[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#31 15 Septembre 2013 20:25:45

Snow a écrit

@Clara, évite de faire des copier/coller de tes chroniques, donne des extraits et le lien mais pas l'intégralité. En plus, sans vouloir te vexer, tu spoiles certaines choses (pas énorme mais dans ton premier avis, ya un truc que si je n'avais pas terminé le livre, ça me ferait bien ch**r de l'avoir appris!)

Sinon j'ai énormément adoré les 2 premiers tomes, j'attends avec impatience le 3è tome qui arrivera dans ma BAL grâce à LA ^^
    Moi qui déteste les romances, dans ces tomes là j'ai adoré parce que ce n'est pas cucu, c'est réfléchit et Saskia n'est pas niaise, elle est vraie et vraiment différente des filles qu'on trouve actuellement dans les séries YA!

ah par contre ça m'a fait tout bizarre de rencontrer un Gwen (c'est le diminutif de mon prénom) au masculin :P (surtout que physiquement euh ça m'a un peu perturbé ^^)

@ Clara0709 : s'il y a spoil (spoil = toute révélation sur le contenu), merci d'utiliser les balises spoiler. Je ne le ferai pas à ta place, car je n'ai pas envie de me faire encore spoiler !

• Snow

Snow

#32 15 Septembre 2013 21:24:00

Lelf a écrit

T'es gentille Snow, je le trouve énorme le spoiler moi sur la nature de Saskia. J'aurais été très en pétard de lire ça avant la lecture :/

Et j'appuie ce que tu dis : les copiés collés de chroniques n'apportent rien dans une discussion, on ne peut pas rebondir dessus, c'est pas spontané. C'est beaucoup plus sympa de discuter entre nous. Les chroniques on peut les trouver dans la BBM.

en fait j'ai lu en diagonal donc j'ai juste repéré le spoil, mais en relisant oui t'as raison

et Sia a encore plus raison ya des balises spécifiques alors autant les utiliser!

• Avalon

Super-Livraddictienne

#33 15 Septembre 2013 21:26:11

Je viens de mettre en caché ce que je pensais être des spoilers. N'ayant pas lu le livre, j'ai essayé de faire au mieux. Si vous en voyez d'autres, merci de m'envoyer un message privé et non à Sia qui aimerait lire le livre.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#34 15 Septembre 2013 21:29:31

Merci Clara pour cette rectification. En tout cas une chose est certaine : ton enthousiasme fait plaisir à voir et je le partage entièrement :)
  • Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#35 15 Septembre 2013 21:30:11

J'ai changé mon message sur le sujet, il est plus court et il y a pas d'indices sur le roman ! Je n'ai pas fais attention en écrivant mon avis que j'en révélais trop sur la nature de Saskia et je tiens à m'excuser. Merci pour vos remarques !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#36 15 Septembre 2013 22:38:22

Clara0709 a écrit

J'ai changé mon message sur le sujet, il est plus court et il y a pas d'indices sur le roman ! Je n'ai pas fais attention en écrivant mon avis que j'en révélais trop sur la nature de Saskia et je tiens à m'excuser. Merci pour vos remarques !

Parfait, merci beaucoup =)

• EnjoyBooks

Lecteur timide

#37 19 Septembre 2013 18:26:45

Je veux le tome 3 !!!!!!!!!!! *Pars pleurer dans un coin* ^^
  • Snow

Snow

#38 27 Septembre 2013 22:02:55

EnjoyBooks a écrit

bientôt bientôt ;)

• EnjoyBooks

Lecteur timide

#39 30 Septembre 2013 16:32:55

Snow a écrit
    EnjoyBooks a écrit

bientôt bientôt ;)

Je vais le recevoir en partenariat avec Babelio hhhiiiii trop content ! Je l'attend de pied ferme :D

• Sia

Super-Livraddictienne

#40 01 Octobre 2013 12:33:04

Premier tome terminé, et c'est une bonne surprise !

Certains aspects sont un peu convenus, c'est vrai :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le beau gosse protecteur et craquant, la prophétie, le fait que Saskia soit orpheline, appelée à un destin hors-norme, qu'elle ait des pouvoirs fabuleux, qu'il y ait une prophétie etc. La romance avec le-dit beau gosse, aussi.

Mais, malgré ça, c'est quand même une bonne surprise parce que c'est bien écrit, il y a du suspens (même si on voit venir certains développements longtemps à l'avance), et les personnages sont bien travaillés. En plus, c'est nettement moins niais que la production YA sauce fantastique actuelle.

Bon, OK, il y a de la romance, mais Saskia et Tod ne se transforment pas en boules d'hormones décérébrées dès qu'ils sont à 100m l'un de l'autre, et ça, c'est plutôt pas mal.

Et en plus, ce sont des ados de 18 ans, donc ils sont assez matures (et ça, ça n'a pas de prix) !

Je trouve que l'auteur a accordé un soin particulier à la psychologie de ces personnages, et que c'est bien travaillé. Il y a des scènes très émouvantes, et on se sent vraiment à la place des protagonistes.
    Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la mythologie mise en place, qui part de quelque chose d'archi connu, pour en faire un mythe original.

J'ai aimé que ce ne soit pas la grande guerre entre les factions ; bon, ils ne peuvent pas se saquer, certes, mais ça reste du conflit larvé. J'ai aimé l'idée de groupuscules extrémistes dans ces factions qui, eux, sont là pour semer la zizanie. J'ai beaucoup aimé que l'auteur se détache du mythe des anges, archanges, déchus etc. pour proposer quelque chose de nouveau, avec une explication rationnelle (i.e. Le mythe des anges vient en fait des Enkidars vus par des humains).

Mais j'ai trouvé un peu dommage le spoiler de la couverture (magnifique, au demeurant). J'avais le même problème avec la couv' de Hush, hush. Puisqu'on parle de Hush, hush, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons entre Tod et Patch : deux archétypes de la littérature YA, pourtant bien différents. Je trouve que l'auteur tire très bien son épingle du jeu, parce que j'ai l'impression que ça devient difficile de faire original en personnages dans le contexte littéraire actuel et Tod et Saskia ont quand même des personnalités propres. On ne lit pas en se disant, "Ah oui, c'est machin, mais français et avec

des ailes".

Enfin, le récit est plein d'humour, un peu comme si l'auteur nous racontait une histoire très importante, sans vraiment se prendre au sérieux (ça va avec le fait que c'est quand même super bien écrit). Bref : Le Livre de Saskia, ça se lit tout seul et, très franchement, ce serait super bête de passer à côté.