[Enjolet, Catherine] Princesse d'ailleurs

 
    • Sariahlit

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 03 Mai 2013 22:46:30

      Connaissant intimant l'auteure, il me semblait intéressant de vous faire découvrir (ou redécouvrir pour celles et ceux l'ayant déjà lu) son livre Princesse d'ailleurs.

      <image>

      [q]Synopsis:

      C'est l'histoire d'une enfance. Une enfance qui ne sait ni se vivre ni se dire, bâillonnée qu'elle est par la souffrance ordinaire des jours. La gamine que nous suivons au long des murs gris a toute la rue pour elle, mais cette liberté ne lui est rien. Toujours un peu dans les nuages, on dirait qu'elle passe son temps à chercher une porte de sortie : une porte qui n'existe peut-être pas.
      «On me promène parmi les cris des camelots, les airs d'accordéon, les goualantes des bistrots. Ça sent la rance, le vin, la soupe. Il fait bon. On me met dans les bras des garçons, sur les épaules du marchand de couleurs, des vendeurs de l'Humanité Dimanche, sur le genou du rempailleur unijambiste ; il lui reste une jambe que lui a laissée la guerre, il faut qu'elle serve. La rue tourne comme un manège. On me fête. Libérée de mon cancan de verre, je suis la Princesse. On me pare. La Princesse de la rue Mouffetard.  »[/q]


      C'est dans les descriptions des rues de Paris, de la vie de l'époque qu'on suit la jeune fille. Sa vie est difficile, triste. Son style d'écriture change de ce que je lis habituellement. Des phrases courtes qui se suivent les unes après les autres. Parfois un seul mot qui donne le rythme au récit. La répétition de certaines phrases qui accentuent la noirceur de la vie de la petite fille.