Questions/réponses sur Bibliomania #2

 
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #1551 23 Décembre 2023 07:38:03

    Pour accéder à une liste de livres contenant un tag, je clique dessus lorsque je suis sur une fiche. Sinon je ne sais pas si la recherche par tags est déjà disponible.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1552 23 Décembre 2023 09:17:56

    En plus de la façon expliquée par MostHoney, je viens de voir qu'on peut aussi filtrer par tags dans l'onglet Top livres de Bibliomania (pour l'instant pas dans les autres onglets d'après ce que je vois).  Mais comme les tags n'ont pas encore été beaucoup appliqués, la plupart des recherches sont infructueuses!  Si vous voulez tester, essayez avec le tag Noël, celui-là fonctionne bien car on en a déjà mis pas mal sur les fiches qu'on voit beaucoup  ces temps-ci! :lol:
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #1553 23 Décembre 2023 09:20:44

    Okay, merci Grominou ! Je ne connaissais pas cette méthode.
  • Torie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1554 23 Décembre 2023 11:29:08

    Merci beaucoup !! :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1555 23 Décembre 2023 11:48:05

    Oui, c'est via Bibliomania > Top livres que la recherche peut se faire.

    Mais j'appuie ce qui a déjà été dit.
    En fait, ces tags sont tout récents, leur liste est amenée à évoluer régulièrement. Et le visuel devrait être un peu modifié par Baba (pour les différencier un peu des genres actuels).
    Ils sont complétés progressivement par les personnes de l'équipe (comme pour les sagas), mais il va en manquer pas mal :goutte:
    On réfléchit encore à un système à venir de suggestion pour les membres :ok: (mais en attendant, pas de soucis pour le topic des erreurs).
    Et il y aura une communication plus globale à venir quand ce sera mieux calé :)
  • ardent

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1556 30 Janvier 2024 10:21:51

    bj,



    bien reçu votre courriel et noté les remarques:


    - concernant l'ISBN je mettrai "-" en cas d'absence



    - et concernant les illustrateurs, comment faut il les renseigner alors? comme auteur? est-il possible de créer une case illustrateur?   pour de nombreux ouvrages, l'illustrateur représente une part importante de l'attrait...

    merci :)

    Dernière modification par ardent (30 Janvier 2024 21:09:28)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1557 01 Février 2024 20:21:52

    Bonsoir :)

    - Parfait pour l'ISBN :ok:

    - Les illustrateurs (albums/BD/...) sont en effet à renseigner comme auteurs.
    Je remets ici un extrait du tuto (accessible ici, pour rappel)

    [...]
    2. L'illustrateur d'un album est considéré comme un des auteurs.
    3. Si vous créez la fiche d’une BD ou d’un comics, indiquez de préférence le(s) scénariste(s) en premier parmi les auteurs. S'il y a plus de trois dessinateurs, inscrivez le(s) nom(s) du/des scénaristes et mettez Collectif pour les dessinateurs.
    4. Le coloriste d'une bande-dessinée ne fait pas partie des auteurs.

  • ardent

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1558 01 Février 2024 20:54:01

    Merci ;)      Mais,

    inscrire l'illustrateur comme auteur pose un problème,   ... il ne peut plus être modifié pour d'autres éditions d'un même ouvrage, alors que souvent l'illustrateur change à chaque réédition,  ... les fiches sont ainsi erronées, c'est pourquoi je le faisais figurer dans la case traducteur distinctement ( illustré par ...)

    n'est -il pas possible de créer une case " illustrateur", qui reste accessible quand on rentre une nouvelle édition?   ça me semble intéressant, beaucoup de collectionneurs choisissent leurs éditions en fonction de tel ou tel illustrateur favori.

    merci par avance :)

    Dernière modification par ardent (04 Février 2024 21:48:32)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1559 14 Février 2024 20:22:06

    Bonsoir,

    je m'interroge à propos des nouveautés sur les fiches des livres. En effet, sur la fiche des Colombes du Roi-Soleil qui est un roman jeunesse (abordable dès 10ans) et noté comme tel dans les genres,   le "Lectorat" est indiqué ADULTE.
    Je trouve cela paradoxal et peu incitatif ; alors peut-être est-ce une erreur mais j'aimerais savoir comment est choisi ce qui est mis à côté de "Lectorat".

    Merci :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #1560 14 Février 2024 20:36:55

    Mypianocanta a écrit

    Bonsoir,

    je m'interroge à propos des nouveautés sur les fiches des livres. En effet, sur la fiche des Colombes du Roi-Soleil qui est un roman jeunesse (abordable dès 10ans) et noté comme tel dans les genres,   le "Lectorat" est indiqué ADULTE.
    Je trouve cela paradoxal et peu incitatif ; alors peut-être est-ce une erreur mais j'aimerais savoir comment est choisi ce qui est mis à côté de "Lectorat".

    Merci :)


    En fait, l'ensemble des ouvrages a été mis par défaut en "adulte" lors de la création de la case "lectorat". Donc nous sommes manuellement en train de tout trier, cela va prendre un certain temps (pour ne pas dire un temps certain), donc un peu de patience, tous les ouvrages dont le genre était "jeunesse" vont progressivement être rattaché à leur lectorat ...
    Il est possible de nous aider en nous indiquant les fiches à corriger, mais vu que là, nous sommes déjà un peu submergés, le mieux reste d'attendre patiemment qu'on rattrape les dizaines de milliers de livres à ranger (actuellement, sur notre liste de travail, il nous reste .... 42298 livres !) :)