[Suivi Lecture] Euphemia

• Euphemia

Lecteur averti

#21 13 Septembre 2015 23:07:40

Je viens de finir d'écrire ma critique pour le second tome de la nouvelle trilogie de Robin Hobb, Fool's Quest (critique mais attention aux spoilers du tome 1 VO / donc des tomes  1 & 2 édition française)
    Je me suis lancée dans trois autres livres pour essayer de compléter mon challenge des vacances fantastiques avant le 21 (ça va être assez chaud)
  • Euphemia

Lecteur averti

#22 04 Octobre 2015 16:24:51

Alors depuis la dernière fois,
    j'ai lu les 3 romans pour valider les critères du défi Des vacances fantastiques :
    - L'armoire magique de CS Lewis valide le roman de fantasy qui a été adapté à l'écran. Par contre j'ai un avis mitigé mais je ne sais pas si je vais faire une chronique détaillée. Avis mitigé à cause de la qualité de l'édition. Rien ne précise si c'est du texte original et complet ou non (et ça me semble un peu trop court). En prime, il y a des trucs bizarres. Genre à un tiers du roman, Lucy et Peter deviennent Lucie et Pierre, pendant deux pages, pour redevenir Lucy et Peter...
    - La prophétie des pierres de Flavia Bujor pour le roman dont le personnage principal est une femme (en fait ici elles sont trois mais j'avais rien de plus près dans ma PAL)
    - La Lune de l'Araignée de Richard A. Knaak dans l'univers de Diablo (pour le roman  de dark fantasy)
    Tout ça avant le 21 septembre, date de fin du challenge. Ca a été sportif.
    J'ai fait un post récapitulatif de ce challenge sur mon blog : ici.

Depuis j'ai lu
    - To make men free : une histoire du parti républicain américain par Heather Cox Richardson. Très clair et passionnant.
    - Depuis le temps de vos pères de Dan Waddell : celui là, faut que je le chronique. Il est génial. La suite de Code 1879 par le même auteur. Très bon roman policier.

Je suis en train de lire le tome 5 de H2G2 de Douglas Adams et après je sais déjà ce que je vais lire :
    - un SP, Les Glaneuses de Temps de Patrick Ferrer
    - Dune
    - et des livres que je me suis offert pour mon anniversaire (Une des exceptions pour le challenge un an sans acheter de livre, de quoi me permettre de descendre ma PAL papier ainsi que ma PAL numérique (un DAL ? Dossier à lire ?)).
  • Euphemia

Lecteur averti

#23 31 Octobre 2015 18:17:07

J'ai fini les Glaneuses de Temps de Patrick Ferrer (critique)
    J'ai fini Dune que je vais bientôt chroniquer ainsi que Philomena de Martin Sixsmith
  • Euphemia

Lecteur averti

#24 22 Novembre 2015 10:21:50

Critique de Philomena : lien

J'ai aussi lu Oh, my dear de T.J. Middleton mais pas chroniqué. C'est un roman policier complétement déjanté que j'ai bien aimé.
    J'ai aussi fini Anansi Boys de Neil Gaiman mais au final j'ai été assez déçue.

Là j'ai commencé deux romans mais je subis une sorte de panne de lecture et j'ai du mal à avancer :
    - Star of the Sea de Joseph O'Connor (roman en VO)
    - La Fin du monde aura du retard de J.-M. Erre, lecture plus légère
    Mais j'ai vraiment du mal à trouver du temps pour lire et comme je voudrais profiter du roman en vo pour développer mon vocabulaire, c'est lent et laborieux, vu que je prends des notes.
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#25 22 Novembre 2015 11:35:03

Bonne lecture ! :)
    Il faudrait aussi que je lise en VO mais je n'ai pas la foi :/. J'arrive moins à être emportée par le livre quand je lis en VO :(
  • Euphemia

Lecteur averti

#26 29 Novembre 2015 11:05:50

Perso je sais que je lis beaucoup plus lentement en VO qu'en français mais bon, faut que j'enrichisse un max mon voca :)

Bon j'ai fini Star of the Sea (petite critique ici). J'ai eu du mal à avancer. C'était pourtant intéressant mais je n'avais pas la tête à ça. On verra si le JM Erre avance mieux :)
  • Euphemia

Lecteur averti

#27 30 Décembre 2015 19:04:07

Houla j'ai lu pas mal de choses depuis la dernière fois que je suis passée ici

=> La fin du monde a du retard de JM Erre (pas de critique prévue) :  j'ai bien aimé mais rien n'y fait, je ne suis pas autant emballée que par le Mystère Sherlock du même auteur.

