[Spécial "L'éclat du diamant"] Général

• valérie

Lecteur assidu

#31 10 Février 2010 20:24:41

Je ne lirai pas la suite, sauf l'Ame Noire car j'ai vu que l'éditeur promet un vrai polar, sans le côté moralisateur.
  • valérie

Lecteur assidu

#32 10 Février 2010 20:26:45

En fait, en lisant ce qu'écrit El JC (je ne lis vos commentaires qu'après avoir écrit les miens pour ne pas être "influencée"), je me dit qu'il résume parfaitement ce que je pense.
  • Nathalie

Ex-Team

#33 10 Février 2010 20:27:39

Oui je vois ce que tu veux dire valérie  :)  Perso je n'ai pas eu l'impression qu'il nous prenait pour des "demeurés" en nous expliquant les risques de la télé entre autres parce que si c'est un sujet bien connu, au moins pour une fois on nous explique clairement à quel point ça peut être dangereux et pourquoi. Mais je comprends bien ton point de vue.

Et je précise que ça ne m'empêche pas de regarder la télé parce que mine de rien, il y a aussi pas mal de bons programmes. Simplement ça me conforte dans l'idée qu'il faut rester très critique et bien choisir, à la fois ce qu'on regarde et la manière dont on se laisse influencer.
  • Emeralda

Bibliothécaire en chef

#34 10 Février 2010 20:30:22

Tout à fait, j'avoue que pour ma part, cela me conforte dans mon attitude très sélective sur les programmes que je regarde.
    Cependant, je ne suis pas dupe. Quand je souhaite me "laver" le cerveau, il existe d'excellentes émissions !
  • JessLivraddict

Administrateur

#35 10 Février 2010 20:30:36

Valérie, je te trouve sévère dans ta notation juste pour un point que tu n'as pas aimé, surtout qu'il n'y a pas que la boîte à drogue qui est abordée dans ce récit =)
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#36 10 Février 2010 20:33:12

valérie a écrit

Je ne lirai pas la suite, sauf l'Ame Noire car j'ai vu que l'éditeur promet un vrai polar, sans le côté moralisateur.

L'ame noire risque d'être l'apothéose de la série, et peut être le lien de tous les autres opus, ce serait dommage de sauter ceux entre !
    Et si j'ai bien compris, dans les autres opus, il abordera d'autres thématiques !

• Nathalie

Ex-Team

#37 10 Février 2010 20:34:07

Parfois un petit point peut vraiment gâcher le plaisir, j'imagine...
  • Emeralda

Bibliothécaire en chef

#38 10 Février 2010 20:36:33

Si on reste bloqué dessus, oui, cela peut prendre tellement d'ampleur que l'on ne voit plus que lui.
  • Thalia

Ex-Team

#39 10 Février 2010 20:46:23

C'est vrai que la cotation de Valérie me parait très dure pour un point. Certes, l'auteur explique comment on en vient à manipuler les téléspectateurs, mais je ne pense pas que ça soit dans un but pour faire la moral ou critiquer le téléspectateur mais juste pour expliquer la manipulation qu'il subit sans forcément qu'il le sache et surtout dans le cadre des pubs. Ce qui rejoint en fait le sujet de marketing.
  • valérie

Lecteur assidu

#40 10 Février 2010 21:28:33

Le problème, c'est que ce petit point, il en parle pendant des pages! D'autres éléments m'ont gênée: comparer les techniques de vente avec les politiques de Bush et d'Hitler (p.263), là, j'ai failli m'étrangler! Et toutes ces banalités sur la télé-réalité qui ne reflètent pas la réalité! En fait ma note me semble un parfait résumé entre la jubilation et l'énorme agacement que j'ai ressenti en lisant ce roman. Et pour donner un autre exemple de ce qui ne m'a pas convaincue, je n'ai pas cru du tout à ce commissaire amoureux d'un homme sur le tard (jusque là, pas de problème) qui ne parvient pas à coucher avec celui qu'il aime car le corps masculin le répugne. Ce n'est pas de l'amour alors, c'est de l'amitié, non? Ca, plus toutes ces citations qui m'ont d'abord plu, puis que j'ai trouvées trop nombreuses, voilà l'explication de cette note.