Êtes-vous plutôt livre neuf ou d'occasion ?

• Althea54

Petit chimiste des mots

#81 03 Décembre 2013 19:52:22

Moi j'achète beaucoup d'occasion, mais à condition que le livre soir neuf ou comme neuf. S'il est trop abîmé, taché, corné, sale... je ne prend pas!
    Et je continue à acheter des livres neufs, pour les sorties très attendues par exemple !
  • MarionJB

Passionné du papier

#82 04 Décembre 2013 12:40:11

Au départ, je préférais vraiment les livres neufs. Pour le côté tout beau justement, jamais ouvert, sans défaut. Pour l'odeur du neuf aussi...

Mais avec les années, mon point de vue a changé, et aujourd'hui je préfère acquérir d'occasion.
    J'adore les bourses aux livres, pour le plaisir de fouiner, de fouiller, de repasser aprfois 3 fois sur le même bac et d'y découvrir un livre qui nous plait alors qu'on croyait avoir bien regardé.
    J'adore aussi vouloir un livre en particulier et partir en quête de cet ouvrage sur les sites de ventes d'occasion, pour dénicher la meilleure affaire, prendre le temps d'attendre que son prix baisse si nécessaire.

J'aime le troc, les échanges, les emprunts.

L'état du livre m'importe peu, du moment que les pages ne me tombent pas dans les mains. Je préfère bien sûr un livre en bon état, pour le plaisir de le voir beau, et aussi pour la revente. Mais ce n'est pas essentiel pour moi.
  • AlexandraL

Livraddictien débutant

#83 04 Décembre 2013 13:02:24

J'achète neuf et d'occasion, à condition que le livre ne soit pas trop abimé :)
  • Justyneblog

Lecteur du dimanche

#84 04 Décembre 2013 20:06:01

Je n'ai pas trop différence entre neuf et occasion. Du moment que le roman est en bon état cela me convient parfaitement. Certes, j'ai remarqué que même neuf, les livres sont parfois abîmés dans les rayons, ce que je trouve dommage sans compter les bavures d'impressions souvent de fois. Mais cela ne dérange pas forcément. Par contre, je n'irai jamais prendre un livre avec une couverture qui ne me plait pas en neuf alors que la plus belle est en occasion. Bref ! Je fais suivant mon envie en fait c'est plus pratique pour moi.
  • GaelleB2004

Baby lecteur

#85 04 Décembre 2013 21:00:34

Je ne faisais qu'acheter des livres neufs mais le problème c'est que comme je dépense tout mon argent de poche dans les livres (je suis en terminale donc je n'ai pas de salaire), les magasins d'occasion comme Easy cash me permettent d'en avoir plus pour moins cher, donc c'est un bon plan pour mon budget!
    Maintenant j'achète régulièrement mais dès que je peux, j'essaye de faire des économies en achetant d'occasion, tant que les livres sont en bon état. :)

Dernière modification par GaëlleD (04 Décembre 2013 21:01:21)

• Sharkie343

Espoir de la lecture

#86 04 Décembre 2013 23:21:25

Pour participer au débat sur l'odeur des livres, je préfère celle du vieux au neuf. Je trouve que les pages jaunis ont un charme, même si je dois avouer que les formats poche des éditeurs comme Le Livre de Poche, Folio et Pocket ont un grand charme lorsque le papier est blanc immaculé. En gros, je suis un peu mitigé sur le sujet. Plus jeune, j'achetais seulement neuf, mais aujourd'hui, les seuls bouquins neufs que j'achètent sont ceux de mes auteurs favoris, des coups de coeur, ceux à bas prix ou ceux que je ne peux pas me procurer autrement. En gros, la plupart du temps, je me sens plus raisonnable d'acheter usagé ( et personnellement, ça ne me dérange pas si l'ouvrage est abîmé) pour l'économie et aussi pour l'écologie.  Reste que la plupart de mes lectures viennent de la bibliothèque.
  • Ironfeybook

Espoir de la lecture

#87 04 Décembre 2013 23:36:23

J'adore les livres d'occasions parce que parfois on peu y trouver tout et n'importe quoi ! C'est assez fun ^^ ! Et puis c'est sympa de se demander à qui ils ont bien pu appartenir avant nous et que ce livre acheter d'ocassion à eu une histoire derrière :) ! La dernière fois que j'en ai acheté un, il y avait un bou de papier avec des livres à acheter dessus ^^ !
  • follescript

Néophyte de la lecture

#88 05 Janvier 2014 13:28:07

J'aime beaucoup les livres neufs (leurs pages sentent bon =)) mais les livres d'occase que m'offre ma grand-mère, je les adore ! J'aime bien l'idée qu'une autre personne l'ai lu :-)
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#89 05 Janvier 2014 13:36:21

Je ne lis que des neufs, je n'aime pas les livres déjà utilisés par quelqu'un d'autre. Et comme ça c'est moi qu'abîme les livres.
    Je n'emprunte pas non plus de livres, et je n'en prête pas, sauf à mes frères et sœurs.
    Et je préfère les vrais livres qu'aux e-book. J'adore tourner les pages, et entendre le bruit du papier.
  • Siji

Casual lecteur

#90 05 Janvier 2014 15:21:18

J'achète principalement des livres d'occasion pour des questions de budget et du moment qu'ils ne sont pas en piteux états, ça me convient.