[Jordan, Robert] La roue du temps - Saga

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #21 22 Septembre 2010 12:25:45

    Belgarion en parlera mieux que moi mais vers le milieu de la saga le rythme change, ce qui a déstabilisé des lecteurs.
    D'autre part, tu as des mauvaises notes parce que les traductions ne vont pas assez vite ou des trucs du genre qui n'ont rien à voir des fois.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #22 22 Septembre 2010 12:33:09

    ha ok je comprends mieux
  • Belgarion

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 22 Septembre 2010 12:45:13

    alors c'est très bien, les notes des derniers tomes sur amazon sont mauvaise mais il y a des raisons précises :

    - la lenteur de parution (Jordan n'était pas très rapide pour écrire)

    - pour amazon france la lenteur de traduction entre aussi en jeu (ils ont accéléré le rythme depuis, mais avant c'était facile 1 an par demi tome), sans compter que la trad n'était pas parfaite au début (je ne sais pas maintenant ce qu'il en est).

    - point non négligeable, au tout début l'ambition de Jordan était de faire 6 tomes, puis ça s'est allongé (9 puis 12 puis un volume final qui en fait 3 donc 14 livres chiffre définitif cette fois). Beaucoup de lecteur du début n'ont pas aimé ça et râlent sur un côté "commercial" (dont se foutait royal Jordan, par contre il était peut-être trop perfectionniste par certains côtés). Du coup beaucoup avaient mis de mauvaise notes tout en disant du bien dans leurs avis.

    - il y a l'effet changement de rythme (à partir du 7 anglais je crois) qui sont moins "actifs" au sens ou l'on ne voit pas grand chose car l'on doit suivre plein de monde dans pleins d'endroits et que ca prend un peu de temps. C'est un effet qui est surtout gênant quand on attend 2 an le tome en question et qu'on doit attendre 2 ans de plus pour le suivant, voire même 3 car il a décidé de sortir une préquelle sous forme de novella indépendante entre temps... (n'ayant pas eu a attendre tout ce temps, ca ne m'a pas gêné). Ce phénomène a atteint son apogée avec le tome 10 anglais. À partir du tome 11 (toujours anglais) on commence à converger vers la fin et le ressent bien (et depuis que Sanderson à pris la relève il y a un regain de dynamisme à certains niveaux).

    - j'ajouterai un effet non négligeable : on suit de nombreux personnages. ce qui fait qu'on va s'attacher beaucoup plus fortement à certains, et qu'un tome ou notre "chouchou" n'apparait pas ou que pour un chapitre sera "décevant". C'est un effet qui a nuit à certains tomes assez fortement.

    Je pense vraiment que c'est plus facile à lire si on n'a pas à attendre longtemps entre chaque tomes, surtout que cette série fait travailler un minimum la mémoire (mais bon vous avez de gros aides mémoires en fin de livre). J'ai eu une période ou j'avais relu les premier en anglais et lu la suite jusqu'au tome 10 au rythme de 1 tome par jour (en période de cours), je n'arrivait pas à les lâcher :P
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #24 22 Septembre 2010 17:36:12

    Lelf a écrit

    L'avant dernier tome est sur le point de sortir en anglais. Vu le nombre de tomes, à moins que tu les enfiles tous à la suite, la fin aurait limite le temps de sortir avant que tu y arrives :lol:
    (enfin en tout cas si je devais m'y mettre je ferais des pauses entre chaque -__-')
    Belgarion adore sinon, il attend son volume anglais précommandé.


    Ah, presque tous sortis? Ben disons qu'il y a aussi une petite considération économique derrière tout ça..! =D

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #25 23 Septembre 2010 00:55:52

    Bon ben j'ai regardé à ma biblio et elle a les quatre premiers tomes, donc je pourrais au moins me faire une idée avec ça!
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #26 29 Septembre 2010 16:00:00

    moi j'ai lu 18 tomes et j'ai le 19 et le 20, mais je trouve que la serie devient moins interessante à partir  du 17eme tome. Je n'ai toujours pas commencer le 19 et pour l'instant je vais attendre, par contre les douzes premier tomes sont vraiment passionants avec à mon avis tres peu de cliché et de déjà vu, la petite difficulté notable est le langage inventé pour les personnages (nom et profession) qui n'est pas evident à suivre, mais malgré tout je vous conseille cette serie qui est interessante au moins le début.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #27 29 Septembre 2010 17:32:21

    Et puis il faut savoir que c'est Brian Sanderson qui a été élu pour finir la saga depuis le décés de Robert jordan.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #28 29 Septembre 2010 18:52:15

    Brandon Sanderson ^^
    Et on l'a déjà mentionné il me semble, non ? :grat:
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #29 29 Septembre 2010 20:54:52

    Hum peut être mais si elle n'a pas tout lu... Merci pour la correction ;) c'est ce que j'avais en tête pourtant^^
  • shaya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #30 30 Septembre 2010 00:14:03

    Le gros problème auquel j'ai fait face avec cette série, c'est la lenteur de parution. Le premier tome pour moi, c'était en troisième, soit y a 9 ans, et tout le temps où j'ai suivi régulièrement, on avait quoi, un tome tous les deux ans, en grand format naturellement. Résultat, j'ai lâché tout doucement et pour finir complètement arrivée au tome 12.

    Maintenant que la fin se profile, je les achète petit à petit en poche, et les relirai pour la fin, parce que c'est quand même des bouquins très sympas ^^