[Eco, Umberto] Le nom de la rose

• reivax

Gollum littéraire

#11 14 Juin 2013 11:42:25

critique-moi a écrit

C'est un livre vraiment fabuleux et tellement intelligent ! Je l'ai lu deux fois, donc le fait de connaître l'intrigue ne gâche rien ;)

Entièrement d'accord avec toi. D'autant plus que le livre va plus loin que le film. Il dépasse le cadre de l'intrigue et re-situe trés bien l'action dans son contexte historique: Querelles entre l'Empereur du Saint empire Germanique et le Pape, querelles internes au sein même de l'église catholique...

• Passion

Lecteur du dimanche

#12 24 Juillet 2013 23:16:38

Je partage votre avis sur ce livre. Il fait partie de mes monuments, ainsi que sa version cinématographique. Cet univers, cette ambiance très particulière nous met en haleine très rapidement. Très accessible, ce n'est pas le terme que j'emploierais, car la plume d'Umberto Eco renvoie aux érudits. Le vocabulaire est précis sur plusieurs domaines (religion, médecine), sans parler du latin. Ce roman fait également référence à des connaissances philosophiques en rapport avec la cause des assassinats.
    Je vous le conseille fortement !
  • Passion

Lecteur du dimanche

#13 28 Juillet 2013 17:47:07

Pour ceux qui souhaitent voir l'admirable adaptation cinématographique, elle passe ce soir sur W9. Ne la manquez pas, vous ne le regretterez pas !
  • Les lectures de Fifi

Improvisateur de marque-pages

#14 10 Septembre 2013 21:25:38

J'ai déjà vu le film mais je ne me souviens pas de quoi ça parle. Ca tombe bien, comme ça je pourrais découvrir le livre sans problème. Et après je regarderai à nouveau le film.
  • Tiana

Baby lecteur

#15 16 Décembre 2013 12:47:42

J'ai beaucoup apprécié ce livre très riche : des personnages intéressants, une investigation policière passionnante et pleine de suspens, des questions philosophiques, etc.
  • Une carpe

Livraddictien débutant

#16 25 Janvier 2014 21:29:30

J'ai fini ce livre il y a quelques jours. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le lire. Je le conseille fortement même si parfois certains passages en lien avec les querelles entre le pape et l'empereur peuvent paraître un peu longs l'intrigue ne perd absolument rien et nous tient en haleine jusqu'au bout.
    J'avais vu le film il y a longtemps mais je ne m'en souvenais plus vraiment, j'ai donc entièrement redécouvert l'histoire et ce n'est certainement pas plus mal.
  • Les lectures de Fifi

Improvisateur de marque-pages

#17 20 Février 2014 14:17:36

Une carpe a écrit

J'ai fini ce livre il y a quelques jours. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le lire. Je le conseille fortement même si parfois certains passages en lien avec les querelles entre le pape et l'empereur peuvent paraître un peu longs l'intrigue ne perd absolument rien et nous tient en haleine jusqu'au bout.
    J'avais vu le film il y a longtemps mais je ne m'en souvenais plus vraiment, j'ai donc entièrement redécouvert l'histoire et ce n'est certainement pas plus mal.

j'espère que cela me fera le même effet que toi. J'ai peur que si des souvenir du film me reviennent, cela me gâche ma lecture.

• reivax

Gollum littéraire

#18 21 Février 2014 11:06:40

Islemme a écrit
    Une carpe a écrit

j'espère que cela me fera le même effet que toi. J'ai peur que si des souvenir du film me reviennent, cela me gâche ma lecture.

@ Une Carpe: En fait si les digressions sur les luttes de pouvoir entre le Pape et l'Empereur peuvent relantir un peu l'intrigue je trouve qu'elle en sort en fair enrichie car cela permet de replacer l'histoire dans son contexte et explique en quoi la situation des protagonistes est délicate et pourquoi ils "marchent sur des oeufs".

@ Islemme: Le livr et le film sont suffisement différents pour que le souvenir de l'un ne vienne pas gacher la lecture de l'autre. Bonne lecture

• Emyline

Passionné du papier

#19 21 Février 2014 19:03:22

Je n'ai vu qu'un passage du film, en cours de littérature, et il m'avait bien donné envie de lire le roman.
    Ma voisine me l'a gentiment offert, alors je vais pouvoir le lire, enfin :)
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#20 28 Février 2014 16:14:34

Je le cherche dans toutes les librairies afin de me l'acheter, mais en vain je ne le trouve pas. Il va falloir vraiment que je me le commande : tous vos avis positifs me donnent envie de le dévorer maintenant.