=> Origine de Diane Abu-Jaber (critique) : un policier assez lent, décousu et décevant globalement.

=> Northanger Abbey de Jane Austen (critique) : j'adore la veine parodique de Jane Austen qui s'exprime très librement ici, plus que dans les autres romans de l'auteur, je trouve.

=> Là où les tortues luttent de Kylie Ravera (critique) : Kylie s'essaie au roman d'aventures, une histoire de trésor à trouver et c'est très bon.

=> Rouages, tome 5 de la série Locke & Key de Hill & Rodriguez.

=> Orgueil et préjugés de Jane Austen. Je ne ferai probablement pas de critique dessus car il y en a déjà pleins, ou alors quand j'aurais regardé les différentes adaptations mais je regrette juste que certaines lectrices "fleurs bleues" ne perçoivent pas l'ironie de l'auteur. Quelle perte car ce roman est beaucoup plus qu'un roman sentimental...

Et j'ai fait une chronique "bilan 2015 et résolutions 2016", prête à me jeter dans l'année qui arrive :)
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#28 30 Décembre 2015 21:18:14

Ah, contente que tu aies lu et aimé Orgueil et Préjugés. :D
    J'aime beaucoup l'humour de Jane Austen, et la galerie de personnages dans ce roman est vraiment appréciable (pis, oui, je suis amoureuse de M. Darcy =P).
  • Euphemia

Lecteur averti

#29 18 Avril 2016 16:43:54

Wahouu j'ai pas donné signe de vie sur ce post depuis le début de l'année. En même temps j'ai eu une panne de lecture de 2 mois. J'ai enfin le temps et la motivation pour me remettre à lire. Donc avant ma panne j'ai lu :
    - le premier roman dérivé de la série fantastique, Supernatural : Nevermore. Un moment sympa mais sans plus. Fidèle à la série.
    - Emma de Jane Austen. Délicieux :)
    - Moi, Cthulhu de Neil Gaiman, courte parodie du mythe de Cthulhu. Sympathique mais trop court.
    - L'Enchanteur de René Barjavel. Une biographie de Merlin, un peu décousue vu que le narrateur digresse sur les différents chevaliers avec des anachronismes humoristiques dont l'effet me semble raté.
    - Le Monde caché d'Exton House d'Edgar Catero. Génial malgré un petit passage à vide au milieu du roman.
    - Jeu de Nains de Terry Pratchett. Un très bon Pratchett : drôle et percutant de par sa pertinence.
    - Le Goût du Sang de Michaël Sailliot, un roman d'horreur, un vrai, avec du sang et du glauque. Petit bémol pour sa mythologie un peu fouillis qui aurait méritée d'être mieux développée.
    - The Last of Mohicans de Fenimore Cooper. Un classique mais je me suis ennuyée à un point...
    - Coup de Tabac, un autre Pratchett mais que j'ai trouvé moins bon.
    Ma panne de lecture m'a frappée là donc la lecture de Coup de Tabac a été morcelée sur deux mois, ce qui peut expliquer que j'ai un avis plus mitigé.

Depuis :
    - La Mariée du dolmen de Danièle Belorgey, une romance couplée avec une intrigue policière. Intéressante mais quelques petits défauts tout de même.
    - La Moisson des innocents de Dan Waddell, troisième tome des enquêtes du généalogistes. Un peu hors sujet par rapport aux autres tomes (la généalogie est très peu présente dans ce tome) mais captivant.
    - La dame à la camionnette d'Alan Bennett, un court livre dans lequel Alan Bennett divulgue des extraits de son journal intime se rapportant à une vieille dame sans domicile fixe qui avait fini par s'installer dans son jardin. Je pense faire prochainement une critique

Et là je lis Il faut qu'on parle de Kevin, de Lionel Shriver et j'aime beaucoup même si je n'en suis qu'au début
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#30 18 Avril 2016 16:47:37

J'ai lu une bonne partie des livres de Jane Austen, mais pas encore Emma. C'est dans mes projets.
    Bonne lecture!