pas avec autre chose.
    J'ai une Kobo et parfois j'achète sur Amazon alors je convertis, en un quart de seconde et hop. Et j'achète pas tant de livres que ça hors epub pour que ça m'emmerde. J'achète même pas tant de livres que ça en numérique.

Je ne dis pas, quand tu as des magazines et ce genre de format chelou la tablette est clairement plus appropriée.

Mais ici on lit surtout des romans et quand on en lit pas mal la liseuse est un vrai avantage. Il n'y a rien de fastidieux (à part peut être trouver la première fois comment convertir et éventuellement se défaire d'une DRM pénible, mais c'est bien la seule chose, une fois que c'est fait ça roule, et si tu achètes sans DRM et toujours dans ton format alors il n'y a même pas à tortiller, ce n'est pas particulièrement contraignant).
  • FrankenLivre

Néophyte de la lecture

#202 23 Juin 2016 12:05:14

Lelf > à l'époque où je n'avais pas encore de tablette et que je lisais sur PC (je sais, on ne m'y reprendra plus, désolé... =D), je convertissais du .epub en .pdf. Plus récemment (avant de découvrir UB Reader en fait...) j'ai tenté de faire du .mobi en .epub et c'est particulièrement dans cette configuration où j'ai obtenu des mises en page complètement farfelues et illisibles...
    J'ai également eu l’occasion d'essayer d'autres formats plus exotiques mais sans d'avantage de succès.

Après, sur le principe ça ne prend effectivement que 2-3 minutes mais lorsque tu en a plusieurs, ça devient vite chronophage tout de même ! Sans compter la frustration si le résultat escompté n'est pas au rendez-vous :(

Dernière modification par FrankenLivre (23 Juin 2016 12:18:07)

• Nathalie

Ex-Team

#203 23 Juin 2016 13:47:24

Je ne me prononce pas sur la conversion mobi => epub mais dans l'autre sens je n'ai jamais de problèmes. Par contre je me pose la question : pourquoi est-ce que tu voulais convertir les epub en PDF si c'est pour les lire sur un ordi ? Les applications ebook n'existaient pas à l'époque ?
  • FrankenLivre

Néophyte de la lecture

#204 24 Juin 2016 10:43:52

Nathalie > C'était il y a 1 an et demi, peut-être 2... Disons qu'à l'époque (et donc avant d'avoir ma tablette...), je ne voyais pas l'intérêt du format .epub. qui (je m'en rends d'autant plus compte aujourd'hui...) est  avant tout destiné aux écrans tactiles. Bien sur, j'avais trouvé quelques applications mais aucune ne m'a convaincu. Et actuellement encore, je trouve le .pdf bien plus confortable (même si la lecture su PC est toute relative...) et adapté à mon écran traditionnel que le .epub. V'là pour les petites explications m'dame ;)

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#205 24 Juin 2016 13:06:08

Propriétaire d'un kindle tout basique (celui avec encore les boutons sur les côtés pour tourner les pages), d'une tablette et d'un smartphone, je n'apprécie la lecture que sur ma liseuse. Il m'est déjà arrivée de lire sur le smartphone avec l'application kindle, parce que j'avais oublié de prendre un livre. Cela se fait assez bien, vu que l'écran est petit, cela donne l'impression de lire très vite. Sur tablette en revanche c'est l'enfer : écran qui brille à la lumière, poids de l'objet.... Je ne la trouve déjà pas spécialement agréable pour consulter internet, alors pour lire ...
    Dernièrement j'ai pu découvrir le kindle de base à présent tactile : et bien je n'aime pas ce côté tactile. J'aime les boutons sur les côtés de ma liseuse, et je ne la changerais pour rien au monde. Cela fait 4 ans que je l'ai, elle a des périodes d'utilisations intensives, et des périodes d'hibernation, en fonction de mes envies.
    Et le point le plus important de tous : l'autonomie de la liseuse par rapport à la tablette ! Après 4ans, j'ai encore une autonomie de dingue, la batterie résiste super bien au temps. On ne peut pas en dire autant d'une tablette, dont la batterie au bout d'un an commence doucement à flancher.
    Pour ce qui est de la connexion internet : je n'en ai pas besoin sur la liseuse. Je la connecte à mon réseau wifi de temps en temps à la maison pour y charger quelques livres et ensuite je la remets vite en mode avion. Avons-nous besoin d'être sans cesse connecté au monde et au réseau internet ? Je ne crois pas. Je ne le suis déjà pas sur mon smartphone, ce n'est pas pour l'être sur ma liseuse !
    Une liseuse est un objet parfaitement étudié pour une utilisation particulière et c'est ce qui en fait un objet agréable à utiliser.
  • Invité

Invité

#206 24 Juin 2016 14:43:09

Pour ma part, j'avais la kindle 4 avec les boutons, qui ne marche plus. À noël, mes parents m'ont offre une bookeen cybook front light que je peux lire dans le noir, je l'adore. Je lui en gros une heure tout les soirs et je ne l'ai rechargé que deux fois. Donc pour le moment, j'en suis satisfaite, on peut tourner les pages soit tactilement soit avec les boutons (ce que je préfère puisque je l'a tiens d'une seule main.
  • booklynstreet

Livraddictien débutant

#207 24 Juin 2016 16:40:57

J'adore !  Ça fait plus ou moins 3 ans que j'ai ma Kobo glo et je l'adore ! Quel bonheur de pouvoir lire dans son lit dans le noir en étant couché sans avoir des crampes aux mains à force de tenir son livre.  Pourtant, au départ, je n'étais pas totalement pour étant donné que je suis une amoureuse des livres . J'adore les manipuler et les sentir ! Mais la liseuse est quand même un atout !  En plus, je continue  à lire en format livre même si j'ai ma liseuse  :)
  • Nathalie

Ex-Team

#208 30 Juin 2016 11:09:01

Adie a écrit

Propriétaire d'un kindle tout basique (celui avec encore les boutons sur les côtés pour tourner les pages), d'une tablette et d'un smartphone, je n'apprécie la lecture que sur ma liseuse. Il m'est déjà arrivée de lire sur le smartphone avec l'application kindle, parce que j'avais oublié de prendre un livre. Cela se fait assez bien, vu que l'écran est petit, cela donne l'impression de lire très vite. Sur tablette en revanche c'est l'enfer : écran qui brille à la lumière, poids de l'objet.... Je ne la trouve déjà pas spécialement agréable pour consulter internet, alors pour lire ...
    Dernièrement j'ai pu découvrir le kindle de base à présent tactile : et bien je n'aime pas ce côté tactile. J'aime les boutons sur les côtés de ma liseuse, et je ne la changerais pour rien au monde. Cela fait 4 ans que je l'ai, elle a des périodes d'utilisations intensives, et des périodes d'hibernation, en fonction de mes envies.
    Et le point le plus important de tous : l'autonomie de la liseuse par rapport à la tablette ! Après 4ans, j'ai encore une autonomie de dingue, la batterie résiste super bien au temps. On ne peut pas en dire autant d'une tablette, dont la batterie au bout d'un an commence doucement à flancher.
    Pour ce qui est de la connexion internet : je n'en ai pas besoin sur la liseuse. Je la connecte à mon réseau wifi de temps en temps à la maison pour y charger quelques livres et ensuite je la remets vite en mode avion. Avons-nous besoin d'être sans cesse connecté au monde et au réseau internet ? Je ne crois pas. Je ne le suis déjà pas sur mon smartphone, ce n'est pas pour l'être sur ma liseuse !
    Une liseuse est un objet parfaitement étudié pour une utilisation particulière et c'est ce qui en fait un objet agréable à utiliser.

Mais... mais... ma soeur jumelle <3  J'aurais tellement pu écrire ce message !  Je pensais être la seule à ne pas aimer le tactile sur les liseuses, j'ai peur qu'un jour ma vieille kindle me lâche parce qu'ils ne font plus ce modèle  :(  Et je n'utilise ma tablette que pour regarder des films ou consulter mes recettes de cuisine, moi non plus je n'ai jamais vraiment adhéré à ce format. La seule chose qui me manque sur ma Kindle c'est l'éclairage, ca m'arrangerait bien de pouvoir lire sans déranger mon compagnon avec la lampe de chevet.

• manon_mgd

Marin sur les mers du savoir

#209 30 Juin 2016 11:27:36

Après noël il y a 2/3 ans, j'ai découvert les liseuses et je me suis dis que ça serait sympa d'en avoir une en plus c'était les soldes! Pour tester les livres électroniques et pour etre sur que ça me plaise, ma mere en a téléchargé un sur son iPad (bon ce n'était pas très pratique pcq ma mere a toujours son iPad pour regarder le journal, des recettes de cuisines ou la meteo ^^). Ducoup je m'en suis achete une: la Kobo aura. Oui donc je n'ai pas eu de grosse surprise comme vous oops .j'ai dû lire 2 livres dessus puis elle est resté dans ma bibliothèque jusqu'à janvier de cette Année. En raison d'un voyage en Sicile avec le college nous n'avions le droit qu'à un bagage cabine et 10kg maximum (sachant qu'on laissait de la place pour les souvenirs). Et finalement elle m'a bien servit pour 2 raisons:
    1) nous faisions le tour de la Sicile (en 5 jours) donc nous avions 1h30 à 3h de bus par jour.
    2) la fonction lumière :car soit on nous demandait d'éteindre la lumière soit mes amies dans la chambre voulaient dormir.

Mais bon je reste quand même sur les livres papiers, généralement j'achète le livre papier et si c'est un pavé je le prend en pdf sur internet comme ça je peux mettre ma liseuse dans mon sac à main^^.
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#210 30 Juin 2016 11:28:56

J'ai aussi une kindle depuis Noël, elle est ultra-légère, rétro-éclairée, très agréable et tellement pratique ! Elle ne fatigue pas les yeux, je peux avoir un dictionnaire instantanément en cliquant sur un mot, je peux surligner, prendre des notes, c'est génial, je n'en avais jamais eu avant ! Je la prends tous les jours dans mon sac mais aussi en voyage, partout et comme je vis à l'étranger, en un clic, j'ai des livres en français, bref, le paradis ! Malheureusement tous mes livres en papier sont restés en France et ici, il y a tellement peu de place pour en acheter de nouveaux..., alors j'avoue que depuis que je l'ai, je lis beaucoup plus. Mon mari a une tablette (pour les BD) mais c'est beaucoup plus lourd et je préfère ma liseuse. Le gros défaut (mais c'est pareil avec une tablette) c'est qu'on ne peut pas prêter ses livres : quand je dis à mon mari que tel livre m'a plu, il faut qu'il attende que je ne me serve plus de ma liseuse s'il veut le lire, et ça n'arrive jamais ! :D :D :D