Questions/réponses sur Bibliomania #2

 
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #881 21 Août 2018 09:38:38

    Taliesin a écrit

    LorraineJ : J'aurais tendance à penser le contraire, si le contenu est le même mis à part les courtes bios, je l'ajouterais à celui existant... Je vais poser la question aux autres et voir ce qu'ils en pensent...


    Je crois que les courtes bios sont dans l'autre livre aussi en fait ! C'est le titre, l'éditeur et l'ordre du contenu qui changent (par époques vs. par ordre alphabétique). Si je comprends bien, du moins.

    Dernière modification par LorraineJ (21 Août 2018 09:39:10)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #882 22 Août 2018 18:24:39

    Bon comme convenu, je reviens vers toi, donc après en avoir discuté en interne, nous avons convenu que la solution la plus évidente pour nous est d'ajouter ton livre sur la fiche existante. Et ensuite tu vas sur le sujet des erreurs avec le lien de la fiche pour signaler le titre de ton édition.
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #883 22 Août 2018 21:41:31

    Taliesin a écrit

    Bon comme convenu, je reviens vers toi, donc après en avoir discuté en interne, nous avons convenu que la solution la plus évidente pour nous est d'ajouter ton livre sur la fiche existante. Et ensuite tu vas sur le sujet des erreurs avec le lien de la fiche pour signaler le titre de ton édition.


    D'accord, merci beaucoup :D Comme quoi, j'ai bien fait de demander :D

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #884 27 Août 2018 10:51:12

    C'est encore moi !

    J'aimerais ajouter mes BDs Petzi, la série a déjà été créée sur Bibliomania (ici), mais en fait, c'est plus compliqué que ça... Il y a eu 3 éditions de la série, avec des numérotations des tomes différentes, des répartitions parfois différentes des histoires dans les tomes (par exemple, un tome dans une édition équivaut à 2 tomes dans une autre) et une présentation différente des cases de la BD (présence de phylactères ou non selon l'édition). La première édition francophone de Petzi a été publiée de 1958 à 1984, la deuxième édition francophone de 1985 à 2016, et une troisième édition francophone est publiée depuis 2016 (voir ici).

    Bref, tout ça pour dire que l'édition actuellement présente sur Bibliomania est la deuxième. J'aimerais de mon côté ajouter la première, donc en créant de nouvelles fiches, comme la tomaison ne correspond pas et les contenus non plus, par moments. Mais comment dois-je présenter le titre pour que l'on comprenne bien qu'il s'agit de la première édition ? Est-ce que par exemple, un Petzi, tome 01 (première édition) : Petzi et son grand bateau serait adéquat ? Puis demander dans le topic des erreurs que l'on rajoute (deuxième édition) derrière la série actuellement présente sur Bibliomania ?

    Désolée du pavé pour cette petite question, mais il fallait bien une petite explication quand même je pense :lol:
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #885 27 Août 2018 11:16:54

    Est-ce que c'est le même éditeur à chaque fois ? Si ce sont des éditeurs différents, c'est mieux de mettre "Petzi (éditeur), tome 01 : Petzi et son grand bateau". Parce que avec 1e édition ou 2e édition, les gens ne cherchent pas, ne font pas la différence et vont ajouter des trucs faux sur des fiches existantes... Déjà qu'ils risquent de le faire quand même avec le nom d'éditeur...
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #886 27 Août 2018 11:40:01

    Taliesin a écrit

    Est-ce que c'est le même éditeur à chaque fois ? Si ce sont des éditeurs différents, c'est mieux de mettre "Petzi (éditeur), tome 01 : Petzi et son grand bateau". Parce que avec 1e édition ou 2e édition, les gens ne cherchent pas, ne font pas la différence et vont ajouter des trucs faux sur des fiches existantes... Déjà qu'ils risquent de le faire quand même avec le nom d'éditeur...


    Aïe. Non hélas, ce ne sont pas des éditeurs différents. Du moins, les 2 premières éditions ont été réalisées par Casterman, par contre la 3ème édition est publiée par Place du Sablon :S Ce qui change par contre, c'est que la première édition contient 32 tomes, et la 2ème seulement 26. Peut-être mettre (32 tomes), mais je ne sais pas si c'est plus clair... ? Par ailleurs, comme la 3ème édition est en cours de parution, je ne sais pas combien de tomes elle fera :S

    Dernière modification par LorraineJ (27 Août 2018 11:44:02)

  • RoseGranger

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #887 28 Août 2018 19:33:56

    Bonjour, comment peut-on mettre une double nationalité à un auteur ? Merci :)
  • Titania

    A la découverte des livres

    En ligne

    #888 28 Août 2018 19:56:36

    Bonjour,

    J'ai une petite question sur l'ajout d'un livre. J'ai une édition qui s'appelle Civil to Strangers and Other Writings. En français Civil to strangers a été traduit, mais vu le nombre de pages, il n'y a pas les other writings. Est-ce que je crée une nouvelle fiche?

    Merci d'avance pour votre réponse :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #889 29 Août 2018 23:03:11

    LorraineJ : Je suis allé voir sur Wiki l'histoire de la parution de Petzi en France. Du coup je pense que ça pourrait être pas mal de mettre "Petzi (1958-1984)", "Petzi (1985-2009)" parce qu'en fait même si en théorie c'est édité jusqu'en 2016, le dernier tome date de 2009. Puis pour la nouvelle série "Petzi (2016)".

    RoseGranger : En fait il faut que tu le demandes sur le sujet des erreurs : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=30239 parce que lors de l'ajout d'un nouvel auteur on ne peut en choisir qu'une et c'est nous qui pouvons l'ajouter ensuite... C'est relativement rare, donc on préfère ne pas mettre la 2e nationalité à l'ajout, pour éviter des risques d'erreurs supplémentaires...
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #890 30 Août 2018 19:12:58

    Taliesin a écrit

    LorraineJ : Je suis allé voir sur Wiki l'histoire de la parution de Petzi en France. Du coup je pense que ça pourrait être pas mal de mettre "Petzi (1958-1984)", "Petzi (1985-2009)" parce qu'en fait même si en théorie c'est édité jusqu'en 2016, le dernier tome date de 2009. Puis pour la nouvelle série "Petzi (2016)"


    Merci beaucoup pour cette solution !! :D