Houla, cela fait un bail que je n'ai pas mis à jour ce post. Nouveau boulot, pas mal de préparation. Bref peu de temps pour passer et peu de temps pour lire aussi malheureusement. J'ai quand même lu quelques livres depuis juillet.
Le Masque d'Eurydice de Patrick Ferrer est un récit mystérieux efficace (
critique). L'auteur a déjà écrit deux autres livres (un roman policier, Le Baiser de Pandore et un recueil de nouvelles, Les Glaneuses de temps). Bref un auteur que je commence à bien connaître et que j'apprécie beaucoup.
Puis
Excalibur, l'Epée dans la pierre de T.H. White est un classique de la littérature jeunesse anglaise (
critique). Le lecteur suit l'enfance et l'adolescence d'Arthur, futur roi de Bretagne. C'est normalement le premier tome d'une série consacrée à la légende arthurienne mais j'ai été relativement déçue par ce premier tome. Je n'ai aimé ni le ton humoristique, ni la manière dont le mythe arthurien est réécrit. Donc je ne pense pas lire la suite.
J'ai ensuite lu
Le Rite de Lumness de Matthieu Fichez, le premier tome d'une saga de fantasy d'un nouvel auteur (
critique). Le roman est peut etre un peu lent au départ, l'auteur prend son temps pour créer son univers mais globalement j'ai beaucoup aimé ce roman et je pense lire la suite à sa sortie.
Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley est un roman fantastique (
critique). Un soir, l'héroïne reprend conscience dans un parc, entourée de cadavres et elle découvre très vite qu'elle a des pouvoirs et qu'elle appartient à un organisme d'état chargé de gérer les incidents surnaturels dans le Royaume Uni.
Le roman suivant s'intitule
L'Etrange Disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell. Une jeune femme reçoit un courrier. Elle découvre qu'elle a une tante dans un asile psychiatrique. Comme l'institution va fermer, c'est à elle d'héberger cette tante qu'elle n'a jamais rencontrée... J'ai beaucoup aimé ce roman. Au fur et à mesure du roman, on découvre le passé de cette vieille femme, au travers de flashbacks et des souvenirs de sa soeur, vieille femme atteinte d'Alzheimer.
Par la suite, j'ai lu
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee (
critique). Ce roman fut publié dans les années 1960, en plein pendant le mouvement pour les droits des noirs aux USA. Or, ce récit raconte l'enfance de Scout, la fille d'un avocat idéaliste dans le sud des Etats Unis. La vie de la jeune fille sera bouleversée par une affaire qui émeut toute la ville, un noir aurait violé une jeune femme blanche et le père de Scout est chargé de défendre l'accusé. Ce roman est très intéressant, très prenant mais un peu long parfois.
Enfin je viens de finir
La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joel Dicker. J'ai un avis très mitigé sur ce roman et je vous laisse lire ma
critique pour en savoir plus :D
Et dernier point, je viens de commencer le dernier Harry Potter, la pièce. Pour le moment, cela se lit très vite (c'est un pièce et c'est écrit gros). Donc je pense finir vite ce livre :D