#76 01 Décembre 2013 03:52:35
L'avantage des livres d'occasion c'est que l'on peu facilement se faire plaisir. J'adore aller chez Emmaüs et Cie, regarder les couvertures, lire les 4ème de couvertures, et pouvoir sans scrupules mettre le livre dans mon sac parce qu'ils me tentent bien. Je ne reviens de rarement les mains vides ! J'évite d'y aller trop souvent, mais quand j'y vais, je me fais plaisir mais rarement pour plus de 10-15€.
J'aime beaucoup les anciennes éditions des livres de poche. Je suis aux anges car je suis tombée sur L'âge de raison de Sartre, dans sa première version poche de 1945. Je suis contente parce qu'un 1 : j'ai trouvé ce livre, premier tome des Chemins de la liberté, et que c'est pile la même édition que mes deux autres tomes de la série. Alors c'est vrai que la couverture est un peu en piteux état, mais pour le coup, ce n'est pas grave ! Je l'ai et c'est l'essentiel.
Lorsque j'achète un livre, je regarde toujours la façon dont il est paginé à l'intérieur, il faut qu'il soit clair et agréable à lire, surtout si c'est un gros pavé !
J'achète rarement en neuf, sauf si c'est vraiment un titre très précis et que je n'arrive pas à le trouver d'occas' même après plusieurs mois de recherche, en général c'est surtout vrai pour les essais.
Sinon si je dois acheter neuf je préfère acheter les livres d'auteurs que je vais rencontrer lors d'un salon, et qui ont besoin d'un coup de pouce. J'ai peu de moyen alors il est hors de question pour moi d'acheter la dernière daube commercial au plein tarif. Si je souhaite la lire un jour, soit je l'emprunterai, soit je finirai pas la trouver d'occas.
Finalement j'achète surtout en neuf les livres que j'offre, souvent des livres que j'ai déjà lu, et que je sais qu'ils plairont et qu'ils sont bien !