[Dicker, Joël] La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

 
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #121 26 Novembre 2018 21:35:08

    Abraxas a écrit

    Lecture-Evasion a écrit

    Abraxas a écrit

    Je suis en train de le lire et il me plaît vraiment!


    Bonne découverte ! :)


    Un gros coup de cœur!


    Super ! Ça fait un de plus ! ;)

  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #122 04 Décembre 2018 18:25:54

    J'ai adoré !

    Le livre repose d'abord sur d'excellents personnages, ils sont tous très très intéressants. Je pense notamment à la façon dont Dicker donne vie à Nola Kellergan, à cette force qu'à cette gamine, à ses faiblesses aussi. Je pense aussi à Harry Quebert et à son secret, sa souffrance qui font de lui quelqu'un d'humain malgré le fait qu'il soit un grand écrivain. 
    L'intrigue, quant à elle, est fascinante et ne laisse que très peu de place aux temps morts et autres hésitations. J'ai adoré du début à la fin.

    Au delà du polar à proprement parler, il y a surtout cette réflexion sur l'écriture, cette interrogation vécue par Marcus et opposée par Quebert sur qu'est-ce qu'écrire un livre, sur l'essence même de l'écrivain. C'était passionnant, véritablement. Dicker disait qu'il avait écrit une version sans les conseils de début de chapitre : quelle erreur ça aurait été de ne pas les inclure tant ils participent à la construction de la relation paternaliste entre les deux protagonistes.

    Je crois que La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert se sert du polar pour dépeindre, à la manière d'un roman de King, la façon dont un drame peut détruire une petite communauté aux apparences tranquilles, comment les secrets ont empoisonné la vie de ceux qui les gardent aussi. C'est un roman presque naturaliste, une fresque américaine passionnante dans un Maine profond, c'est une ambiance si particulière qui me rappelle Steinbeck parfois.
  • siran

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #123 22 Avril 2019 15:53:38

    J’ai découvert l’auteur par hasard, on m’a prêté le livre et je l’ai lu sans rien en attendre.
    Il a été un peu trop encensé pour moi, beaucoup de niaiseries (j’ai pas trouvé ça crédible et c’était vraiment lourd...), des petites choses aberrantes. J’ai aimé la plume de l’auteur, sa façon de nous expliquer comment écrire en livre tout en le faisant (j’ai adoré !), j’ai beaucoup beaucoup aimé l’enquête en elle-même, les rebondissements, les personnages etc.
    Ça reste une belle découverte, avec ses défauts (les niaiseries sont un gros défaut), son autre livre est dans mes envies de lecture.
  • ahh-uh-riii26

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #124 19 Mai 2019 16:45:00

    Lu et terminé hier soir ...

    J’ai entendu parler de la série à la télé et sachant qu’il existait le livre j’ai bien entendu voulu le lire avant de regarder la série !!! 

    Et bien je n’ai pas été déçue du tout, bien au contraire. Des les premières pages j’ai été happée. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment.

    Je recommande fortement !
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #125 10 Juin 2019 11:03:51

    Pour moi, ça reste son meilleur. Plus j'avance dans la découverte de ses romans, moins je suis convaincue. Tout est sur le même modèle, j'aimerais tellement qu'il se renouvelle un peu !

  • _Elea_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #126 10 Juin 2019 12:45:45

    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce roman. Je l'ai trouvé lent et redondant.
  • Nakalire

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #127 10 Juin 2019 14:41:59

    _Pollux_ a écrit

    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce roman. Je l'ai trouvé lent et redondant.


    J'ai ressenti la même chose que toi !

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #128 11 Juin 2019 22:11:17

    pourquoi redondant?
  • Granola

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #129 14 Juin 2019 14:43:14

    Coup de coeur !
    Même si Nola m'a un peu exaspérée...
  • caloloulou

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #130 17 Juin 2019 10:53:34

    J'ai beaucoup aimé ce livre, et je l'ai dévoré rapidement malgré le pavé !!!

    Les personnages sont attachants et la construction du roman est vraiment plaisante.

    Le livre est également bien écrit .