[Spécial "L'éclat du diamant"] Général

• Heclea

Aventurier des manuscrits perdus

#21 10 Février 2010 19:30:21

Nathalie a écrit

D'accord avec Thalia et Mallou: c'est vrai que le coup de la prison on le sent venir. Par contre j'ai été complètement bluffée par les premiers meurtres !  Les deux amoureux qui vont visiter le rocher, les sous-entendus sur leur histoire d'amour difficilement acceptable, les prévisions d'avenir, tout ça... On s'attend à ce qu'ils soient les héros, puis paf !  Une balle dans le crâne, j'avais rien vu venir ! 

Ensuite on passe au mec sur son bateau, la relation avec le capitaine, le mystérieux journaliste... Je me suis dit: "ah, enfin le voilà mon héro"... Mais non, re-paf !  Et en plus on voit tout d'en haut, à travers les yeux du capitaine dont la tête s'est envolée, pendant quelques lignes c'est vraimetn intriguant: il s'est passé quoi, exactement ? 

Pour le troisième, je me suis dit qu'on ne m'aurait plu, le monsieur avec ses insectes et sa prostituée, on a beau en apprendre beaucoup sur eux et leur vie (surtout celle de la fille), j'allais pas me faire avoir une troisième fois: ils vont certainement mourir, hein !  Du coup, l'assassinat ne m'a pas trop surprise. Mais ensuite la fille se cache sous le lit, peut-être qu'elle va survivre et lancer toute l'affaire grâce à son témoignage ?  Eh bien non !  Paf une troisième fois. J'en revenais pas.

Et puis en fin de compte, tout commence sur un quatrième meurtre qui n'a rien à voir  :D  J'ai vraiment adoré ça, c'était excellent comme début ! Je déteste les polars prévisibles parce qu'ils utilisent toujours les mêmes ficelles, et il y en a vraiment beaucoup, mais là j'ai été complètement bluffée.

Et bien sûr la fin, on ne s'en doute vraiment pas non plus !

Tout à fait d'accord Nath, j'ai trouvé cette façon d'aborder le livre inhabituelle et particulièrement savoureuse !

• Cynthia

A la découverte des livres

#22 10 Février 2010 19:41:09

Nathalie a écrit

En gros, donc, ce que vous avez apprécié surtout, Cacahuète et Jess, c'est le côté "action" et polar ?  J'imagine que c'est surtout sur les passages "docu" que vous avez peiné ?

Ce fut mon cas! Passé la surprise des premières "longueurs documentaires", j'ai commencé à m'impatienter. Je reconnais que tout n'est pas ennuyeux, loin de là, les passages consacrés au milieu de la communication m'ont d'ailleurs fait sourire (vu que j'y travaille...).
    J'espère seulement que pour les tomes suivants, je m'habituerai à ce schéma narratif particulier.

• Heclea

Aventurier des manuscrits perdus

#23 10 Février 2010 19:43:57

Cynthia a écrit

J'espère seulement que pour les tomes suivants, je m'habituerai à ce schéma narratif particulier.

Je pense qu'une fois prévenue ça passe mieux, tu n'abordes pas le livre de la même façon. Il y avait tout de même l'effet de surprise ici.

• El Jc

Guide touristique des librairies

#24 10 Février 2010 19:57:51

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a eu un buzz sur internet sur cet ouvrage. Aussi avant de la commencer je ne savais pas trop a quoi m'attendre. L'entrée en matière est classique avec cette suite d'individus refroidis ou plutôt devrais je dire repassés par ce qu'il est convenu d'appeler le milieu ou pour le moins des hommes de main. =C'est classique disais je mais ça fait toujours son effet et cela permet au lecteur de rentrer dans le vif du sujet. Avec quelques chapitres de plus, l'entrée au 36 Quai des Orfèvres et le style d'écriture de l'auteur... je sautai sur mon siège en me disant : La vache ! J'adore et je vais en prendre pour plus de 450 pages : Le pied !

Pour un amateur de Polar Français (je ne sais pas ce qu'il en est pour nos amis francophones) se retrouver plonger au sein même du mythique Quai des Orfèvres c'est un peu comme pénétrer dans le saint des saint de la Crim'. Voir cette équipe se mettre en place, faire sa connaissance et découvrir ces modus operandi de l'intérieur fut un vrai régal.
    Dans un deuxième temps je dois l'avouer j'ai un peu déchanter. Les longs appartés explicatifs sur la Grande Distri, la Télévision et sa capacité d'abrutir les masses, les montages financiers et autres Holdigs et pompes a fric, pour tout dire ça m'a un peu refroidi.

