[Beauverger, Stéphane] Le Déchronologue

 
  • aeyrine

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #51 18 Août 2012 13:59:56

    Ce livre me tente fortement et en même temps j'ai peur de me lancer et de décrocher quand je lis certains commentaires ^^ Il va déjà rejoindre ma wish et probablement ma PAL bientôt parce que la lecture des chroniques qui ont été partagées ici m'a plus convaincue de le lire que l'inverse ;)

    Dernière modification par aeyrine (18 Août 2012 14:00:19)

  • Saint Epondyle

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 14 Novembre 2012 19:53:00

    Bien envie de le tester, ce livre là. :)
  • La Mante

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #53 04 Janvier 2013 20:50:02

    dire que j'ai eu l'auteur a côté de moi et que je n'ai pas osé lui adresser la parole parce que je suis très timide.
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #54 29 Avril 2013 18:47:00

    Ça fait longtemps que je vise ce roman, parce que j'adore les histoires de voyages dans le temps / paradoxes temporels etc. Par contre j'ai horreur des histoires de pirates, même quand j'étais petite ça ne m'intéressait pas, c'est pourquoi je ne l'ai pas encore lu. J'aimerais que vous me disiez si pour vous c'est plutôt une histoire de piraterie avec de la SF dedans, ou vraiment un roman de science-fiction qui utilise juste la piraterie comme contexte pour créer des paradoxes temporels... Merci d'avance ! ;)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #55 29 Avril 2013 18:56:31

    Je dirais quand même plutôt une histoire de piraterie avec de la SF dedans que le contraire. Mais même si je suis pas une adepte des récits de pirates, j'ai su vraiment beaucoup apprécier cette oeuvre.
  • Saintrailles

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #56 10 Mai 2013 22:18:43

    Personnellement, j'ai dévoré le Déchronologue tel le Dieu du temps engloutissant sa mouflaille !  :D

    Rah la la, ce Villon, quel personnage !

    Je n'ai pas trouvé qu'il y avait particulièrement de longueurs ni de difficultés de lecture, tant le style de Beauverger est agréable et fluide !
    Pas trop de problème non plus du côté de la succession des chapitres : certes, ils sont dans un apparent désordre, mais on ne suit pas plus de trois, voire quatre "intrigues" (ou moments de l'intrigue) différentes, et comme la narration est assez linéaire au sein de chacun de ces récits, au total il n'y a pas moins de continuité que dans un roman qui comporterait beaucoup de flash backs ou d'anticipations. En plus, la date est bien référencée à chaque chapitre, donc si on est perdu, un coup d'oeil à la table des matières peut aider à se rafraîchir la mémoire. J'ai justement admiré l'habileté de l'auteur à construire progressivement son récit de façon non-linéaire, sans briser pour autant le suspense, et sans perdre le lecteur.

    Sinon, pour ce qui est du genre, j'avoue que j'ai finalement d'avantage goûté à tout ce qui relève de la narration, des aventures historiques, à la personnalité du protagoniste (et c'est peu de le dire... j'ai vraiment été sous le charme tout du long :pink:), qu'à l'aspect SF, car je le trouve plus abouti dans ces premiers aspects. La grande originalité du livre tient au fait qu'il rend les deux éléments indissociable, mêle à un roman historique documenté et immersif une trame de science-fiction, qui se rend tangible jusque dans la "forme" que prend le récit, et c'est ce qui m'a plu.

    Mais :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bien que j'aie vraiment adoré ce livre, j'avoue que la fin m'a un peu déçue, justement en lien avec les problématiques du voyage temporel (tout le " Wibbley-woobly, Timey-Wimey... stuff", pour ceux qui parlent le Doctor Who :P ) que toute sa construction avait soulevées dans ma tête.

