#360 29 Décembre 2013 18:09:40
Bonsoir,
Ma chronique positive d'un Thilliez (comme quoi tout arrive dans la vie ;))
VertigePar ailleurs, je suis confronté à un dilemne, dans le cadre du baby challenge CONTEMPORAIN 2014 , j'ai commencé un roman que je ne suis pas du tout certaine de lire en entier. Toutes les critiques le qualifie de chef-d'oeuvre absolu, de roman majeur, de merveilleux roman d'amour sensuel (euh...je vois pas où est l'amour en question, moi) etc..
Pour ma part, je m'ennuie et le trouve gratuitement sordide voire parfois ridicule. Non pas parce que je suis une âme sensible ou une coincée ou que je n'ai pas le coeur bien accroché, (principaux reproches que l'ont fait à celles et ceux qui n'aiment pas ledit roman) mais parce que je ne comprends pas ce qu'un roman pareil (il est atroce) et au bout de presque 100 pages, je le trouve vide, à vomir, et invraisemblable, et à la démarche artistique aussi vaine que douteuse selon moi, peut apporter à la littérature en général et à la lectrice que je suis en particulier. Aussi j'hésite dois-je me forcer à le finir ?
Perso, je sais que cette lecture (sordide juste pour être sordide) ne m'apportera rien. Ce roman est
Le Corps Exquis de Poppy Z. Brite. Sachant que sur un sujet similaire (la psychée des serial-killers) Joyce Carol Oates a écrit l'excellent Zombi. Dois-je m'accrocher et continuer ce roman ignoble et malsain ou pas ? Qui l'a lu ? Qui peut me conseiller ? Je ne veux pas perdre de temps avec une lecture aussi malsaine, si cela ne me mène à rien d'autre que l'ennui.
Pour me remettre de mes émotions, je lis ceci :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=53930:)
Dernière modification par reveline (29 Décembre 2013 18:15:48)