[McCarthy, Cormac] La Route

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 05 Avril 2013 20:29:13

    <image>

    Résumé :
    L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.

    Mon avis :
    J'ai découvert l'existence de ce roman grâce au film. Film d'ailleurs que je n'ai toujours pas vu et que je ne sais toujours pas si je veux voir ou non. Je sors de ma lecture assez mitigé. Vu le résumé et que le livre traite en terme de barbarie plus exactement le cannibalisme, je m'attendais à une histoire bien prenante, bien flippante avec beaucoup de suspenses et beaucoup de gores. Et ben non ! Mc Carthy n'a pas su comblé mes attentes.

    Tout d'abord, l'écriture de l'auteur est particulière. J'ai eu du mal a m'y adapter et je crois que même à la fin du roman je ne m'y étais toujours pas habitué. Je m'explique. Déjà la synthaxe est particulière car à des moments ce ne sont mêmes pas des phrases, ensuite j'ai trouvé l'écriture sans véritables sentiments. Je lisais certains passages mais les mots ne me captivaient pas, c'est-à-dire que je lisais le paragraphe mais je ne me rappelais pas de ce que j'avais lu, je pensais à autre chose etc ... Son écriture ne m'a pas porté, ne m'as pas transporté dans son monde pots-apocalyptique. Ensuite, je n'ai pas tremblé au cours de ma lecture et vraiment c'est ce que je voulais car l'idée de l'auteur est génial mais il est resté en surface et au final nous lisons un livre de 250 pages où les protagonistes marchent. Je vais pas être si méchante que cela, il y a peut-être dans l'histoire 4/5 moments où il y a une sorte de rebondissement mais pour ce genre de livre c'est très peu. Niveau gore, il y a vraiment un passage où j'ai trouvé cela vraiment gore, dégoûtant.

    Pour les personnages nous suivons un père et son fils, abandonné dans ce monde sombre, gris où la "peur" règne. Je ne peux pas dire que je me suis réellement accroché à eux, ce qui est vraiment dommage car nous voyons qu'eux. Ce qui m'a dérangé c'est que nous savons pas leurs prénoms, c'est "il", "papa", c'est tout. Alors pour moi je n'ai pas eu leur identité donc c'est déjà un point qui m'a freiné. De plus, l'auteur les a pas vraiment décrits profondément donc encore plus de mal à les cerner. Je n'ai pas non plus été antipathique lors de ma lecture loin de là et je n'aimerais pas me retrouver à leurs places. C'est l'enfant qui m'aura peut-être le plus touché car il est petit et ce n'est pas un monde pour lui, ce n'est pas une enfance et toute sa vie il sera traumatisé.

    En conclusion, un avis aux connotations négatives. L'auteur n'a pas su me transporté dans son univers à cause de son écriture à laquelle il faut s'habituer. Des personnages qui n'ont pas su m'attendrir, me touché pour que je garde un véritable souvenir d'eux. Une histoire avec pas assez de suspense, de rebondissements, de frissons ... .

  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 05 Avril 2013 20:43:58

    Comme toi j'ai été déçue par ce livre, non à cause du style que j'ai adoré, mais à cause de l'histoire elle-même, aux résonances trop mystiques. Mais je vais essayer un autre livre de cet auteur !
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #3 18 Avril 2013 02:58:48

    ah ben, moi, je l'ai aimé celui-là, plus que le film, vu après... J'ai eu un peu de mal au début, car je trouvais non pas l'écriture originale mais plutôt une figure de style qui se voulait originale... et puis, clic, j'ai adhéré..  Et contrairement àtoi, je l'ai trouvé émouvant...
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 18 Avril 2013 10:04:02

    Je vais faire simple et court : tant sur le fond que sur la forme, c'est l'un, si ce n'est le, des plus grands romans écrits au XXIème siècle.

    Une critique féroce des sociétés ultra-libérales et de leurs conséquences (individualisme, égoïsme, loi du plus fort...), des êtres humains réduits à l'état d'automates ou presque, quasiment incapables de penser par eux-mêmes qui vont là où on leur dit d'aller sans avoir la moindre idée de ce qu'il y a au bout de la route, espérant un endroit et une vie meilleurs sans que rien le garantisse... Le père a conservé dans ce chaos une certaine humanité, un amour paternel en voie de disparition, il a cherché à transmettre ses valeurs à son fils, mais qu'adviendra-t-il quand celui-ci sera livré à lui-même, avalé par la masse ?

