[Du Maurier, Daphné] Rebecca

 
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 03 Octobre 2013 22:00:13

    Je l'ai enfin !
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #12 09 Novembre 2013 23:43:24

    C'est un livre qui me tentait beaucoup depuis quelque temps.
    L'adaptation ciné est passé la semaine dernière à la télé et j'ai adoré! Mais j'ai peur que le fait que je connaisse la chute fasse perdre de son charme à cette lecture ...
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 29 Novembre 2013 00:09:28

    Au fil de ma lecture je suis complètement tombée sous le charme de Rebecca, envoûtante, mystérieuse...
    Le seul véritable personnage du roman pour moi
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #14 03 Février 2014 11:02:04

    J'ai eu très envie de lire ce livre après avoir vu pleeeein d'avis sur des blogs, et du coup je n'ai pas hésité en le trouvant en bibliothèque.

    Et je ne regrette pas! J'ai adoré ce livre, plein de rebondissements, de mystère, d'émotions... J'ai été fascinée par Rebecca et le mystère entourant sa mort. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, et j'ai passé un très bon moment avec ce livre! Je l'ai vraiment dévoré, mais avec le recul j'aurais dû le lire moins vite ^^
  • Camelias

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 05 Février 2014 21:40:57

    Pareil que toi Angee Ersatz!!! Je l'ai lu en deux jours et ne pouvais pas m'en décrocher dès que j'avais un moment de libre.

    Du suspens à chaque page, j'avais sans arrêt peur pour la narratrice. Bref un véritable coup de coeur et je vais tenter de visionner rapidement le film d'Hitchcock.
  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #16 06 Février 2014 21:21:40

    Ah, Rebecca ! Je ne connaissais pas du tout Daphné Du Maurier (hormis de nom), avant de tomber sur ce titre. Après une petite déception niveau lecture, j'avais envie d'un livre qui me plairait vraiment et je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que celui-ci me conviendrait. Comme quoi, je me connais bien. :P

    En lisant le résumé, je pensais que ce serait plutôt une histoire de "fantômes", avec la présence presque physique de Rebecca tout au long du livre et je l'ai cru pendant toute la première moitié du livre, jusqu'à la grosse révélation !
    J'ai vraiment adoré toute cette première partie, avec l'atmosphère pesante, étouffante de Manderley. L'auteure a su retranscrire l'omniprésence de Rebecca dans tous les détails ! Personnellement, je me sentais presque à la place de la narratrice (et c'est d'autant plus facile qu'elle n'a pas de nom, ce qui renforce d'ailleurs la comparaison avec Rebecca).
    Je n'ai pas du tout vu venir le twist et la suite a pris une tournure plus policière et même si je n'aime pas trop ça à la base, le livre m'a vraiment tenue en haleine jusqu'à la fin !

    C'est dur de ne pas en dire plus sans spoiler, donc je vais détailler un petit peu...

    Pour ce qui est de l'atmosphère de la première partie :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Certaines scènes font vraiment froid dans le dos... Je pense notamment à celle où Danvers réussit presque à persuader Mrs. de Winter de sauter par la fenêtre ! Je veux bien que la pauvre n'est pas beaucoup de caractère, mais de là être complètement sous son emprise...
    La scène du bal costumé est aussi assez très bien réalisée ! Il faut dire que la narratrice est quand même assez cruche pour s'être laissée berner de cette façon !



    Concernant LA révélation et ce qui en a suivi :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, le génie du livre repose principalement là-dessus. D'abord, Rebecca est vraiment un personnage fascinant car elle a réussi à embobiner Maxim et à lui faire croire ce qu'elle voulait (qu'elle était enceinte) et à lui faire faire ce qu'elle voulait (la tuer). C'est certainement un meurtre, mais c'est avant tout un suicide !
    Ce qu'il y a aussi de "dérangeant", c'est qu'on ne ressent aucune compassion pour Rebecca et qu'en apprenant les agissements de Maxim, on le féliciterait presque... Ce n'est pas très "politiquement correct" d'approuver un meurtre mais qu'est-ce qu'on est content de la fin de Rebecca : =D



    Pour les personnages en général :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis d'accord avec Shakes pour dire que Rebecca est vraiment le personnage fort du roman. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs s'il porte son nom ! On ne la connaît que d'un point de vue extérieur et on ne sait donc sa véritable personnalité, le pourquoi de ses actes, mais c'est un personnage vraiment effrayant... Cette volonté de tout contrôler, de faire du mal seulement pour le plaisir de faire du mal... brrr !

