#117 14 Juillet 2013 13:02:59
Tiens, ça fait 17 jours que je n'étais pas passée ici, ça ne me ressemble pas habituellement mais bon, mon rapport par rapport à la lecture et à la blogosphère a changé depuis quelques temps :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
- j'aurais peut-être dû faire une plus longue pause concernant mon blog parce que je suis encore moins motivée qu'avant. D'ailleurs, je ne le met pas en pause ou je ne l'arrête pas, je me contente juste de ne pas y penser.
- hormis une dizaine de blog, je ne m?intéresse plus à ce qu'il se lit sur la blogo et puis si on choisit bien les 10 blogs, on peut avoir une vision globale de la blogosphère. Après, ma fonction de modo me permet quand même de zieuter vite fait les chroniques sur LA et de répérer éventuellement des blogs qui pourraient être intéressant
- je ne suis plus frustrée quand je lis un livre de moins de 400 pages sur une semaine, je ne ressens plus le besoin d'acheter des livres. J'ai acheté 5 livres cette semaine alors que ça faisait plus d'un mois que je ne l'avais pas fait.
- j'ai décidé de suivre mes envies quant aux achats et comme je visite moins de blog, les envies sont moins nombreuses
- j'ai ouvert mon blog pour garder une trace de mes lectures et partager ma passion. Au final, je me rends compte que j'ai bien gardé une trace de mes lectures, que j'ai lu des livres que je n'aurais pas lu, que j'ai conseillé des gens de manière indirecte mais j'ai pas eu l'impression qu'il y ait vraiment partage. La blogosphère, ça peut être trompeur de l'extérieur. On s'imagine qu'on va rencontrer pleins de gens, nouer des amitiés, délirer pendant des lectures communes, etc ... et j'aurais bien aimé que ça soit le cas pour moi aussi mais bon tant pis ... Mais c'est parce que j'arrive plus facilement à faire connaissance quand la personne est en face de moi que derrière un ordi et ça n'est pas la faute de l'autre. :)
Bref, tout ceci ne m'encourage pas à continuer mon blog ou ma page FB (d'ailleurs, j'ai commencé la procédure de suppression, elle ne me sert à rien) donc je vais profiter de ce suivi lecture pour garder une trace de mes lectures. Pour moi, pour me souvenir et éventuellement pour conseiller les gens qui passeront.
Donc depuis que je suis venue ici pour la dernière fois, j'ai lu La couleur des sentiments de Kathryn Stockett que j'ai beaucoup aimé. Hier, j'ai terminé La dernière terre de Magali Villeneuve et j'étais assez contente de le terminer parce que mon ressenti est plus mitigé que les autres. J'ai trouvé l'univers intéressant et j'admets que les personnages sont bien traités et que leur relations sont intéressantes MAIS ce tome est beaucoup trop introductif. Il y a des premiers tomes où il y a peu d'actions mais là, on nous présente les personnages et j'ai regretté le manque de fil conducteur, quelque chose qui me pousse à vraiment vouloir connaitre la suite. Concernant les personnages, Cahir ne m'a pas trop plu. Je crois que j'ai préféré Feor même si on le voit beaucoup moins. Et concernant le style d'écriture, il est sympa mais il y quand même pas mal de phrases ou de tournures qui m'ont semblé maladroite donc je n'ai pas trouvé ma lecture fluide. J'ai emprunté ce premier tome et si je trouve un jour le deuxième, je l'emprunterai aussi pour voir mais avec moins d'attentes cette fois-ci.
Aujourd'hui, je vais commencer ce livre :
<image>1858. Sous le soleil brûlant de Caroline du Sud, les esclaves ramassent le coton, avec la mort comme seule promesse d'une vie meilleure. Nat Walker est l'un d'eux, le chef officieux de leur communauté. La nuit, en secret, il offre à ses pairs un peu de réconfort en disant la messe pour ceux qui n'ont plus d'espoir. Mais les milices privées du maître ont l'alccol violent et la main lourde : Nat est battu à mort sous les yeux de sa fille, Clara.
Désormais, Clara ne vit que pour se venger, se repaître du sang de ses bourreaux. Seule, elle ne peut rien, mais un étrange personnage, un esclave qui dit s'être libéré de ses chaînes par la mort et par le feu, lui propose un pacte. Jusqu'où la ménera la voie de la vengeance?
Pour celui là (et contrairement à La dernière terre), je n'ai pas lu d'avis le concernant sauf mon passé avec cet auteur (dont j'avais beaucoup aimé Leçons du monde fluctuant).