David Foenkinos

 
  • Emmanuellech

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 23 Mai 2013 14:48:08

    David Foenkinos, né en 1974, est écrivain. Mais aussi professeur de guitare. Pendant ses études de lettres à la Sorbonne, il se forme également au jazz et marie harmonieusement ses deux passions. Il a publié plusieurs romans, Le Potentiel érotique de ma femme (Gallimard 2005) qui a obtenu le prix Roger-Nimier en 2004, Entre les oreilles (Gallimard 2002), En cas de bonheur (J'ai Lu 2007), La délicatesse (Gallimard 2009) qui est son roman le plus vendu à ce jour, Lennon (J'ai Lu, 2012). Admirateur inconditionnel du roman Belle du Seigneur, il décline essentiellement le thème de l'amour dans la plupart des ses ouvrages.


    Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, et si vous ne l'avez toujours pas lu, je vous conseille de foncer !
    Je crois qu'on est déjà beaucoup à l'apprecier sur ce forum.

    Son style est habile, fluide. Il est drole et ses textes sont originaux (découpe des chapitres, running gags...)
    Personnellement c'est l'un de mes écrivains préférés !
    Je n'ai néanmoins pas lu toute sa bibliographie... mais je me permet de vous conseiller La delicatesse, Le potentiel erotique de ma femme, Nos séparations (évitez de commencer par Les souvenirs... j'ai été decue :/)


    Qu'en pensez vous ?
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 23 Mai 2013 23:47:18

    Comme toi Emmanuellech, je leur conseille de foncer :) ! C'est un auteur extraordinaire! Ses histoires sont peut être simples mais avec lui, on passe un fort bon moment!
    J'ai beaucoup aimé La délicatesse mais par contre, à l'inverse de toi, mon gros coup de coeur vient de Les souvenirs que j'ai d'ailleurs lu récemment :) C'est les deux seuls que j'ai lu alors je n'ai pas fini de le découvrir.
  • Emmanuellech

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 24 Mai 2013 21:45:09

    Il a aussi écrit un livre sur John Lennon, je pense que je le lirai
  • nanou11

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 12 Août 2013 20:47:19

    Par quels livres de cet auteur me conseillez-vous de commencer ?
  • LeaDelphine

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 12 Août 2013 21:36:03

    Je te conseillerais de commencer par La délicatesse  ou Nos séparations, je les ai adoré !
  • nanou11

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 13 Août 2013 13:19:57

    Je note ! Merci :)
  • Benjamin59

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 29 Mai 2014 16:14:48

    J'ai lu La délicatesse  & Nos séparations de cet auteur et ça a été deux très belles lectures. Depuis, dès que je trouve un livre en poche de David, il rejoint systématiquement ma PAL. Il a un don pour mettre en mot des émotions...

  • PEF online

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 02 Juin 2014 16:08:57

    Comme je travaille dans une librairie numérique, je vous laisse le scénario du film "La Délicatesse" . Les dialogues s'en trouvent encore mieux mis en avant grâce aux informations scéniques. Bonne lecture à toutes et à tous !
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 09 Juin 2014 16:39:01

    J'ai lu La Délicatesse et La tête de l'emploi et je n'en ai aimé aucun des deux. L'auteur écrit bien, mais il n'a rien à dire malheureusement...
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 09 Juin 2014 21:15:22

    Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais il va vraiment falloir que je me lance vu tout ce qu'on dit sur les écrits de cet auteur...