    Maxim de Winter... Je ne suis pas vraiment tombée sous son charme alors que j'ai tendance à adorer les persos un peu "torturés" d'ordinaire. Son attachement à son domaine et aux conventions avant tout m'ont un peu agacée. Et puis, on ne sait pas trop si la narratrice est pour lui un divertissement au début ou si leur mariage est vraiment un mariage d'amour. Dans tous les cas, il la laisse se débrouiller seule dans sa nouvelle vie et n'est vraiment pas un soutien ! S'il avait voulu effacer Rebecca de sa vie, il aurait pu s'y prendre d'une autre manière...

    Mrs. de Winter est particulièrement agaçante... Elle est tellement naïve que ça en frise le ridicule ! Elle se laisse berner par Danvers beaucoup trop facilement, n'ose pas être la maîtresse de maison qu'elle devrait être, etc. Après, c'est certain qu'elle devient toute autre après les révélations de Maxim, devenant une femme forte mais le changement est si brutal qu'il en est surprenant !
    Et puis, c'est aussi un peu dérangeant qu'elle ne retienne que "il m'aime et il n'aime pas Rebecca" sans même faire attention au "mon Dieu, il a quand même tué sa femme"...



    Et pour finir, une petite comparaison avec Jane Eyre dont Daphné Du Maurier s'est inspirée :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les ressemblances sont troublantes :
    - Thornsfield comme Manderley finissent par brûler
    - Un amour contrarié par une ex-femme (morte ou folle)
    - Les 2 hommes qui finissent pas dépendre de l'héroïne

    Mais après, ma préférence va à Jane Eyre, notamment pour la richesse de ses personnages...
    Rochester n'est coupable de que "bigamie" tandis que Maxim a commis un meurtre. Et puis, je trouve qu'il a beaucoup plus de consistance, beaucoup plus de charme.
    Quant à Jane Eyre / Mrs. de Winter, c'est le jour et la nuit. L'une est une femme forte dès le début, accrochée à sa morale jusqu'au bout tandis que la deuxième est totalement dépendante de "l'amour" de Maxim...



    Bref... J'ai beaucoup aimé ! :P
    J'espère pouvoir en lire d'autres rapidement. :)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #17 21 Avril 2014 19:12:54

    Je l'ai fini ce matin.
    Après un début difficile, je n'ai pas pu le lâcher.
    Contrairement à toi, Mypianocanta, j'ai adoré la fin.
    La mise en place des personnages, du style au début m'a un peu agacée. Ne pas lâcher ... et heureusement car je me suis habituée au style d'écriture et les personnages sont devenus plus clair!
    Je le conseille vivement.
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #18 28 Avril 2014 02:02:51

    Dommage que le film ne soit plus trouvable ne français !
    Ce serait bien qu'Arte en ressorte le DVD vu que ce sont eux qui ont les droits pour le passer à la télé !
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #19 29 Mai 2015 19:42:07

    J'adore l'univers de ce roman et les personnages mais surtout j'adore Manderley. J'ai autant aimé le film que le livre ce qui est plutôt rare et j'ai toujours autant de plaisir à le revoir. Il faudrait que je relise le roman.
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #20 06 Août 2015 20:26:12

    Ma découverte fut tardive mais quelle claque ! Ce roman m'a conquis, m'a subjugué ! Un ouvrage déstabilisant, dérangeant aussi. Qui est cette Rebecca ? Un huis clos étouffant qui pousse le lecteur à tourner les pages à un rythme frénétique. La fin (qui traine en longueur) ne m'a pas déranger plus que ça. Un roman qui me fait découvrir une auteure au style unique. Je pense m'acheter les oiseaux.