Et puis je me suis tout de même pris au jeu. Parce que l'équipe de la Crim est vraiment attachante, que l'auteur a une belle plume et qu'au final il développe des argumentaires dans lesquels je peux me reconnaitre et avec lesquels je suis souvent d'accord. Je ne suis pas certain qu'il trouve son public parmi les puristes du Polar tant il éventre et joue avec les codes du genre. J'espère par contre qu'il fera une belle carrière chez nos libraires car c'est vraiment à découvrir. Je ne suis pas certain pour ma part de suivre l'aventure sur les volumes suivants je m'en expliquerai sur le sujet dédié à l'éditeur.
  • Nathalie

Ex-Team

#25 10 Février 2010 20:01:12

El Jc a écrit

Avec quelques chapitres de plus, l'entrée au 36 Quai des Orfèvres et le style d'écriture de l'auteur... je sautai sur mon siège en me disant : La vache ! J'adore et je vais en prendre pour plus de 450 pages : Le pied !

Bien résumé, c'est le sentiment que j'ai eu, exactement  :)

Bien résumé aussi en disant qu'il risque de ne pas trouver son public auprès des puristes des polars tant il mélange les genres.

• Pauline

Propriétaire d une PAL boulimique

#26 10 Février 2010 20:02:05

Coucou! (je me reconnecterai tout à l'heure)
    Mon avis général est que je n'ai pas apprécié ce livre dans le sens où je n'ai pas aimé le style adopté (documentaire, très détaillé). J'étais motivée mais je me suis rendue compte que ce n'était pas ce dont j'avais besoin comme lecture. Tout était trop fouillé, je ne prenais pas plaisir à fantasmer moi même sur les personnages et l'histoire. En fait, c'est comme si trop de détails avaient justement freiné mon imagination.
    Sinon j'ai trouvé que c'était une très belle plume. Il faut reconnaître que cet auteur écrit très très bien.
  • Nathalie

Ex-Team

#27 10 Février 2010 20:06:54

Pauline, désolée que tu n'aies pas aimé mais contente d'avoir un avis négatif pour animer les débats. On attend ton retour avec impatience  :)
  • Pauline

Propriétaire d une PAL boulimique

#28 10 Février 2010 20:14:24

Nathalie a écrit

Pauline, désolée que tu n'aies pas aimé mais contente d'avoir un avis négatif pour animer les débats. On attend ton retour avec impatience  :)

Le temps de rentrer chez moi mais comme je me lève tôt je ne pourrai pas assurer la garde bien longtemps ! :D  Ce n'est pas totalement négatif... je ne jette pas là pierre à ce roman. Il n'a juste pas trouvé la bonne lectrice de mon côté :D

• Emeralda

Bibliothécaire en chef

#29 10 Février 2010 20:22:23

J'ai trouvé ce roman très dense comme beaucoup, mais au final, c'est fou ce que l'on peut ingérer comme détails en quelques pages seulement. Le pire, c'est que ce n'est jamais ennuyeux, c'est très intéressant au contraire car le travail de documentation a été bien réalisé et il est restitué de manière intelligible par tous.

J'ai très envie de lire la suite (qui en fait doit se dérouler avant puisque à certains détails, on sait déjà que les évènements relatés ont déjà un impact dans celui-ci).

Ma note : 8 / 10 pour un livre pas banal.
  • valérie

Lecteur assidu

#30 10 Février 2010 20:23:48

J'ai adoré la partie polar, l'écriture est splendide. Mais je ne mettrai quez 6/10 car je ne supporte pas qu'un auteur me prenne pour une demeurée en m'abrutissant de poncifs sur lr rôle débilisant de la TV. Je n'ai pas besoin qu'on me fasse la morale pendant des pages et des pages pour le savoir. Et c'est vraiment dommage car j'ai adoré le reste. Sans ça, je partais pour un 10/10. L'écriture est magnifique, les personnages superbes. Mais parfois, j'étais très très en colère contre l'auteur.