Quizz des auteurs

• Grominou

Administratrice

#1121 07 Décembre 2024 02:19:17

J'ai eu le même ressenti, certains passages sont très drôles effectivement, mais les personnages sont si antipathiques que ça en devient lourd!  J'ai été très déçue!

Mais pour les indices, tu ronchonnes, Floxy!  Je les ai trouvés bien, faut pas que ce soit trop facile non plus!  L'ancienne colonie vendue au plus offrant, j'ai tout de suite pensé à la Louisiane, mais je ne me souvenais pas que ce roman s'y déroulait! :ohlecon:
  • Maylie

Modératrice

#1122 07 Décembre 2024 10:31:18

Grominou a écrit

ah j'ai trouvé, merci pour les indices!  C'est John Kennedy Toole!

Oui c'est bien lui ! :ok:

FloXy a écrit

Ah oui le Toole que je n'ai toujours pas fini de lire, punaise fallait trouver... :ko:
    Parce que bon avec "un auteur qui aurait préféré recevoir son prix avant" (duh) et "une ville située dans une ancienne colonie française" (on a juste colonisé la moitié de la planète, ça aide à trianguler) bonne chance ! O_o

Il semblerait que ce soit le seul à l'avoir reçu à titre posthume pour la catégorie fiction donc il fallait que je reste flou sinon c'était trop facile. =)
    La Louisiane a cette petite particularité d'avoir été vendue aux Etats-Unis par Napoléon ça coûte super cher d'envahir l'Europe

FloXy a écrit

Mouais, justement j'ai été un peu déçu de ne pas plus m'identifier au personnage, je l'ai trouvé plus hautain et fermé dans son délire que réellement intelligent, il est difficile à admirer ou respecter, c'était finalement plus insultant qu'autre chose de m'entendre dire que je lui ressemblais un peu. :goutte:
    Et le cynisme constant rend le roman un peu indigeste, on a du mal à s'attacher à ce qu'il se passe puisque tout le monde est bête ou méchant et que rien de bien folichon ne peut se produire.
    Par contre oui certaines diatribes sont très drôles et ça sauve le truc.

Grominou a écrit

J'ai eu le même ressenti, certains passages sont très drôles effectivement, mais les personnages sont si antipathiques que ça en devient lourd!  J'ai été très déçue!

Mais pour les indices, tu ronchonnes, Floxy!  Je les ai trouvés bien, faut pas que ce soit trop facile non plus!  L'ancienne colonie vendue au plus offrant, j'ai tout de suite pensé à la Louisiane, mais je ne me souvenais pas que ce roman s'y déroulait! :ohlecon:

Je l'ai lu il y a longtemps et le roman ne m'a pas plus transportée que ça. Un peu comme vous, je me souviens d'avoir apprécié l'humour et certains passages, mais pas le héros antipathique et hautain. Parfois, je me dis qu'il faudrait que je le relise voir si je le vois d'un oeil différent aujourd'hui.

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#1123 07 Décembre 2024 12:37:36

Maylie a écrit

Il semblerait que ce soit le seul à l'avoir reçu à titre posthume pour la catégorie fiction donc il fallait que je reste flou sinon c'était trop facile. =)

Et bien visiblement ce n'était pas trop facile :grimaces:
    Comme quoi tout le monde n'aurait pas la liste intégrale des prix Pullitzer en tête, incroyable ! :O

Maylie a écrit

La Louisiane a cette petite particularité d'avoir été vendue aux Etats-Unis par Napoléon ça coûte super cher d'envahir l'Europe

Les dirigeants français, ça vend tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

@Grominou : Oui je ronchonne parfois mais je n'aime pas avoir l'impression qu'une devinette est impossible à comprendre lorsque l'on n'est pas entré dans l'esprit perturbé de son auteur. :S
    Dieu sait que je ne vous souhaite pas d'entrer dans le mien. :euhnon:

"Faut pas que ce soit trop facile" mais faut que ce soit clair ! Et c'est un quizz littéraire, pas du geogessing, vous croyez que l'ensemble des utilisateurs du forum savent placer la Louisiane sur une carte ou situer le règne de Napoléon ? Parce que probablement pas et ce n'est pas le sujet.
    Ou alors la prochaine fois, si l'indice que je veux faire deviner est un mot, je n'aurai qu'à l'exprimer dans un dialecte seulement parlé dans une petite région de l'Inde. Et si c'est un chiffre, je l'exprimerai comme solution d'une équation différentielle non linéaire non homogène du second ordre à variables non séparables. Histoire qu'on s'amuse un peu.

