[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

 
  • Pikobooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #41 09 Décembre 2016 18:54:24

    Récemment j'ai eu un coup de coeur pour 24h de la vie d'une femme. Je compte bien lire un jour le joueur d'échec. J'adore le style de l'auteur.
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #42 09 Décembre 2016 20:15:12

    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui se lit avec facilité.
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #43 10 Décembre 2016 14:27:37

    Pikobooks a écrit

    Récemment j'ai eu un coup de coeur pour 24h de la vie d'une femme. Je compte bien lire un jour le joueur d'échec. J'adore le style de l'auteur.


    Tu peux le lire sans hésitation, c'est vraiment une super nouvelle. Je l'ai lu plusieurs fois d'ailleurs ;)

  • LadiesColocBlog

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #44 28 Février 2017 13:43:49

    Je devais lire ce roman en seconde au lycée, au début je n'avais pas réellement envie puisque je ne connaissais rien aux échec. Mais à peine j'avais lu dix pages que j'étais déjà baignée dans l'atmosphère de Stefan Zweig, il est devenu mon auteur préféré depuis, et j'ai beaucoup de ses oeuvres dans ma bibliothèque.
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #45 14 Mars 2017 11:43:58

    LadiesColocBlog a écrit

    Je devais lire ce roman en seconde au lycée, au début je n'avais pas réellement envie puisque je ne connaissais rien aux échec. Mais à peine j'avais lu dix pages que j'étais déjà baignée dans l'atmosphère de Stefan Zweig, il est devenu mon auteur préféré depuis, et j'ai beaucoup de ses oeuvres dans ma bibliothèque.


    C'est un choix très intéressant qu'a fait Zweig, de rendre sa nouvelle accessible même aux lecteurs qui ne connaissent pas les échecs ! D'autres écrivains du XXe siècle (Nabokov, Beckett) ont écrit des pages sur le jeu d'échecs qui ne sont absolument pas accessibles si on ne connaît pas...

  • DennyMalone

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 18 Mars 2019 22:22:22

    bonsoir, j'ai lu ce bouqin d'une traite, et je voulais savoir quelle est la morale de cette histoire ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #47 14 Octobre 2023 03:33:07

    femmesdelettres a écrit

    LadiesColocBlog a écrit

    Je devais lire ce roman en seconde au lycée, au début je n'avais pas réellement envie puisque je ne connaissais rien aux échec. Mais à peine j'avais lu dix pages que j'étais déjà baignée dans l'atmosphère de Stefan Zweig, il est devenu mon auteur préféré depuis, et j'ai beaucoup de ses oeuvres dans ma bibliothèque.


    C'est un choix très intéressant qu'a fait Zweig, de rendre sa nouvelle accessible même aux lecteurs qui ne connaissent pas les échecs ! D'autres écrivains du XXe siècle (Nabokov, Beckett) ont écrit des pages sur le jeu d'échecs qui ne sont absolument pas accessibles si on ne connaît pas...


    Perso j'ai trouvé qu'il était quand même mieux de connaître les rudiments du jeu (sans avoir besoin d'être un expert).

    J'ai adoré ce court roman (ou longue nouvelle?)  qui parle d'obsession et de folie.  La fin est magistrale.