    Je m'attendais à ce que la construction du récit trouve tout son sens, et à voir, sinon s'expliquer, du moins se développer beaucoup plus d'éléments pour le final... en définitive, ça se passe très vite (un élément de twist, par exemple, est le fait que le Baptiste soit intervenu à plusieurs reprises pour sauver la vie du capitaine, mais l'enjeu que représente sa survie, ça n'est pas réellement explicité, pas de manière complètement satisfaisante et éclairante pour le lecteur, enfin je trouve ; de même que l'apparition des multiples Déchronologues à la toute fin m'est apparue comme un Deus Ex Machina trop vite expédié !), et on reste un peu sur sa faim : voilà pourquoi je trouve le roman moins abouti dans son propos et sa trame proprement SF que dans tout le reste.

    Je n'attendais pas qu'on comprenne tous les enjeux, à ce que toutes les questions soulevées trouvent des réponses, mais à un dénouement en point d'orgue, qui vienne vraiment nous décoiffer et tout éclairer. Certes, j'en demande beaucoup, mais ce n'est qu'en proportion de la qualité du roman, justement !



    En tout cas, il ne faut pas trop se laisser intimider par la singularité de la narration. Si on se laisse prendre au jeu, et pour peu qu'on soit sensible à la prose de Stéphane Beauverger, ainsi qu'au caractère bien trempé [et souvent aussi sérieusement imbibé =D ] de son héros, on passe un moment merveilleux. Je recommande chaudement ce bouquin !
  • lionel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 27 Mai 2013 07:26:04

    Je n'ai pas réussi à la finir. Je sais que son écriture, sa mise en page avec les intrigues qui se croisent en jouant sur le temps sont autant d'éléments importants dans l'appréciation de ce livre, mais je n'ai pas adhéré. Je le lisais, l'abandonnais, le reprenais, ect...
  • La Mante

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #58 15 Juin 2013 21:38:42

    j'ai lu récemment un des nouvelles de l'auteur.. le déchronologue est dans ma wish list !

    j'édite, je vois que j'avais déjà posté il y a quelques temps déjà ! d'abord je croiose l'auteur, ensuite je lis une nouvelle de lui, enfin je vais lire le déchro... si ce n'est pas progressif, les mantes sont craintives lol.

    Dernière modification par La Mante (15 Juin 2013 21:40:07)

  • Bouchon des bois

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #59 09 Septembre 2013 15:41:31

    Un livre tout à fait dépaysant ! Et un exercice de style tout simplement extraordinaire :D
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #60 16 Février 2014 20:43:13

    Roman terminé et quelle claque ! C'est un gros coup de coeur !

    Je n'ajoute rien sur la structure, Saintrailles a tout dit (je ne me suis pas perdue non plus dans les époques). Concernant ton spoil, Saintrailles

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aurais aimé un peu plus d'explications aussi, mais ça ne m'a pas gênée tant que ça, finalement. Comme je n'avais pas bien compris comment fonctionnaient les batteries temporelles, j'en ai conclu que c'était leur fonctionnement "spécial", d'envoyer des répliques.
    Et comme je lis très peu de romans de voyages dans le temps, les questions de paradoxes et compagnie ne m'ont pas influencée.



    J'aurais aimé une fin un peu plus longue mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    vu que c'est Villon qui raconte l'histoire... c'était difficile !



    J'ai beaucoup aimé la construction que j'ai trouvé audacieuse ; la déconstruction crée un bon suspens, vu qu'on connaît certains éléments d'avance !

    La galerie de personnages est vraiment intéressante : Villon est très fouillé et je l'ai trouvé très touchant à de nombreuses reprises

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans son histoire avec Sévère, notamment



    Côté style, j'ai été enthousiasmée ! C'est riche, c'est dense, c'est tellement bien écrit qu'il faudrait le lire à voix haute. J'ai adoré la façon dont l'auteur mixe style et registres.
    Pour faire bref, j'ai littéralement adoré ce roman, je n'ai pas ressenti de longueurs, et ma légère déception quant à la fin s'est effacée au vu de la qualité d'ensemble. C'est vraiment un excellent roman.