[McCarthy, Cormac] La Route

 
  • IntrovertieVoyageuse

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 19 Avril 2013 12:07:57

    Petite question : J'ai vu le film que j'ai trouvé pas mal. Pour ceux qui l'auraient vu et auraient lu le livre, l'adaptation colle-t-elle bien à l'oeuvre originale ?
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #12 19 Avril 2013 14:13:05

    Je n'ai pas vu le film, mais il y a déjà une différence notable : la mère n'est pas présente dans le livre, ou alors dans des proportions infimes.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 19 Avril 2013 14:25:16

    joyeux-drille a écrit

    Sans t'offenser, n'as-tu pas l'impression d'avoir eu une lecture trop au premier degré ? Tu attends des tas de choses, mais c'est au lecteur de s'adapter à ce que propose l'auteur, pas l'inverse. Ensuite, à la manière dont tu présentes ce qui t'a gênée, on dirait que tu ne te poses aucune question, que tu ne cherches pas à comprendre pourquoi c'est ainsi, comme s'il n'y avait rien à lire entre les lignes...

    Ce roman, c'est une extraordinaire mécanique de précision, rien n'est là au hasard, tout tend vers le même objectif littéraire. Tout ce que tu reproches au livre, c'est justement ce que veut faire McCarthy et c'est justement ce qui fait de ce livre un grand livre, parce qu'il sort de l'ordinaire, bouscule les codes et le lecteur, parce qu'il nous emmène au coeur d'une humanité en déliquescence à tous points de vue là où toi, tu attends une narration et des personnages classiques...

    Tu n'es pas entrée en empathie avec les personnages ? Mais c'est normal, puisqu'il n'y a plus d'empathie, ni plus aucune émotion dans ce monde, et c'est exactement ce que veut rendre l'auteur. Pour cela, il travaille aussi sur son écriture et sur sa trame. Le père et le fils sont les derniers îlots d'humanité dans cet océan dépourvu de tout ce qui fait un être humain.

    On dirait que tu n'as pas accepté, presque rejeté, même, les propositions de l'auteur. C'est dommage, "la Route" est une vraie réussite pour tout ce que tu lui reproches... Paradoxal ?


    Peut-être que j'ai eu une lecture trop au premier degré ou peut-être pas. Les goûts et les couleurs ça changent selon les personnes. Certes, je suis d'accord avec toi sur le fait que le lecteur doit s'adapter sauf qu'avec tous ce que j'en avais entendu parler, je m'étais déjà faite ma propre idée et je n'ai pas su m'adapter à ce qu'il nous propose car le style d'écriture ne m'a pas plu du tout même si ça fait partie intégrante du livre. Je lis en général pour le plaisir et je me pose des questions réellement quand le livre m'accroche quand le livre ne m'accroche pas, ne me plaît pas ben c'est comme ça ... Je suis pas quelqu'un qui va chercher 12h à 14h, je lis pour me détendre, pour me changer les idées et c'est où j'accroche à l'histoire où je n'accroche pas. Après en lisant vos avis et ce pourquoi vous l'avez aimé vous m'avez fait remarqué des trucs que je n'avais pas remarqué etc ... C'est sûrement le fait que je n'ai pas aimé qu'il m'a fait passé à côté de tout cela et je l'ai lu jusqu'à la fin surtout par curiosité car ça ne serait venu que de moi, je l'aurais fermé avant. J'ai essayé de persévéré et d'essayer de comprendre l'auteur et ça n'a pas été le cas. Il y a d'autres chefs d'oeuvres littéraires.

    Dernière modification par Clara0709 (19 Avril 2013 14:26:34)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #14 19 Avril 2013 14:48:38

    Lire pour se détendre n'empêche pas de chercher à comprendre un livre ! Je lis cet argument partout et sans arrêt, moi aussi, je lis pour le plaisir et la détente, mais chercher à comprendre le fond d'un roman, ça fait partie du plaisir ! Je suis d'accord, "la Route" est un roman exigeant. Mais ce qui est curieux chez toi, c'est que tout en cernant parfaitement le livre, tu n'as pas assemblé les différentes pièces. Tout ce que tu dis dans ton premier post est non seulement juste et pertinent, mais la perception que tu en as eu, et c'est pour ça que je parlais de premier degré, donne l'impression que tu t'es arrêtée en chemin : tu as lu... et plus rien... Mais il ne faut pas avoir peur de penser !
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 19 Avril 2013 15:58:49

    La route ne fait vraiment pas partie des livres que je considère comme des chefs d'oeuvre, et je préfère de loin L'obscurité du dehors, par exemple.

