#14 16 Février 2010 12:12:12
Je suis enfin allé le voir hier soir après quelques jours à trépigner d'impatience. J'avais lu différents avis, relativement contradictoires, de gens ayant lu le livre et d'autres qui ne l'ont pas lu. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre.
Au final, j'ai trouvé que c'est un bon film pour jeune ado, c'est plein d'action et de rebondissements, c'est léger et ça se laisse regarder tout seul.
Puisque j'ai déjà lu les 4 premiers livres de la série, j'avais un peu peur que l'adaptation à l'écran ne soit pas fidèle. Il faut dire que le choix du casting m'a surpris avant même de voir la moindre bande annonce. A la base c'est un roman jeunesse donc les héros n'ont que 11 ou 12 ans (dans le 1er livre, ensuite ils grandissent) et voir des acteurs de 16-18 ans les incarner, ça m'a fait bizarre ^^;
L'ambiance des bouquins est, quant à elle, très bien retranscrite, on retrouve l'esprit des livres avec plaisir grâce à une bonne mise en scène, de bons décors et des effets spéciaux assez réussis. Comme tout roman porté à l'écran, il y a de nombreuses choses qui sont passées à la trappe, des personnages notamment, et il y a quelques modifications scénaristiques plus ou moins appréciables. Par exemple, dans les livres, Annabeth n'est pas une grande brune sexy et guerrière sans aucun passé mais plutôt une petite blonde (je l'imagine même un peu chétive) hyper-intelligente avec un background assez chargé. Bref, ce ne sont parfois que des détails mais pour les fans, ça compte ! :D
A tous ceux qui n'ont pas encore lu le livre et qui ont apprécié le film, je conseille sincèrement de vous ruer dessus, il y a plein de choses en plus dedans qui étoffent l'univers de Percy. Et puis, c'est une lecture sympa et pas prise de tête.
Paraît-il que si le film marche bien, Chris Colombus réalisera la suite de la série. Ca pourrait être pas mal :)