Questions/réponses sur Bibliomania #2

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1701 16 Janvier 2025 14:07:59

Je crains que si on oblige les gens à mettre des commentaires quand ils notent, on se retrouve pour les mauvaises notes avec des commentaires du type "C'était nul", "Je me suis ennuyé"... et pour les hautes notes des trucs aussi bateaux du style "C'était génial", "J'ai adoré", "Super"... Je pense qu'il nous arrive à tous de mettre de très mauvaises notes ou de super notes sans forcément commenter... C'est juste qu'on a pas éprouvé le besoin d'aller dire quelque chose...
  • Alhena

Correctrice Bibliomania

#1702 16 Janvier 2025 17:56:50

Je suis d'accord avec Taliesin et ce serait une belle galère quand on lit une série de mangas par exemple de devoir mettre un commentaire à chaque tome si on veut pouvoir les noter :)
  • Jessika

Les doigts collés au papier

#1703 16 Janvier 2025 21:02:04

Peut-être éviter les mangas/Bd comme c’est court, je comprends qu’ il n’est pas nécessaire d’avoir un avis on peux aimer que les images. :-)
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#1704 17 Janvier 2025 08:56:29

Cindylit a écrit

Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poster ma suggestion, car je trouve intéressant d'avoir l'avis des autres sur la question, donc je ne souhaitais pas ouvrir un ticket...

Parfois, on constate qu'un livre n'a qu'une ou deux notes mais qu'elles sont mauvaises voire très mauvaises. Et là ça m'agace toujours de voir que la section commentaire est vide. A quoi bon "détruire" un livre sans expliquer pourquoi ? C'est pour ça que j'ai eu cette idée : pourquoi ne pas réserver la notation des livres à ceux qui ont pris la peine d'écrire un commentaire ?

Merci pour vos commentaires à ce sujet.

Bonjour !

Sur Livraddict, chaque personne gère son suivi de lecture. Et donc si on n'a pas envie de commenter et de mettre juste une note (ou inversement, c'est mon cas !), c'est ainsi, et j'aime bien cette liberté. Imposer un commentaire et/ou une note, ça risque d'être frustrant. Cependant, rien ne t'empêche de demander par MP ou en commentaire sur le profil pourquoi untel a mis cette note, avec un peu de chance un échange peut se créer :D

• Jessika

Les doigts collés au papier

#1705 17 Janvier 2025 14:25:18

_Nephtys a écrit
    Cindylit a écrit

Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poster ma suggestion, car je trouve intéressant d'avoir l'avis des autres sur la question, donc je ne souhaitais pas ouvrir un ticket...

Parfois, on constate qu'un livre n'a qu'une ou deux notes mais qu'elles sont mauvaises voire très mauvaises. Et là ça m'agace toujours de voir que la section commentaire est vide. A quoi bon "détruire" un livre sans expliquer pourquoi ? C'est pour ça que j'ai eu cette idée : pourquoi ne pas réserver la notation des livres à ceux qui ont pris la peine d'écrire un commentaire ?

Bonjour !

Sur Livraddict, chaque personne gère son suivi de lecture. Et donc si on n'a pas envie de commenter et de mettre juste une note (ou inversement, c'est mon cas !), c'est ainsi, et j'aime bien cette liberté. Imposer un commentaire et/ou une note, ça risque d'être frustrant. Cependant, rien ne t'empêche de demander par MP ou en commentaire sur le profil pourquoi untel a mis cette note, avec un peu de chance un échange peut se créer :D

J’avoue en te lisant, je comprends. Par contre, il y moyen que le livre soit lu, en codage ou autre si ça se fais ou abandonner? Je pense que certains pourraient peut-être y mettre des notes sans avoir lu le livre.

@Taliesin : Merci de l’information, oui je comprends il doit être très occupé merci un jour peut-être :)

Dernière modification par Jessika (17 Janvier 2025 19:16:22)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1706 17 Janvier 2025 16:50:03

Oui ça clairement ça a été signalé à baba (le développeur) depuis un moment, c'est vrai que ce n'est pas normal de pouvoir noter un livre (même peut-être commenter, mais surtout noter) sans avoir lu le livre. Mais il est très occupé, donc il l'a sur sa liste de choses à faire...
  • Cindylit

A la découverte des livres

#1707 18 Janvier 2025 21:40:34

_Nephtys a écrit
    Cindylit a écrit

Bonsoir,

Bonjour !

On ne peut pas savoir qui a noté un livre (sauf pour ceux qui ont posté une chronique). C'est bien ça qui est frustrant, c'est un grand vide !

Et pour éviter les commentaires du type "c'était génial" ou "c'était nul", peut-être imposer un nombre de caractères minimum ?

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1708 18 Janvier 2025 22:57:31

Et on aura des "!!!!" ou des ".....", non franchement je crois qu'il ne faut rien toucher aux commentaires. Ceux qui veulent commenter le font, et les autres non, c'est tout...
  • Islo

Correctrice

#1709 18 Janvier 2025 23:03:04

Je pense également qu'imposer de commenter pour noter ou l'inverse serait trop contraignant et on risquerait donc d'avoir moins de personnes qui le fassent ou alors des commentaires comme cités plus haut... 
    Selon moi, il est bien de laisser libre à chacun de pouvoir en dire plus sur sa notation ou non (même si parfois on ne comprends pas forcément la moyenne du livre :chaispas:) !

Dernière modification par Islo (18 Janvier 2025 23:03:55)

• MostHoney

Modératrice

#1710 19 Janvier 2025 09:33:53

Je suis également d'avis de ne rien imposer. Un ressenti personnel n'a pas à se justifier. Laisser un commentaire et/ou une note doit rester facultatif, nous sommes sur un site de livres et la lecture est un "loisirs" avant tout.