    Je pense que même si La route est le plus connu de Mc Carthy pour de nombreuses raisons (mais aussi parce qu'il a été adapté), c'est celui où il se fourvoie. Certes, le style est magnifique comme d'hab mais le sens... c'est la cata, et dès le début j'ai compris où il voulait m'emmener, et j'ai été plus que réticente sur sa vision du monde. Donc moi c'est plus le fond que la forme qui m'a gênée. D'habitude,et c'est ce que j'aime chez cet auteur, il est plus sobre, alors que j'ai trouvé qu'il devenait mièvre avec La route, et qu'il expose finalement des platitudes. Bref, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un chef d'oeuvre, tant les sentiments qu'il provoque sont faciles à provoquer, sans qu'il y ait du génie là-dedans. Et pourtant, je le considère comme un des grands auteurs d'aujourd'hui ;)

    Lisez Suttree, du même auteur, vous verrez la différence, et là on peut parler de chef d'oeuvre, parce que sans aller chercher des ambiances d'apocalypse dans l'imaginaire, il nous parle enfin de la réalité. (Et ouf on échappe aux "messages" écologiques qui m'ont aussi agacée dans la Route)
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 21 Avril 2013 12:00:17

    critique-moi a écrit

    La route ne fait vraiment pas partie des livres que je considère comme des chefs d'oeuvre, et je préfère de loin L'obscurité du dehors, par exemple.

    Je pense que même si La route est le plus connu de Mc Carthy pour de nombreuses raisons (mais aussi parce qu'il a été adapté), c'est celui où il se fourvoie. Certes, le style est magnifique comme d'hab mais le sens... c'est la cata, et dès le début j'ai compris où il voulait m'emmener, et j'ai été plus que réticente sur sa vision du monde. Donc moi c'est plus le fond que la forme qui m'a gênée. D'habitude,et c'est ce que j'aime chez cet auteur, il est plus sobre, alors que j'ai trouvé qu'il devenait mièvre avec La route, et qu'il expose finalement des platitudes. Bref, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un chef d'oeuvre, tant les sentiments qu'il provoque sont faciles à provoquer, sans qu'il y ait du génie là-dedans. Et pourtant, je le considère comme un des grands auteurs d'aujourd'hui ;)

    Lisez Suttree, du même auteur, vous verrez la différence, et là on peut parler de chef d'oeuvre, parce que sans aller chercher des ambiances d'apocalypse dans l'imaginaire, il nous parle enfin de la réalité. (Et ouf on échappe aux "messages" écologiques qui m'ont aussi agacée dans la Route)


    Je ne connaissais pas le livre dont tu parle mais je vais aller me renseigner. Car étant donné que je n'ai pas aimé celui-là, peut-être que j'aimerai mieux l'autre.

    Dernière modification par Clara0709 (21 Avril 2013 12:00:39)

  • Antonio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 15 Février 2014 14:55:48

    Je trouve les dialogues très spéciales et très brefs. De plus, chaque paragraphe se distingue du précédent, ce qui donne l'impression d'enchaîner les moments sans avoir le temps de s'y attacher. Je n'ai pas du tout aimé ce livre, mais j'ai trouvé la narration bourrée de détails grâce au vocabulaire très riche.
  • Le zeppelivre

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #18 15 Février 2014 17:33:11

    Je l'ai trouvé un peu particulier au début : très violent et très dur. Il y a des détails surtout sur les cannibales... bref :vomi: Mais la relation père-fils dépeinte est juste magnifique, et finalement ce roman m'a fait l'effet d'une gifle. Pas un coup de cœur, mais il m'a marquée quand même :)

    Dernière modification par HanaShinoLili (15 Février 2014 17:33:29)

  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #19 16 Février 2014 13:08:41

    pour moi ce fut un coup de coeur, j'ai aimé, le style, les personnes, l'histoire. J'ai trouvé cela très intense et j'ai pas décroché avant de le finir. Je ne m'attendais clairement pas a un truc aussi sombre ni aussi violent, donc j'ai été surprise (mais en bien, du coup, car j'aime bien les livres sombres et violents).

    Je n'ai pas encore lu d'autres livres de l'auteur mais ca ne saurait tarder.
  • Kurtplisken

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 23 Juillet 2016 13:52:37

    J'avais vu le film il y a quelques années, à une epoque où je decouvrais juste le post-apo et il m'avait fait l'effet d'une gifle... Tout etait réuni pour me bouleverser : La violence brute, le parti pris contemplatif, la dimension mystique, la relation père-fils, les flash back qui conferent au film une melancolie qui m'a beaucoup touché et enfin LE Vigo Mortensen.
    J'ai lu le bouquin il y a quelques mois et j'en garde un souvenir très special. L'ecriture est assez particuliere, des phrases interminable quasiment denuée de ponctuation, des envolées poétique qui tranchent avec un ton general très sobre, presque factuel.  C'est parfois difficile à lire, notamment à cause de la violence très crue de certains passages. Les dialogues très bref et parfois vide de sens, n'aident pas à la compréhension. Et pourtant... j'ai adoré, je ne saurais dire pour quelle raison precise, mais je trouve le bouquin tres juste, et plein d'excellentes idées de narration.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On comprend par exemple à l'issu d'un très court dialogue que le père est agonisant et que les roles entre lui est son fils se sont littéralement inversé



    Un excellent roman, trop court peut-être.