#24 10 Février 2010 19:57:51
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a eu un buzz sur internet sur cet ouvrage. Aussi avant de la commencer je ne savais pas trop a quoi m'attendre. L'entrée en matière est classique avec cette suite d'individus refroidis ou plutôt devrais je dire repassés par ce qu'il est convenu d'appeler le milieu ou pour le moins des hommes de main. =C'est classique disais je mais ça fait toujours son effet et cela permet au lecteur de rentrer dans le vif du sujet. Avec quelques chapitres de plus, l'entrée au 36 Quai des Orfèvres et le style d'écriture de l'auteur... je sautai sur mon siège en me disant : La vache ! J'adore et je vais en prendre pour plus de 450 pages : Le pied !
Pour un amateur de Polar Français (je ne sais pas ce qu'il en est pour nos amis francophones) se retrouver plonger au sein même du mythique Quai des Orfèvres c'est un peu comme pénétrer dans le saint des saint de la Crim'. Voir cette équipe se mettre en place, faire sa connaissance et découvrir ces modus operandi de l'intérieur fut un vrai régal.
Dans un deuxième temps je dois l'avouer j'ai un peu déchanter. Les longs appartés explicatifs sur la Grande Distri, la Télévision et sa capacité d'abrutir les masses, les montages financiers et autres Holdigs et pompes a fric, pour tout dire ça m'a un peu refroidi.
Et puis je me suis tout de même pris au jeu. Parce que l'équipe de la Crim est vraiment attachante, que l'auteur a une belle plume et qu'au final il développe des argumentaires dans lesquels je peux me reconnaitre et avec lesquels je suis souvent d'accord. Je ne suis pas certain qu'il trouve son public parmi les puristes du Polar tant il éventre et joue avec les codes du genre. J'espère par contre qu'il fera une belle carrière chez nos libraires car c'est vraiment à découvrir. Je ne suis pas certain pour ma part de suivre l'aventure sur les volumes suivants je m'en expliquerai sur le sujet dédié à l'éditeur.