Statistiques, fréquentation de vos blogs, SEO

• Zina

Guide touristique des librairies

#31 17 Décembre 2014 11:52:23

Je me demandais si certains d'entre vous utilisaient Google analytics ? et si oui, si vous compariez avec les stats de votre plateforme ?
    Je l'ai installé il y a peu de temps et je suis assez effarée de voir la différence entre les 2.
    J'ai du mal avec GA que je trouve super compliqué, mais même en y comprenant à moitié rien, je trouve la différence assez grosse (ou alors, je saisvraiment pasm'enservir !).
    Avec ma plateforme (blogger), Il me semble que j'ai des éléments qui me prouvent la crédibilité de ce qu'elle avnace. Par exemple, j'ai vraiment pu voir l'évolution avec le temps. Je vois également la différence quand je communique ou non sur un article. Mais j'ai l'impression que tout le monde ne jure que par GA...
    Du coup je sais plus du tout quoi penser. Qui croire ?

Dernière modification par Zina (17 Décembre 2014 11:55:34)

• LecturesenB

Petit rat de bibliothèque

#32 17 Décembre 2014 16:17:34

Pour te répondre Zina, j'ai aussi créé un compte GA mais je ne comprends rien aux données ou plus sûrement, j'ai fait quelque chose de travers >< Je fais plus confiance à over-blog !
  • etrangebulletin

Improvisateur de marque-pages

#33 17 Décembre 2014 16:28:40

Google Analytics est un outil extrêmement fiable. Mais je ne connais pas assez Overblog et Blogger pour donner mon avis la-dessus. Par contre, pour ceux qui utilisent Wordpress, vous avez plusieurs plugins qui proposent d'installer facilement Analytics sur vos blogs :)
  • Zaela

Lecteur assidu

#34 18 Décembre 2014 10:57:06

Zina a écrit

Je me demandais si certains d'entre vous utilisaient Google analytics ? et si oui, si vous compariez avec les stats de votre plateforme ?
    Je l'ai installé il y a peu de temps et je suis assez effarée de voir la différence entre les 2.
    J'ai du mal avec GA que je trouve super compliqué, mais même en y comprenant à moitié rien, je trouve la différence assez grosse (ou alors, je saisvraiment pasm'enservir !).
    Avec ma plateforme (blogger), Il me semble que j'ai des éléments qui me prouvent la crédibilité de ce qu'elle avnace. Par exemple, j'ai vraiment pu voir l'évolution avec le temps. Je vois également la différence quand je communique ou non sur un article. Mais j'ai l'impression que tout le monde ne jure que par GA...
    Du coup je sais plus du tout quoi penser. Qui croire ?

Dans certains cas, blogger est plus fiable. Et dans d'autres, c'est GA. Je m'explique : Blogger recense les passages des bots et les comptabilise dans les vues. Systématiquement, quand je poste un article, il va y avoir plusieurs vues comptées dès le départ à cause des bots de moteurs de recherche. Du coup, c'est moins fiable que GA qui trie automatiquement les "vraies" vues et les vues dues aux bots. A côté de ça, GA compte comme page vue toute préview que l'on fait sur blogger. Du coup, si tu veux vérifier la mise en page de ton article, hop, une vue sur GA alors qu'elle n’apparaît pas sur blogger.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre clairement ^^

En principe, GA est un outil plutôt professionnel, donc pour des sites codés et testés d'abord en interne. Du coup, il n'a pas de preview et pas de vues mal comptabilisées ;)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#35 18 Décembre 2014 11:01:03

Ah par contre Google analytics tu peux le paramétrer ! Dès le départ je lui ai demandé de ne compter ni les bots, ni mes propres passages. C'est nickel. (Me demandez pas comment, c'est quelqu'un qui a fait la manip pour moi ^^')
    GA est vraiment fiable, il ne confond pas les visiteurs uniques, les visites, les pages vues, les hits... franchement sur les plateformes ou les serveurs (dans mon cas je paye un hébergement hors plateforme) les stats décollent très vite et on ne sait pas vraiment à quoi correspond quoi. Je trouve les stats "interne" bien plus douteuses que celles de GA.
    (Et je précise : oui celles de GA sont bien plus faibles, à niveau presque astronomique, mais reflètent amha bien mieux la réalité).

j'ai lu sur un site qu'en gros l'idéal c'est de ne pas comparer les chiffres mais voir les tendances sur les deux.
  • etrangebulletin

#36 18 Décembre 2014 11:11:09

J'ai une manipulation pour que GA ne comptabilise pas vos propres passages sur le site. Si cela intéresse quelqu'un...
  • shao69

Lecteur du dimanche

#37 18 Décembre 2014 11:31:54

Merci pour tous ces bons conseils  ;-)
  • Zina

Guide touristique des librairies

#38 18 Décembre 2014 15:37:54

Merci à tous pour vos réponses.
    Je l'ai paramétré pour exclure mes propres consultations, ça j'ai trouvé comment faire ^^
    Mais il doit vraiment y avoir un souci dans mon installation car je regardais encore tout à l'heure et par exemple il me dit qu'il y a eu 9 pages vues sur l'un des concours que j'ai fait en septembre pour les 3 ans du blog.... hors, c'est complètement impossible puisque rien qu'au niveau participation, on est laaaaaargement au-delà de ce chiffres.
    Est-ce que l'un d'entre vous connaitrait un site avec un bon tutoriel par hasard ? où ils expliquent comment paramétrer la bête comme il faut, mais aussi, ensuite à interpréter les données ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#39 18 Décembre 2014 15:40:12

Mais tu regardes les stats sur quelle période ? Automatiquement il te met que le dernier mois, donc 3 visites pour un concours fini ça me semble pas aberrant ^^
    Après si tu lui a demandé la période des trois derniers mois, jour de publication inclus oui c'est bizarre.
    Je suis une quiche du tuto sinon, désolée ^^
  • etrangebulletin

#40 18 Décembre 2014 15:47:47

Aussi, si tu configuré Analytics après la sortie de l'article, c'est normal aussi.
    Mais en effet, il faudrait voir de plus près ta configuration pour comprendre mieux.