    Le style est souvent critiqué et c'est dommage, il est partie prenante du roman, tout dans ce monde décrit par McCarthy est en déliquescence, y compris le langage, y compris les modes de communication. Même les souvenirs et les rêves sont en train de s'estomper, de se perdre. La société se déshumanise peu à peu et les instincts primaires rejaillissent. Non, vraiment, c'est fort, un roman d'une exceptionnelle puissance narrative.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 18 Avril 2013 10:08:20

    Moi aussi j'ai vraiment accroché à ce bouquin et j'avais été littéralement bouleversée par le film avant.

    Pour info, ce roman a fait l'objet d'un Book Club il y a quelques temps.
    Vous pouvez consulter toutes nos remarques dans le compte-rendu  ici ainsi que dans la partie BC du forum :)
  • Anagramme

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 18 Avril 2013 13:54:38

    Même avis que Joyeux Drille, nous sommes là en présence d'un chef d'oeuvre, merveilleux de justesse, de sobriété et d'émotion. Le parti pris du style et de la narration collent parfaiutement au fondement de son livre. Pas de nom et de prénon car l'humanité a perdu son humanité. Seule survit la lueur du coeur, l'amour qui unit un père et son fils.
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 18 Avril 2013 19:48:04

    Longtemps vu dans les rayons, je me suis un jour lancée et me suis plongée dans ce roman si particulier...
    Que dire, un livre magnifique tant sur le fond que sur la forme. Loin d'être un roman fleuve, « La Route » se veut précis et incisif. L'auteur ne laisse rien au hasard dans ce récit post-apocalyptique. Il dépeint l'errance d'un père et de son fils dans un monde où survivre est un combat de tous les jours. Leur route est longue, et l'on comprend petit à petit qu'ils avancent à l'aveugle, rien ne promet qu'ils seront un jour en sécurité.
    La pudeur des sentiments de ce père qui ferait n'importe quoi pour que son fils soit un jour à l'abri rend la lecture intimiste et j'ai eu l'impression de ressentir les émotions de cet homme alors que l'auteur ne laisse pas place aux émotions.
    En bref, une lecture passionnante qui permet de réfléchir sur la condition humaine et le besoin d'être sur la bonne "route"...
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 19 Avril 2013 00:52:54

    C'est drôle comme les avis peuvent être différents d'une personne à l'autre. Et j'apprécie justement de lire vos avis car cela me permet de voir votre point de vue et ce qui vous a fait adhéré à ce roman qui pour moi ne m'a pas captivé.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #9 19 Avril 2013 01:21:19

    Sans t'offenser, n'as-tu pas l'impression d'avoir eu une lecture trop au premier degré ? Tu attends des tas de choses, mais c'est au lecteur de s'adapter à ce que propose l'auteur, pas l'inverse. Ensuite, à la manière dont tu présentes ce qui t'a gênée, on dirait que tu ne te poses aucune question, que tu ne cherches pas à comprendre pourquoi c'est ainsi, comme s'il n'y avait rien à lire entre les lignes...

    Ce roman, c'est une extraordinaire mécanique de précision, rien n'est là au hasard, tout tend vers le même objectif littéraire. Tout ce que tu reproches au livre, c'est justement ce que veut faire McCarthy et c'est justement ce qui fait de ce livre un grand livre, parce qu'il sort de l'ordinaire, bouscule les codes et le lecteur, parce qu'il nous emmène au coeur d'une humanité en déliquescence à tous points de vue là où toi, tu attends une narration et des personnages classiques...

    Tu n'es pas entrée en empathie avec les personnages ? Mais c'est normal, puisqu'il n'y a plus d'empathie, ni plus aucune émotion dans ce monde, et c'est exactement ce que veut rendre l'auteur. Pour cela, il travaille aussi sur son écriture et sur sa trame. Le père et le fils sont les derniers îlots d'humanité dans cet océan dépourvu de tout ce qui fait un être humain.

    On dirait que tu n'as pas accepté, presque rejeté, même, les propositions de l'auteur. C'est dommage, "la Route" est une vraie réussite pour tout ce que tu lui reproches... Paradoxal ?
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #10 19 Avril 2013 01:41:24

    je suis tout à fait d'accord avec le dernier comm de JD. Sur le style, la route est une sorte d'épure vraiment remarquable, et personnellement, j'ai adoré. ça a dû lui demander un travail fou pour arriver à s'arracher au standard des narrations, pour arriver à ce résultat.

    le style sans relief et l'histoire sans climax s'emboitent parfaitement.
    par contre, j'ai pas trop aimé la toute fin, mais là, c'est question de choix.

    Dernière modification par coldtroll (19 Avril 2013 01:43:54)