#446 10 Mars 2014 02:56:16
Mon avis (hélas négatif) sur Réparer les vivants
: Ce qui aurait pu être une superbe nouvelle, dilué de la sorte, devient un roman ennuyeux au possible. Son sujet étiré artificiellement devient très vite désincarné et les personnages se noient dans leurs redites, entravés par le poids de leurs dialogues répétitifs.
L'auteure se regarde trop écrire à mon sens et cela se voit. Alors, certes, c'est beau, c'est poétique, imagé mais le style clinicien, dépassionné et faussement détaché de M. De Keranger est d'une lourdeur incroyable voire exaspérante. Lire ce roman est épuisant. Les phrases font dix kilomètres de long, et sont tellement hachées par des virgules et autre ponctuation qu'il faut parfois les relire deux fois ou plus pour les comprendre. Curieusement, l'auteure intègre souvent les dialogues dans le corps du texte, sans guillemets, ni tirets, encore moins d'indications sur qui parle. Cela rend certains passages très nébuleux. Et franchement, quel manque d'émotion dans ce roman qui, au vu du sujet abordé, aurait pu être magnifique et bouleversant, s'il n'apparaissait pas aussi pédant, inutilement descriptif et réfrigérant comme un tiroir de morgue. J'ai failli abandonner dès le premier chapitre, aie persisté, et lutté pour en achever la lecture.
Dernière modification par reveline (10 Mars 2014 03:14:07)