Êtes-vous plutôt livre neuf ou d'occasion ?

 
  • gggaelle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #281 28 Novembre 2018 17:35:05

    J aime les livres neufs parce que j adore sentir les livres (suis un peu bizarre d après mes enfants lol). Mais j aime aussi les livres d occasion parce que j adore faire de bonnes affaires ;)
  • Melaliss

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #282 03 Décembre 2018 19:21:35

    J'achète surtout des livres d'occasion, j'adore fouiner dans les vide-greniers ou dans les étagères d'Emmaüs et tomber sur un livre que je voulais.
    J'achète un livre neuf quand il est peu connu et que j'ai peu de chances de le trouver en occasion. En général c'est le genre de livre que je demande à Noël ou pour mon anniversaire.
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #283 04 Décembre 2018 11:10:38

    J'étais comme Tealee à une époque, mais mes lectures deviennent tellement importante que je vais plutôt vers l'occasion, car sinon le porte monnaie crie famine et chez Emmaus des livres en super état quasi neuf.
  • padanlaru_

    Apprenti Lecteur

    En ligne

    #284 06 Décembre 2018 11:29:27

    J'achète principalement d'occasion, et un peu partout ; J'adore le site Momox même si j'ai déjà eu de mauvaises surprises (Livre en état " Bon " ou " Acceptable " qui est totalement surligné, ou griffonné à l'intérieur, par exemple...), ou bien les vides greniers ou les Troc aux livres. Parfois je trouve même des livres qui ont été offerts auparavant, avec un petit mot à l'intérieur, et j'adore, j'aime savoir que le livre a " vécu " avant moi. Les seuls livres que j'achète neufs sont ceux dont je veux une édition précise, pour une saga par exemple, ou des livres pour la fac, parce que je sais que lorsqu'on les étudie j'ai tendance à noter pas mal de trucs dedans ahah.
  • Felicielit_Aussi76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #285 13 Mai 2019 10:39:32

    :heart:
    coucou à tous !
    Je déteste la surconsommation donc je craque allègrement sur les livres d'occasions, pour une seconde vie, une troisième main.. un quatrième ressenti lecture :)
    Niveau budget c'est l'idéal..
    Ils ont vécu pour la plupart et souvent, quand je les achète en solderie, braderie etc.. les anciens lecteurs ont laissé des notes, des mots. J'adore !
    Je fais attention tout de même à acheter un livre en bon état, si les pages tombent ou la couverture est toute pliée, c'est négatif :jeboude:
    Je n'achète des livres neufs qu'à de rares occasions, si c'est pour offrir ou un coup de coeur impulsif qui ne peut pas attendre ^^
    Bonne journée
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #286 13 Mai 2019 14:37:06

    Depuis quelques années, j'adore trouver des livres sympas dans les boites à livres. Parfois, lorsque j'hésite à lire un auteur, c'est le déclic pour m'y mettre sans culpabiliser sur le prix dépensé.
    J'achète encore des livres neufs pour de belles éditions ou des livres d'art par exemple (une de mes dernières acquisitions est l'intégrale de Saint-Exupéry). J'achète parfois des poches, rarement des grands formats, ou alors pour offrir.
    Si je suis dans un coin où il y a une belle librairie, je fais toujours un arrêt, parce que je veux faire vivre les libraires indépendants autant que possible :heart:
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #287 13 Mai 2019 14:45:52

    J'achète principalement des livres d'occasion. Pour des raisons financières, mais aussi philosophiques. Un peu marre du gâchis.
    De la même façon, l'ebook est une excellente solution pour éviter d'accumuler.
    Et quand un livre me plaît beaucoup, je l'achète parfois neuf, pour un ami.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #288 13 Mai 2019 15:04:18

    Au départ, j'ai été pendant une année une acheteuse compulsive de bouquins neufs.

    Aujourd'hui ça m'est égal.

    Déjà économiquement c'est mieux de faire gaffe, mais en soit on est pas deçu quand on prend un livre pas cher qui nous a pas plu que le contraire.
  • Liber_Linteus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #289 22 Mai 2019 10:08:21

    J'achète peu de livres. Je suis un petit rat de bibliothèque depuis mon plus jeune âge. On n'avait pas beaucoup d'argent dans ma famille, donc ma mère nous emmenait deux fois par semaine à la bibliothèque municipale ! Et comme nos cartes nous autorisaient 20 bouquins chacuns, on n'était jamais frustrées =D
    On avait la chance d'avoir une bibliothèque gratuite et surtout bien fournie, grâce au réseau de bibliothèques de l'agglomération, qui nous permettait de commander un livre à l'autre bout du département et le faire venir dans notre bibliothèque. Donc on arrivait toujours à trouver ce qu'on voulait. Même à Paris ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver une aussi bien.

    Mais quand j'aime vraiment beaucoup un livre, je l'achète ensuite, et plutôt d'occasion. Surtout quand il s'agit de vieux livres. Je trouve souvent les anciennes éditions de meilleure facture (mais je revois mon jugement avec le travail de Bragelonne/Mylady sur Jane Austen ! Ou les réédition des Conan Doyle en couverture dures).

    J'achète neuf dans trois cas spécifiques :

    - au Salon du Fantastique où je sais que les livres présentés, il y a quasiment pas de marché d'occasion, et que ce sont des petites ME. Mais je me limite à 3/4 livres max, car ce sont toujours des découvertes et je n'aime pas avoir de "pertes" sur mes étagères.

    - Quand, pour les œuvres traduites, il y a une réédition avec une meilleure traduction (par exemple le Seigneur des Anneaux qui a une meilleure traduction dans la réédition actuelle, et au contraire, je refuse d'acheter la saga du Disque Monde tant qu'une nouvelle traduction ne sera pas sortie vu la qualité de l'ancienne).

    - Et les bandes dessinées. Là, j'achète neuf systématiquement, et de préférence (je suis biennnnn exigente en matière de BD, ce qui m'évite des achats compulsifs =D) des premières éditions en grands formats avec ex-libris ou suppléments. Pour ça, j'ai mon libraire spécialisé qui connaît mon goût et ma recherche ^^.

    Ça me rend un peu inflexible de loin comme ça, mais j'ai le souhait de me construire au fil du temps une belle bibliothèque, qui me plait, avec de bonnes éditions, qui vont tenir dans le temps. J'adore les livres, mais je n'ai pas besoin de tous les posséder.
  • Invité

    Invité

    #290 24 Mai 2019 15:01:03

    Moi je m'entour en général que des livres d'occasion car c'est économique (on sait qu'il y a eu  un vécu)
    tandis que parfois, j’achète neuf car je ne trouve pas le livres en question en occasion, ou bien des livres venant des auteur indé et aussi
    des petites et moyenne maison édition.