Bref je propose qu'on en reste à des propos clairs sur les vies des auteurs plutôt que de crypter inutilement le schmilblick ;)
    Après on ne va pas se battre, c'est un jeu, je ne veux pas passer pour un mauvais perdant, c'était juste pour expliquer pourquoi parfois je trouve ça mal fait, mais je vais m'en remettre ne vous en faites pas. :derder:

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#1124 07 Décembre 2024 13:25:13

il ne veut pas passer pour un mauvais perdant mais il le fait très bien :chut:
    Même si c'est vrai qu'en seule base un prix littéraire posthume, c'est pas pour le tout venant (en tout cas pas pour un troll, vu que ça ne m'intéresse pas).

Dernière modification par coldtroll (07 Décembre 2024 13:27:06)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#1125 07 Décembre 2024 13:40:08

coldtroll a écrit

il ne veut pas passer pour un mauvais perdant mais il le fait très bien :chut:
    Même si c'est vrai qu'en seule base un prix littéraire posthume, c'est pas pour le tout venant (en tout cas pas pour un troll, vu que ça ne m'intéresse pas).

Pire que ça, elle n'a même pas clairement dit que c'était posthume ! Juste que "ça l'aurait arrangé de le recevoir avant". :tetemur:
    Je ne suis pas mauvais perdant, je suis autiste, j'ai du mal quand les gens parlent trop vaguement. :ko:

• Maylie

Modératrice

#1126 07 Décembre 2024 13:53:13

FloXy a écrit
    Maylie a écrit

Et bien visiblement ce n'était pas trop facile :grimaces:
    Comme quoi tout le monde n'aurait pas la liste intégrale des prix Pullitzer en tête, incroyable ! :O

Maylie a écrit

Les dirigeants français, ça vend tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

@Grominou : Oui je ronchonne parfois mais je n'aime pas avoir l'impression qu'une devinette est impossible à comprendre lorsque l'on n'est pas entré dans l'esprit perturbé de son auteur. :S
    Dieu sait que je ne vous souhaite pas d'entrer dans le mien. :euhnon:

"Faut pas que ce soit trop facile" mais faut que ce soit clair ! Et c'est un quizz littéraire, pas du geogessing, vous croyez que l'ensemble des utilisateurs du forum savent placer la Louisiane sur une carte ou situer le règne de Napoléon ? Parce que probablement pas et ce n'est pas le sujet.
    Ou alors la prochaine fois, si l'indice que je veux faire deviner est un mot, je n'aurai qu'à l'exprimer dans un dialecte seulement parlé dans une petite région de l'Inde. Et si c'est un chiffre, je l'exprimerai comme solution d'une équation différentielle non linéaire non homogène du second ordre à variables non séparables. Histoire qu'on s'amuse un peu.

Bref je propose qu'on en reste à des propos clairs sur les vies des auteurs plutôt que de crypter inutilement le schmilblick ;)
    Après on ne va pas se battre, c'est un jeu, je ne veux pas passer pour un mauvais perdant, c'était juste pour expliquer pourquoi parfois je trouve ça mal fait, mais je vais m'en remettre ne vous en faites pas. :derder:

Il me semble que c'était plutôt clair. La Louisiane est le lieu de l'action du roman. Faire deviner la Louisiane sans parler d'histoire ni de géo désolée mais je ne sais pas. :chaispas:
    Et là, je ne pense pas que ce soit aussi obscur que le traité du Spitzberg ou l'ère Meiji, mais bon...
    Le prix Pulitzer est un prix littéraire (en partie), la liste est très facile à trouver d'où ma remarque.

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#1127 07 Décembre 2024 15:47:32

Oui oui, moi j'avais compris les allusions. Mais la flemme de chercher, j'assume. Et je ne connais pas l'auteur.
    Bref.
    C'est à qui de relancer ?
  • Grominou

Administratrice

#1128 07 Décembre 2024 23:20:59

Quelle mouche a piqué Floxy?O_o  Il me semble qu'on a eu des indices plus difficiles que ceux-ci (dont les miens, comme quand je vous ai fait découvrir Dany Laferrière en vous disant qu'il avait un beau veston brodé, ou quelque chose du genre...:lol:)

Perso j'aime bien au contraire qu'il y ait une gradation dans les indices, et qu'on ne trouve pas du premier coup. 

C'est à moi de relancer:

Filleule d'un tsar, je me suis fait connaître en publiant les contes que je racontais à mes petits-enfants.

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#1129 08 Décembre 2024 00:04:56

La comtesse de Ségur ?

Dernière modification par Cinika (08 Décembre 2024 00:07:12)

• Grominou

Administratrice

#1130 08 Décembre 2024 00:08:16

Oui!  :clapi: