Êtes-vous plutôt livre neuf ou d'occasion ?

 
  • Noute

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #271 21 Mai 2018 00:03:51

    J'aime beaucoup les deux !
    Comme beaucoup d'entre vous, depuis mon inscription ici ma Wish a doublé de volume, donc, mon esprit de découverte et mon budget faible me crie de m'acheter l'occasion, et réserver le reste pour des grands formats ou le grand luxe des BDs neuves !

    Les livres neufs sont généralement les nouveautés, car oui, on ne trouve pas souvent des livres sortie dans l'année d'ocacasion (ou alors il faut avoir beaucoup de chance !) et comme l'envie est là je craque. Tout ce qui est romans qui m'ont marqués et que je veux pour fortes raisons sentimentales, j'essaye aussi de me les procurer neufs,pareil est petit livre peu connu, pareil je fais le maximum pour me les trouver neufs (en plus quand les livres sont inconnus au bataillon, c'est impossible de les trouver d'occasions !)

    Les livres d'occasions sont les grandes sagas (Notamment les mangas) qui, pour peu qu'elles datent légèrement, sont impossible à trouver sur le marché et qui, malgré le format poche, sont très coûteuses (et en plus je fais partie de ces maniaques qui veulent avoir les sagas complètes !) .J'achète aussi les "Classiques" quand j'ai très envie de les lire et que je ne l'ai est pas trouver en fouillent chez moi, je me dis qu'il y aura bien une personne qui les vendra pour pas cher ^^' Et également quand je ne suis pas sûre de ma lecture, que j'ai peur de devoir trop forcer voir d'abandonner le fait que le livre ne me soit pas revenu trop cher me "rassure" .
    J'aime bien quand les livres d'occasions ont un peu de vécu mais qu'il reste lisible (pas de pages manquantes ou de grosses traces), les plis, les pages cornées, les petites tachouilles, et même les annotations me permettent d'imaginer la lecture du précédent lecteur et j'aime beaucoup ça. Tu te sens lié à lui en un sens, tu as l'impression de voir, en plus de l'histoire du livre, une autre histoire, j'aime beaucoup le vécu de ces livres !

    Après je comprends aussi mes gens qui n'aiment pas ça, moi même je ne plis pas, ne tâche pas, ne corne pas, et surtout n'écris pas sur mes livres, mais voir ça sur d'autres, c'est limite une sorte d'échappatoire !

    Dernière modification par Noute (21 Mai 2018 00:04:41)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #272 21 Mai 2018 00:16:32

    Je n'achète jamais neuf, sauf pour des cadeaux. Au Québec les livres neufs sont très chers. Ça ne me dérange pas qu'ils soient un peu abîmés mais je le les achète pas s'ils sont annotés, soulignés, etc.  Pour moi, c'est comme si le lecteur précédent voulait m'imposer sa vision du livre! 

    Justement cette semaine c'est la grande vente de livres usagés des bibliothèques de Montréal, tous les romans à 1$!  Je pense y aller mardi.
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #273 22 Mai 2018 04:54:23

    @Grosminou: Merci de mentionner la vente de livres usagés à Montréal! Ça m'était sorti de la tête! Je croyais que c'était seulement à la BAnQ, mais tu mentionnes toutes les bibliothèques de la ville. Du coup, ça se fait où?

    Pour ma part, j'avoue être très portée vers le livre d'occasion, pour des raisons pratiques, d'abord: ma situation financière précaire ne me permet pas d'investir dans du neuf, les excès d'occasion paraissent moins excessifs que les excès neufs. J'entends déjà quelques voix me hurler de courir à la bibliothèque. Certes, ce serait plus sage, mais je déteste la limite de temps imposée par le prêt, et je suis du genre à marquer les livres que je lis, que ce soit en cornant des pages ou en soulignant des passages. Ces gestes me paraissent acceptables sur un livre d'occasion, alors que j'ai une réticence à les exécuter sur un livre neuf. La plupart de mes livres sont d'occasion. Les quelques neufs que je possède sont des bds ou bien des romans qui m'ont été offerts.

    Je suis le genre de lectrice qui s'approprie ses livres sans nécessairement les traiter comme des poussins. Ils vivent les aléas de mon sac, des déplacements sous la pluie, des annotations. De l'abandon. En effet, je ne conserve un livre que si je l'ai vraiment apprécié ou s'il a un potentiel de relecture. L'occasion permet le troc, et donc le roulement livresque de mes étagères. De plus, je ne suis pas très portée vers les nouveautés (sauf en poésie). L'occasion me permet de me procurrer des ouvrages qui ne sont plus édités, ou d'obtenir à moindre coût des volumes qui n'ont jamais été publiés au Québec.

    Par dessus tout, j'aime l'occasion pour sa deuxième histoire. Les annotations dans les marges, les passages soulignés. Je me prends toujours à me demander «pourquoi?». Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête de ce lecteur? Ma lecture s'en trouve modifiée, dédoublée, se confandant à celle de l'autre invisible, intemporel.
    On trouve parfois des trésors dans les livres d'occasion: une photographie, une coupure de journal, un mot d'un être cher, une lettre ou une carte postale. Un morceau d'intimité offert aux dépens d'un inconnu lointain.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #274 22 Mai 2018 05:57:50

    Premiere-Neige a écrit

    @Grosminou: Merci de mentionner la vente de livres usagés à Montréal! Ça m'était sorti de la tête! Je croyais que c'était seulement à la BAnQ, mais tu mentionnes toutes les bibliothèques de la ville. Du coup, ça se fait où?


    Je te mets le lien:
    http://ville.montreal.qc.ca/portal/page … ema=PORTAL

    Celle de la BAnQ c'est bientôt aussi, dans deux semaines...

  • AmySunday

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #275 22 Mai 2018 11:30:47

    Pour ma part, j'achète principalement les livres d'occasion pour la simple et bonne raison que c'est moins cher et que, la plupart du temps, les livres sont en bon état alors pourquoi payer un livre 20€ neuf alors qu'on peut l'avoir moitié moins cher, voire encore moins, dans un état proche de l'état neuf ?
    De plus, il m'est arrivé d'avoir acheté un livre neuf dans un état pas terrible tandis que le livre d'occasion était parfait ou presque (juste une légère trace d'usure au niveau des coins)
    Et puis certains livres sont vraiment hors de prix pour ce que c'est, par exemple, je me suis achetée un comics qui est tout fin (s'il y a une cinquantaine de pages c'est déjà bien) et qui coûtait une dizaine d'euros alors qu'en 30min il était fini je trouve donc ça très cher pour ce que c'est.
    Après, lorsque j'achète un livre d'occasion, je veux qu'il soit au minimum marqué "bon état", je n'aime pas trop lorsque la couverture est trop abimée et encore moins lorsqu'il y a des annotations dans les pages, je trouve que ça gâche la lecture du livre.
  • Elaurie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #276 22 Mai 2018 11:47:28

    Coucou,

    Au début de mon addiction (confession d'une drogué aux livres) je n'achetais que des livres neufs et les cadeaux d'anniv et Noël venaient compléter ma PAL, mais j'avoue qu'avec le temps j'aime flâner dans les boutiques de secondes mains de livres, j'achète aussi sur des ventes sur facebook dans ma région, on trouve parfois de belles surprises dans les brocantes. Des éditions qui ne sortent plus aussi. L'occasion c'est aussi le moyen de faire des rencontres avec d'autres fans de lectures comme nous. Grâce à cela j'ai fait de belles rencontres livresques.

    Donc pour moi c'est neuf et occas!!:)

    Elaurie

    <image>
  • Noute

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #277 23 Mai 2018 23:53:24

    @Premiere-Neige
    Ce genre de petits trésors me font vraiment rêver !
    J'imagine tellement la personne prendre le premier truc qui lui passe sous la main (ce qu'a peu près tout le monde fait) sachant qu'ensuite un autre lecteur va s'imaginer la vie de ce petit post-it, qui était à la base juste un petit mot à la noix pour prévenir une absence un retard ou juste  pour indiquer qu'il y a de la bouffe au frigo !
    Je n'en ai encore jamais trouvé, malheureusement, j'ai juste trouvé, dans une boite à livres, quelqu'un qui avait laissé des cartes (certaines en référence à des mangas d'autres étaient des cartes postales) qu'une autre avait pris et qui avait commencé à parler sur un petit bout de papier.
    J'ai trouvé ça hyper sympa.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #278 24 Mai 2018 04:59:38

    Moi normalement j’achète usagé ,où je les trouves ils sont toujours en bonne état, ils viennent d’une bibliothèque. Les seules que j’achète c’est quand ils viennent de sortir et que je suis pressé de lire. Et bon en les ayant usager j’ai moins peur de les abîmés malgré que je fais très attention.
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #279 28 Novembre 2018 17:01:33

    Les deux . Mes finances font que j' achète plus souvent des livres d'occasions mais ils sont souvent comme neufs ( surtout ce que j' achète  te chez Gilbert Joseph ou sur la boutique Momox.Fr sur Amazon.
  • Manonche_

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #280 28 Novembre 2018 17:12:57

    J'aime les deux. Quand je peux je m'achète du neuf et quand j'ai moins de moyens je me tourne vers l'occasion, on peut fait de très très bonnes affaires, par exemple la dernière j'ai trouvé les deux premiers tomes d'Hunger Games en grand format pour 11 € les deux avec les frais de port inclus et neuf en plus). Par contre même si c'est de l'occasion j'aime que le livre soit "joli"  la couverture cornée, les pages jaunies... ça m'agace sacrément !! :cowboy: